Trouver une nounou à domicile : conseils pratiques

De nombreux parents font appel à des nounous afin de faciliter leur quotidien et trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Le choix d’une nounou est une grande responsabilité pour ces parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Il faut en effet trouver une personne digne de confiance. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider lors de ce choix.

Faire appel à une agence de garde d’enfants à domicile

Les agences spécialisées sont très utilisées par les nouvelles mamans pour trouver une nounou à domicile et sélectionner le profil correspondant à leurs attentes.

Ces agences sélectionnent en amont des nounous qualifiées, diplômées et expérimentées dans plusieurs villes de France. Par exemple, un réseau d’agences de nourrices peut vous aider à trouver en quelques jours la nounou idéale pour votre enfant.

Les agences de nourrices sont nombreuses et ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des parents. Il est important de prendre en compte certains critères pour évaluer les compétences d’une agence :

  • Les dispositions prises pour s’assurer du respect du bien-être et de la sécurité des enfants ;
  • La possibilité d’adaptation du service aux besoins spéciaux des familles ;
  • La qualification Qualicert et la qualité du recrutement.

Une agence de nourrices compétente doit pouvoir garantir le bien-être des enfants et leur sécurité lorsqu’ils se trouvent sous la responsabilité de leurs intervenants. Pour cela, les nounous proposées par les agences doivent être expérimentées et savoir réellement s’occuper des enfants.

Ainsi, elles doivent savoir changer des couches, donner le biberon, préparer des soupes, faire prendre un bain à des enfants… Elles doivent aussi pouvoir assurer la sécurité des enfants en allant les chercher à l’école ou en les surveillant à la maison.

Les temps et événements imprévus ne sont jamais loin. Un organisme de garde d’enfants sérieux doit donc pouvoir s’adapter aux besoins spéciaux de votre famille.

Enfin, une agence de nourrices de qualité doit avoir la qualification Qualicert. Ce label est une preuve du sérieux des services fournis et des efforts continus réalisés pour améliorer les prestations. Une agence de nounous doit procéder à des recrutements sérieux et rigoureux et avoir une démarche de contrôle de ses services.

Se renseigner auprès d’autres mères pour trouver sa nounou

Vous pouvez également vous référer à l’expérience des mamans de votre entourage.

Cependant, il sera nécessaire de filtrer toutes les propositions. Il est hors de question de faire un choix sur un coup de tête. N’oubliez pas de procéder à des entretiens avec les nounous candidates en présence de l’enfant. Il convient d’observer les comportements de chacune d’elles avec lui, sans pour autant oublier leur expérience. Il est toujours préférable d’avoir une nounou expérimentée qu’une débutante.

On retient donc que pour choisir une nounou à domicile, tout doit tourner autour de la sécurité de votre enfant et de son confort. Pour se faciliter la tâche, il est fortement recommandé de contacter une agence. Avec un processus de recrutement rigoureux et des contrôles réguliers, elle offre un service adapté aux attentes des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.