Le cartable de votre enfant tiendra t-il toute l’année ?

Pour la plupart des parents, c’est une réussite que d’amener les enfants à l’école à temps avec tout ce dont ils ont besoin. Mais il semble qu’il faille aussi maintenant peser leur cartable. Le poids combiné de tout ce qu’ils doivent porter pour aller à l’école et en revenir suscite en effet une inquiétude croissante chez les spécialistes du dos.

L’impact d’un cartable inadapté sur le dos et la posture d’un enfant

La majorité des enfants portent régulièrement sur leur dos des sacs qui pèsent largement plus que ce que leur poids corporel peut admettre, pouvant aller jusqu’à 20% de leur propre masse. Les études montrent pourtant que les enfants ne devraient pas porter sur le dos plus de 10 % de leur poids corporel, et que tout ce qui dépassait 15 % pouvait être dommageable.

Les experts en troubles musculo-squelettiques nous avertissent que nous serons confrontés à une véritable épidémie de problèmes de dos chez les jeunes adultes lorsque les effets à long terme de ces dommages précoces commenceront à apparaître. Les squelettes des enfants sont encore en développement, et le fait de porter un cartable trop lourd sur une épaule par exemple va exercer une force non naturelle sur la colonne vertébrale, les muscles et les tendons. C’est comme si vous n’exerciez qu’un seul côté de votre corps en salle de sport : vous subissez rapidement une charge musculaire unilatérale, qui peut entraîner un resserrement et une compression de la colonne vertébrale par les petits muscles du dos.

Quel est le cartable idéal pour les enfants ?

Ramasser et balancer un cartable lourd sur son épaule plusieurs fois par jour est potentiellement plus dommageable pour un corps en pleine croissance que de devoir marcher une longue distance avec une charge statique. Toutefois, ce n’est pas le seul problème. Les jeunes sont encore plus vulnérables aux problèmes de dos en raison de leur inactivité croissante. En effet, les muscles ne se développeront pas correctement si vous passez votre temps à jouer sur le téléphone au lieu de courir partout. À cela s’ajoutent souvent une mauvaise posture et un mobilier trop grand, inadapté.

Le poids du sac n’est pas le seul facteur à prendre en compte : le type de cartable que votre enfant porte peut contribuer à la douleur et à la fatigue. Le cartable d’école idéal est un sac à dos pas trop grand, avec de larges sangles rembourrées pour répartir la charge et une ceinture. Vous trouverez quelques exemples de cartables scolaires adaptés et résistants sur ce site. Les objets les plus lourds devront être placés le plus près possible de la colonne vertébrale et du centre de gravité, pour réduire la tension. Les sangles doivent être ajustées de manière à ce que le cartable soit haut sur le dos et proche de la colonne vertébrale, et une sangle à la taille permettra de répartir une partie du poids sur le bassin.

C’est l’idéal, mais les enfants utilisent toutes sortes de sacs à dos. La surveillance est donc de rigueur si vous souhaitez préserver leur santé. Fort heureusement, il existe aussi des petites astuces pour vous aider à préparer les sacs de vos enfants que je vous invite à consulter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.