Brossage de dent : comment motiver les enfants à le faire ?

Nous passons tous par-là : nos petits bouts refusent de se brosser les dents. Leur faire acquérir les bons réflexes pour ce geste quotidien n’est pas chose facile, mais nous avons déniché quelques astuces qui vous faciliteront la vie et permettront à vos enfants d’avoir des dents saines pendant ces premières années décisives.

Hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

Chez l’enfant, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle et peut influencer fortement sur la santé en général. Il est donc important d’informer l’enfant, de façon adaptée, sur ces étapes et lui faire comprendre ce qu’est une carie, de prendre les bonnes habitudes nécessaires à la santé et à la force des dents. D’ailleurs, pour mieux comprendre comment les caries se développent et pouvoir mieux l’expliquer, cet article écrit par des spécialistes est un très bon début.

Les enfants doivent assimiler que le brossage de dent sera nécessaire et fera partie de ses habitudes. Il devra être fait avec un dentifrice au fluor (qui joue un rôle dans la prévention des caries notamment) pendant deux-trois minutes matin soir. La consultation d’un dentiste tous les six mois sera également nécessaire.

Cette routine doit être suivie rigoureusement, et deviendra plus tard une habitude de vie.

Les enfants refusent souvent de se brosser les dents

Beaucoup enfants détestent se brosser les dents car cela est souvent perçu comme une corvée. C’est une perte de temps et c’est ennuyeux pour lui, au lieu de jouer, de regarder la télé, de dormir, etc. De plus, le goût du dentifrice n’est pas toujours très agréable. Alors pour que ce moment devienne plus amusant, il existe des techniques toutes simples à essayer.

Quelles méthodes tester pour les motiver

Tout d’abord, il faudra bien expliquer aux enfants la nécessité de ce geste, leur faire comprendre que les dents et la bouche ont besoin de soin et d’attention autant que le reste de notre corps, et qu’une belle apparence et un beau sourire passent d’abord par des dents saines. Bien entendu, leur montrer que la négligence d’aujourd’hui peut engendrer plusieurs problèmes ne doit pas leur faire peur car ils pourraient se bloquer. Il est préférable de leur montrer des dessins, images simples, leur expliquer avec des mots adaptés fera toute la différence.

Divers livres illustrés et applications ludiques mettant en scène des personnages sympathiques sont disponibles pour mieux intégrer cette habitude dans leur vie.

Instaurer une routine joyeuse où les parents se joignent aux enfants pour se brosser les dents en même temps qu’eux est également une bonne idée qui fait ses preuves pour leur montrer l’exemple. Montrez-leur le temps de brossage en achetant un sablier par exemple et faites-lui voir la façon dont vous vous brossez vous-même les dents. Montrez de la joie et du plaisir en accomplissant ces bons gestes. Accompagner cette séance d’une comptine ou d’une musique donnerait encore plus d’entrain à toute la famille.

Pour les encourager à effectuer ce bon geste aussi souvent que possible, pensez à leur procurer une jolie brosse à dents qu’il aura choisie, un dentifrice spécial enfant dont le goût est souvent plus agréable et un gobelet coloré. Faire prendre l’habitude à un enfant de se brosser correctement les dents constitue un pari difficile, mais pourtant réalisable avec un peu de technique et beaucoup de créativité. Il s’agit de faire du brossage de dents un moment de partage et de joie de vivre familial.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.