Préparer l’arrivée de ses jumeaux, petit guide de naissance

Mes jumeaux vont bientôt avoir 10 ans et je reçois encore souvent des messages me demandant comment bien préparer l’arrivée de deux bébés. J’ai souvent abordé le sujet sur le blog car je sais que c’est un motif d’inquiétude pour les futurs parents.

Quelle sera la meilleure poussette ? Quel sera le meilleur vêtement pour la naissance des bébés ? Quels équipements de puériculture sont indispensables? Autant de questions que nous nous posons tous.

Quel sera le meilleur vêtement pour la naissance de vos bébés ?

Alors là, évidemment, on pense à son budget lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur vêtement pour la naissance de votre bébé ou, dans le cas présent, de vos jumeaux. Moi j’avais profité des soldes pendant ma grossesse pour faire le plein de bodies, pyjamas, gigoteuses et j’avais acheté quelques belles pièces pour notamment les photos et les présentations à la famille et aux amis. Car on ne va pas se mentir, les premiers mois, ils ont principalement vécu en pyjama ! Mais j’avoue que je me suis fait plaisir sur quelques jolis vêtements pour bébé (que j’ai d’ailleurs gardés précieusement).

Quelle sera la meilleure poussette ?

Ici, le sujet est vaste. Tout dépendra évidemment de ce qui vous est nécessaire. Une poussette citadine, une poussette tout terrain, une poussette évolutive ? Il faut déjà définir vos besoins et votre mode de vie pour bien choisir votre poussette.

Ceux qui habitent en ville préféreront une poussette peu large (sièges à la file) et maniable pour pouvoir se frayer un chemin parmi la foule et passer les portes facilement. Ceux qui vivent à la campagne privilégieront une poussette robuste (sièges à côté) et tout terrain pour pouvoir arpenter les chemins de balade. Nous, nous avions opté pour une poussette évolutive (avec des coques voiture quand ils étaient petits et qui se transformait en sièges quand ils étaient plus grands). Nous avions fait ce choix pour ne pas avoir à racheter une deuxième poussette.

Quels équipements de puériculture sont indispensables ?

L’arrivée de deux bébés se prépare évidemment. Ils auront besoin d’équipements spécifiques : deux lits (d’accord, c’est évident, mais notons que les miens ont dormi dans le même lit pendant les 6 premiers mois car cela les rassurait), des biberons (je leur en ai fait tester plusieurs avant de trouver les bons), ainsi qu’une baignoire (sur pied pour ne pas vous casser le dos… parole de maman !).

Pensez également à vous procurer une table à langer (la mienne était intégrée au lit, c’était très pratique), des sièges-auto (si ceux-ci ne sont pas intégrés à la poussette de vos bébés), un chauffe-biberon (à voir… car les miens ont toujours bu à température ambiante par exemple et peut-être aurez-vous la chance d’allaiter), des transats, des produits d’hygiène et de soins (j’ai tout acheté directement à la pharmacie sur les conseils de mon pharmacien), des couches (j’en ai fait un stock énorme et j’avais bien fait, après tout on parle bien de la naissance de deux bébés), un babyphone et quelques jouets d’éveil évidemment !

Bon bien sûr la liste est non exhaustive mais vous avez déjà une bonne base de départ.

Mon conseil : anticiper l’arrivée de vos jumeaux pour ne pas vous mettre la pression et accueillir sereinement vos petits bouts qui auront besoin de toute votre attention à la naissance. Et surtout, à la naissance de vos deux bébés, vous préférerez vous concentrer sur eux plutôt que sur vos achats. Je vous souhaite une belle rencontre avec vos bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.