Préparer un récital pour Noël au piano

À l’approche de Noël, il existe de nombreuses activités que l’on peut faire pour se mettre dans l’ambiance et patienter au mieux. Le récital pour Noël étant une tradition dans les écoles, les églises, les salles de spectacles et autres lieux, c’est le choix idéal. Pour t’aider à préparer un récital au piano pour l’occasion, voici une sélection des chansons les plus connues. À toi ensuite de choisir celles qui seront interprétées lors de ton récital.

Partitions de « All I Want For Christmas is You  » au piano

Créée en 1994 et popularisé en 2003, All I Want For Christmas is You est une chanson que Mariah Carey a faite avec Walter Afanasief. Elle est très récente, mais impossible de fêter Noël sans l’avoir entendue à plusieurs reprises. Son côté festif et sa simplicité en ont fait l’un des meilleurs morceaux de ces dernières années dans sa catégorie. Petits et grands s’en régaleront, et ce sera certainement un véritable plaisir pour toi de le préparer au piano. Tu peux trouver sur le site de quickpartitions la partition pour la jouer au piano. Cette dernière existe aussi bien pour un niveau de pianiste débutant, intermédiaire ou expérimenté.

Joy to the world

Au nombre des plus anciennes chansons de Noël qui ont encore du succès, Joy to the world arrive en tête. Elle date de 1719 et nous vient des États-Unis. Mais elle n’est devenue une chanson qu’en 1839, car c’est cette année-là que Lowell Mason y met de la musique. Ce chant de Noël existe en version française et est l’un des incontournables de la Nativité. Ainsi, pour mettre en place un récital au piano, tu devrais sérieusement envisager d’utiliser Joy to the world. La partition pour le piano est disponible avec une version pour débutant, une pour un pianiste moyen et une autre pour un joueur accompli.

Vive le vent

Elvis Presley, Johnny Cash, Mireille Mathieu, Dalida depuis sa sortie en 1857, le morceau “Vive le vent” a été repris par de nombreux grands artistes. Il existe donc de nombreuses variétés de cette même chanson, dont la version Jazz. Mais l’année de sa sortie, elle a été baptisée “One Horse Open Sleigh” avant que le titre “Jingle Bells” devienne son titre officiel. C’est en 1948 que Francis Blanche en fait “Vive le vent”, ce qui contribue à sa démocratisation en France. Elle est connue et appréciée de tous pour sa rythmique et ses paroles et garantira le succès de ton concert. De plus, tu peux choisir la partition en fonction de ton niveau ou de celui de ton équipe, puisque les 3 niveaux sont disponibles.

Mon beau sapin

Avec Mon beau sapin, tu es certain de ravir tout le monde et de surprendre tes invités. Apparu en 1550 en Allemagne sous le titre O Tannenbaum, ce morceau propose de nombreuses variantes que tu peux associer pour ton récital de Noël. Il te suffit de prendre “O Christmas Tree” en anglais, de l’ajouter à “Mon beau sapin”, “O Tannenbaum” ou une autre version d’une langue de ton choix et tu es sûr que chacun y trouvera son compte. Pour la partition, tu as le choix entre facile, débutant, intermédiaire ou difficile.

Douce Nuit

Pour finir cette sélection, je te recommande Douce Nuit. C’est aucun doute le chant de Noël solennel par excellence. Le texte est beau, la musique est entraînante et il se dégage des deux un sentiment de paix que tu transmettras grâce à ton instrument. Ici également, le choix du niveau de la partition te revient et dépendra du niveau de ton pianiste.

Le récital de Noël au piano est une tradition qui exige que tu choisisses les bons morceaux pour créer l’émerveillement. La sélection ci-dessus comprend les plus grands classiques et suffisamment de joie, d’émerveillement, de sérénité et de beauté pour atteindre ton objectif. Mais si tu as plus de temps, n’hésite pas à inclure d’autres morceaux tels que : Il est né le divin enfant, The First Noël, et Adeste Fideles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.