Au secours, mon eau est trop calcaire !

Vous avez sûrement remarqué des dépôts blanchâtres sur vos appareils ménagers pendant leur utilisation ou sur les robinets en vous lavant les dents. Mieux connus sous l’appellation de tartre, ces dépôts sont causés par les eaux dures. Une eau dure est une eau dont les teneurs en calcium et en magnésium sont élevées. Cela occasionne beaucoup de dommages sur les appareils électroménagers, mais aussi sur les tuyauteries. En quoi le calcaire que contient l’eau peut-il avoir des effets néfastes sur votre tuyauterie et vos appareils électroménagers ? Comment remédier à ce genre de problème ?

Les méfaits du calcaire sur les canalisations et les appareils électroménagers

Lorsqu’une eau est trop dure, du tartre se pose dans les canalisations et sur les éviers. Il s’agit plus précisément de sels de calcium qui s’incorporent aux parois des tuyaux. Le diamètre de ces derniers s’en retrouve réduit. S’en suivent alors une diminution sensible du rendement et une réduction de la pression de l’eau. Le calcaire bouche les tuyaux. Ainsi, robinets, éviers, toilettes, douches, tuyauterie et chaudières souffrent continuellement de l’utilisation prolongée d’une eau calcaire.

Le calcaire provoque également des problèmes d’entartrage sur les cafetières, les bouilloires, les lave-linges ou encore les fers à repasser. L’eau calcaire se pose aussi progressivement sur les résistances et les serpentins des appareils électroménagers. Cela crée des dégâts qui peuvent s’avérer dangereux pour ces appareils. Heureusement, vous pouvez protéger vos canalisations et vos appareils électroménagers grâce aux adoucisseurs d’eau sans sel.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans sel ?

De plus en plus de Français se tournent vers l’adoucisseur d’eau sans sel car ils deviennent plus respectueux de l’environnement. Ces fabrications sont plus écologiques et elles ne nécessitent pas d’utilisation de produits chimiques. De plus, contrairement à l’adoucisseur d’eau classique, l’adoucisseur d’eau sans sel n’a pas besoin d’entretien. Certains dispositifs peuvent même fonctionner sans électricité et être complètement autonomes. Le marché propose plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sans sel, comme sur le site de Biopur-Habitat, qui vous aideront à préserver vos canalisations et appareils dès l’achat.

L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de gaz carbonique

Injecté dans l’eau, le gaz carbonique joue le rôle d’un anticalcaire. Pour l’utiliser, il faut mettre en place une alimentation en gaz carbonique contenue dans des bonbonnes et un appareillage spécifique. Malheureusement un contrat de maintenance et d’approvisionnement est nécessaire pour cette installation.

robinet

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation

C’est sur la polarisation des particules que repose le principe de fonctionnement de ce type d’adoucisseur d’eau sans sel. Les particules ne sont pas éliminées à 100 %, mais leur polarité est changée grâce à des champs à induction ou électromagnétiques. Ainsi, ces particules se déposent moins facilement dans les appareils et les canalisations, la forme de calcaire est modifiée et moins incrustante. Ce système d’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation est généralement placé sur la canalisation principale et permet d’agir sur le calcaire existant pour les meilleurs modèles. Pour les systèmes magnétiques, en fonction de leur taille on trouvera aussi bien des modèles à placer sur la conduite principale que sur les canalisations d’eau chaudes et froides.(non curatifs)

L’adoucisseur d’eau sans sel par champs électrostatiques (ionique)

Ce système breveté et d’abord utilisé dans l’industrie est aujourd’hui accessible aux particuliers. Placé généralement sur la conduite principale du logement cet appareil va agir sur les liaisons ioniques des éléments contenus dans l’eau. Il permet à l’eau de garder toute sa minéralité. Il empêche les risques de surconsommation et agit sur le calcaire qui se serait déjà formé. Ainsi, l’eau obtenue est meilleure pour la santé, c’est aussi un système curatif.
Le gros avantage : pas d’alimentation en énergie et pas de consommables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.