L’isolement dû au confinement en étudiant les langues étrangères et en regardant vers l’avenir
L’importance de la compréhension et les émotions de 2020 dans le rapport de Babbel
2020 a été une année très compliquée et différente des autres qui, dans de nombreux cas, a donné lieu à de nouvelles habitudes et de nouveaux besoins, nous amenant à réévaluer notre échelle de valeurs et de priorités. En fait, l’étude « Se comprendre fait toute la différence » menée par Babbel sur plus de 6 000 nouveaux utilisateurs et 8700 interrogés par le cabinet d’études de marché Dynata, ont montré qu’aujourd’hui plus que jamais, la compréhension est un aspect fondamental.
En analysant les sentiments et les émotions des étudiants durant cette année très compliquée, plusieurs aspects intéressants sont apparus : étudier une langue étrangère permet non seulement de comprendre le monde qui nous entoure et de surmonter les barrières linguistiques, mais pour 77% des utilisateurs, elle les a aidés à faire face à la solitude du confinement, tout en donnant, dans 51% des cas, un sentiment de satisfaction personnelle.
Le confinement a pu servir pour approfondir et améliorer l’étude, puisque 72% des répondants ont trouvé très facile d’étudier une nouvelle langue et 30% s’est sentis plus motivés pour apprendre pendant cette période particulière.
Retourner voyager est un autre désir exprimé par les étudiants. L’étude a montré que 61% des personnes interrogées espèrent pouvoir le faire le plus tôt possible, afin de satisfaire leur curiosité et leur désir de découvrir d’autres cultures, qui sont aussi les motivations les plus fortes pour apprendre une nouvelle langue. De ce fait, le confinement n’a pas freiné l’imagination, puisque 62% des utilisateurs ont fait des projets de voyage.
L’année 2020 a également entraîné une incertitude croissante en matière d’emploi, c’est pourquoi une langue étrangère peut être un atout : 20 % des étudiants utiliseront ces nouvelles connaissances pour étoffer leur CV, compte tenu également des possibilités de télétravail offertes par les entreprises internationales. En outre, 50 % des étudiants envisagent une expérience professionnelle à l’étranger, et 35 % des jeunes français sont prêts à s’installer dans un nouveau pays pour y travailler.
La distance et l’isolement de 2020 ont amplifié le désir de communiquer et de prendre soin de ses proches. En effet, 79 % des étudiants ont donné une valeur nouvelle au contact avec leurs amis et leur famille, 46 % ont repris contact avec d’anciens amis ou parents et veulent maintenir ces relations à l’avenir. Ce qui montre à quel point la compréhension et la communication sont non seulement essentielles, mais font vraiment la différence.