Le métier d’assistante freelance est un métier en pleine expansion. Aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir de déléguer votre gestion administrative, budgétaire, RH, commerciale à une assistante indépendante. Celle-ci saura, de par sa formation, gérer facilement les tâches que vous lui confierez.
Assistante freelance : un métier en progression
Selon la dernière étude publiée en 2017 sur le métier, parue sur le site du BPI, la profession comptait 3000 indépendantes en 2017, réparties sur toute la France. Ce chiffre a certainement évolué depuis grâce au développement des réseaux sociaux, des outils de collaboration à distance.
D’après une enquête publiée sur le blog dédié au secrétariat croquefeuille, il en ressort que les assistantes freelance travaillent principalement pour des artisans, professionnels du BTP, professions médicales, consultants, commerçants, petites associations et professionnels de la formation.
Quels avantages à déléguer votre gestion à une assistante freelance?
Quelles tâches pouvez-vous lui confier ?
Une assistante de gestion gère pour vous toute la partie administrative, budgétaire et RH de votre société. Une assistante commerciale vous aide dans le développement de votre entreprise, une assistante de direction se concentre sur votre gestion administrative.
Selon les besoins de votre société, vous choisirez le profil d’assistante qui vous conviendra le mieux. À noter qu’au-delà des compétences, vous choisirez une assistante qui sera force de proposition, en qui vous pourrez avoir complètement confiance. Il conviendra notamment de vérifier ses recommandations.
Gagnez du temps
Vous perdez du temps à réaliser des tâches qui ne vous plaisent pas ? Il s’agit peut-être de missions pour lesquelles vous n’avez pas été formé. Cela peut vous rendre moins efficace qu’une personne qui a l’habitude de gérer les tâches administratives d’une entreprise. En externalisant votre gestion administrative, vous vous libérerez du temps pour faire VOTRE métier et développer votre chiffre d’affaires.
Maîtrisez votre budget
Premièrement, en déléguant vos tâches administratives à une assistante virtuelle freelance, vous faîtes le choix de mieux maîtriser votre budget. En effet, une assistante vous facturera uniquement le travail réalisé. Si vous n’avez pas de tâches régulières et que vous ne pouvez pas occuper un temps plein ou un mi-temps, faire appel à une indépendante vous permettra de maîtriser votre budget.
De plus, le prix au m² de la location d’un bureau peut aussi être une charge qui peut être supprimée. En effet, vous serez obligé de fournir un bureau et du matériel à votre salariée, contrairement à une indépendante, qui sera déjà équipée et qui travaillera le plus souvent depuis son domicile. Vous n’aurez donc pas d’investissement à faire pour équiper votre collaboratrice.
Une assistante freelance sera opérationnelle de suite
Nul besoin de former une nouvelle salariée, votre assistante sera opérationnelle rapidement. Grâce aux nouvelles technologies et aux outils à sa disposition, elle s’adaptera vite à votre environnement. Encore une fois, pas de faux frais, vous payez uniquement le temps de travail réellement effectué. Votre assistante s’adaptera à votre manière de travailler et mettra des outils en place afin d’optimiser votre collaboration.
Elle sera garante de la confidentialité de vos documents
N’ayez crainte. L’essence même du métier de secrétaire assistante repose sur la confidentialité. Une assistante freelance redoublera de vigilance pour effectuer ses missions dans le plus strict respect des règles déontologiques et veillera à ce que vos informations restent confidentielles.
Elle vous permettra de tester une future création de poste
Faire appel à une assistante indépendante peut aussi vous permettre de tester le poste avant de le proposer en CDI. En effet, il est parfois difficile de quantifier le temps de travail nécessaire à la réalisation de certaines tâches. Avec une assistante indépendante vous pourrez tester le poste, mettre en place une organisation avant de recruter. L’assistante freelance pourra d’ailleurs vous accompagner dans le recrutement d’une assistante salariée.
En déléguant, vous développerez votre chiffre d’affaires
Et oui ! En vous déchargeant de votre gestion administrative qui vous ennuie, qui vous prend du temps, vous gagnerez en sérénité et surtout vous vous dégagerez du temps pour développer votre business et pour vous recentrer sur votre cœur de métier. C’est un investissement indispensable pour structurer et développer votre société. Votre assistante saura vous épauler dans votre développement, son objectif sera votre réussite.
Vous recherchez une assistante freelance en Gironde ?
Depuis plus de 15 ans, j’exerce le métier d’assistante. Après un cursus Assistante de gestion PME-PME, j’ai accompagné tout au long de ma carrière des entreprises aux profils complètement différents : le domaine de la formation, du BTP, le domaine associatif et dernièrement, j’ai accompagné une franchise de salons de coiffure dans son développement.
Après toutes ces années de salariat, j’ai décidé de me mettre à mon compte en tant qu’assistante freelance afin d’accompagner les dirigeants de PME, les indépendants, les artisans de mon secteur pour leur permettre de développer leur activité et de participer à leur réussite. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.