Lorsqu’on est fan de vitesse, mais qu’on hésite à aller sur les vraies pistes, il existe une autre alternative : les voitures télécommandées. Ces petits bolides miniaturisés ont bien évolué avec le temps. Ils sont même devenus de vrais incontournables pour les mécanos en herbe. Lors des fêtes de fin d’année, les voitures télécommandées étaient particulièrement à l’honneur sous le sapin de Noël. Et petits et grands raffolent de ces modèles réduits, parfaits pour assouvir sa passion pour la mécanique, la vitesse, mais surtout les voitures puissantes. Zoom sur ce loisir en passe de devenir une vraie passion chez certains adultes.
Une large gamme de voitures télécommandées pour les passionnés
Il existe une grande variété de voitures télécommandées dans le commerce. Les constructeurs ne cessent effectivement d’innover dans la fabrication de petits bolides performants pour concourir sur différentes pistes. Voiture télécommandée électrique, thermique… vous trouverez de tout sur hard-n-discount.fr et au meilleur prix.
La voiture télécommandée électrique
On parle désormais de voitures RC pour définir les modèles radiocommandés. Ces prototypes à taille réduite attisent la curiosité des fans de vitesse, mais pas que. En effet, les voitures télécommandées font rage et des groupes de fans ne cessent de voir le jour. Des compétitions sont même organisées pour faire vrombir ces bolides miniatures sur les pistes de course spécialisées. Piste en terre, bitume et plein d’autres ont été aménagées pour faire valoir les performances des bolides. À vous de choisir le modèle réduit qui vous convient à l’image de la variante électrique.
La voiture télécommandée électrique est largement présente dans le commerce. Les marques telles que HPI, Futaba, Wltoys et bien d’autres proposent différents modèles. Le choix va des petits 4×4 tout terrain façon Monster au simple modèle électrique pour les routes bitumées comme les Buggy. Comme leur nom l’indique, les voitures RC électriques sont livrées avec une batterie ou des piles et un chargeur. Quant à leur autonomie, elle varie de 20 minutes à 30 minutes selon le cas. Les voitures avec des piles ont une autonomie plus importante. Et parfois, les « joueurs » s’équipent de plusieurs batteries pour exploiter au maximum leur voiture RC.
La voiture télécommandée thermique
Il s’agit d’une voiture radiocommandée (RC) avec un moteur thermique. Ce véhicule miniature s’inspire en grande partie des vraies voitures thermiques. Un petit bolide qui affiche une performance remarquable, mais aussi une grande puissance et de l’agilité. Ces modèles sont très appréciés par les professionnels du monde RC. Également connue comme la voiture télécommandée dotée d’un moteur à combustion, elle séduit les passionnés. En pilotant une voiture RC thermique, vous aurez la sensation de manier une vraie voiture. Elle réagit comme une voiture grandeur nature, ce qui explique sans doute son autre nom de voiture RC avec moteur à pistons.
Cette voiture télécommandée nécessite certaines précautions de pilotage. Pour ce faire, elle n’est pas recommandée aux débutants, sauf ceux bénéficiant d’un accompagnement. Ce modèle ne convient pas aussi aux enfants en bas âge. Il faut avoir assez d’expérience pour guider cette RC sur les pistes puisqu’elle imite à quelques détails près une vraie voiture. Par ailleurs, la voiture télécommandée thermique requiert également de l’expertise en mécanique. Elle est de ce fait idéale pour les mécanos en herbe. Sans oublier le fait qu’il faut l’entretenir pour que le modèle réduit puisse conserver ses performances et sa puissance. Il faut savoir que le moteur thermique de cette voiture télécommandée fonctionne à essence. Vous aurez donc besoin de l’approvisionner en carburant comme pour une vraie voiture.
Des packs de voitures télécommandées pour réparer soi-même
Certains fabricants proposent des packs complets de modélisme. Un article phare durant les fêtes, car il s’offre parfaitement comme cadeau. C’est peut-être pour cette raison que cet objet figurait dans plusieurs « wish-liste ». De ce fait, si vous êtes à la recherche du présent idéal pour un proche, votre conjoint ou vos grands enfants, ce cadeau saura les ravir. Le pack contient divers accessoires de réparation et d’entretien de voitures RC. Certains articles sont même livrés avec le modèle réduit.
Pour ceux qui envisagent d’offrir un pack de voiture RC, il existe un large choix de modèles adaptés à tous les âges. Ceux pour enfant de plus de 8 ans sont très courants et faciles à manipuler. Il s’agit d’un article pour aiguiser la passion des jeunes mécaniciens. Les amateurs de modélisme, quant à eux, peuvent se tourner vers des packs adaptés pour une initiation. Les fabricants proposent effectivement divers modèles de voitures RC. À vous de trouver celui qui convient le mieux à votre niveau.
Voiture télécommandée : une passion pour tous les âges
Les voitures télécommandées ne sont plus uniquement dédiées aux enfants. Certes, les fabricants proposent différents modèles de jouets dès l’âge de 3 ans, mais les modèles RC pour adultes envahissent également le marché. Ces bolides sont une ode à la découverte de sensations fortes. Sur les pistes, ces modèles réduits se comportent comme de vraies voitures. Puissantes et performantes, elles font vrombir leur petit moteur pour battre des records de vitesse. En ce sens, les marques rivalisent d’idées pour chercher à perfectionner leur prototype. Quant aux amateurs, ils ne sont pas en reste sur le bricolage de leur petit bijou.
C’est la raison pour laquelle des groupes de passionnés sont très suivis sur les réseaux sociaux. Dans ces communautés, on échange et communique sur la manière de perfectionner les performances de son bolide. Connaissez-vous d’ailleurs le FFVRC ? Il s’agit de la Fédération française de voitures radio commandées. Cette association agréée par l’État regroupe tous les types de modélisme allant des voitures, aux bateaux, aux hélicoptères et tant d’autres. Son existence témoigne du sérieux de la discipline. En effet, cette « activité sportive » qu’est la course de voiture RC n’est plus reléguée au rang de simple jeu pour enfants.
Modélisme, plus qu’un loisir intergénérationnel ?
Pour les plus jeunes, ces modèles réduits leur permettent de s’initier à une passion. La mécanique peut effectivement s’apprendre grâce à ces petites voitures. Les jeunes mécaniciens en herbe peuvent s’exercer sur ces modèles pour développer leur savoir-faire.
Par ailleurs, avoir une voiture télécommandée ne consiste pas uniquement à profiter d’un jeu performant. Petits et grands peuvent trouver en ce véhicule miniaturisé des perspectives d’apprentissage. Comme une vraie voiture, la RC nécessitera des réparations, des entretiens, des remplacements de pièces défectueuses et plusieurs révisions. Tout cela nécessitera de la patience et une expertise qu’il faudra développer avec le temps et de la pratique.