Top 30 des questions à poser à sa nounou!

Top 30 des questions à poser à sa nounou!

On ne le répétera jamais assez, avec sa nounou, il vaut mieux y aller au feeling mais posons quand même les bonnes questions avant de l’embaucher ! Voici donc le Top 30 des questions à poser lors de l’entretien d’embauche de sa nounou :

– Vous avez l’agrément pour combien d’enfants?
– Quel âge ont les autres enfants gardés?
– Depuis combien de temps faîtes-vous ce métier?
– Comment se sont passés vos précédents contrats?
– Vous pliez vous à l’éducation que veulent donner les parents?
– Quelle activités faites-vous avec les enfants : loisirs créatifs, sortie au parc, à la bibliothèque?
– Comment souhaitez-vous vous faire appeler par les enfants?
– Recevez-vous du monde la journée?
– Allez vous au relais assistante maternelle?
– Parlez-vous plusieurs langues avec les enfants?
– Quels sont les jouets disponibles pour les enfants?
– Laissez-vous les enfants regarder la télé?
– Pour vous déplacer, utilisez-vous votre voiture?
– Devez-vous sortir de chez vous pour aller chercher des enfants scolarisés?
– Faites vous parfois vos courses avec les enfants?
– Avez-vous des animaux?
– Maison fumeur ou non fumeur?
– Disposez-vous d’une chambre spécialement dédiée aux enfants gardés (pour la sieste notamment)?
– Acceptez-vous les couches lavables?
– Comment grondez-vous les enfants en cas de bêtises?
– Peut-on vous déposer un enfant un peu fiévreux?
– Comment réagissez- vous en cas de fièvre dans la journée?
– Possédez-vous un brevet de secourisme?
– Avez-vous une solution à me proposer si vous êtes malade? Me renvoyez-vous vers une collègue?
– Préparez-vous les repas?
– Tarif à l’heure + prix du repas (éventuellement) + indemnités d’entretien?
– Acceptez-vous de faire des heures supplémentaires?
– Que dois-je vous fournir pour une journée de garde? (couches, lingettes, carrés lavables….)
– Imposez-vous vos congés où vous concertez-vous avec les parents?
– Combien de semaines de congés prenez-vous par an?

Merci à mes lectrices pour leur aide précieuse, c’est grâce à elles que j’ai pu faire ce condensé de questions à poser lors des entretiens. Bien sûr vous pouvez n’en piocher que quelques unes mais je voulais que nous ayons une vue d’ensemble. Allez c’est parti, pour ma part, je n’ai plus qu’à prendre les RDV avec les nounous et à trouver…..la perle rare.

 PS : Olivier, du blog Je suis Papa, vous donne aussi des conseils pour bien choisir sa nounou !
crédit photo : pixabay

20 commentaires

  1. Aller chez elle une 1ère fois pendant qu’elle travaille puis un rdv pour répondre aux questions que vous vous posez ainsi que les trucs administratifs et surtout la rencontre avec l’enfant! Par contre, si elle prend la voiture avec les enfants, il faut qu’elle soit assurée (ou choisir une nounou qui n’a pas de voiture et qui fait tout à pied ^_^) et non fumeur est nécessaire à mes yeux car sinon cela veut dire qu’elle sort et quelles sont les limites qu’elle se fixe réellement dans ce cas là???

    Bonne recherche et bonnes rencontres !

  2. Sauf que legalement une super nounou ne peux peut pas recevoir de personne quand elle travaille… Surtout que pendant 1h ou 2 h a echanger avec les parents ben elle sera pas totalement la pour les autres enfants et du coup super nounou ne sera pus super nounou …..

    1. Y a t-il un texte qui existe sur le fait que super nounou ne peut pas recevoir du monde chez elle pendant ses heures de travail ??? J’ai ce soucis avec ma nounou qui reçoit ses parents chez elle assez souvent…

    2. Non la nounou n’a pas droit de recevoir pendant qu’elle travaille. Après faut savoir être compréhensif dans le sens ou c’est notre logement & si cela ne perturbe pas son travail ni vos enfants….. !!

    3. Non la nounou n’a pas droit de recevoir pendant qu’elle travaille. Après faut savoir être compréhensif dans le sens ou c’est notre logement & si cela ne perturbe pas son travail ni vos enfants….. !!

  3. euh l’auxiliaire de puériculture passe régulièrement et elle ne m’a jamais parlé de ça … je lui demanderais ce qu’il en est! Mais je parle en tant qu’observateur, pas d’un entretien donc ça dure moins longtemps et ce n’est pas vraiment un échange en soi …

  4. et ben je te souhaite de trouver vite ta perle rare !!bien du courage a toi dans cette recherche ! tiens nous au jus bisous ma belle

  5. pour moi y’a aussi la clope
    la fessée (c’est con mais y’en a qui en donne ma doudoune en a fait les frais elle ne parlait plus quand elle allait là bas … elle m’a avoué que 2 ans après avoir reçu une sacré correction sur ses fesses nues ..)
    laisser pleurer bébé pour la sieste ??
    le fait de laisser les enfants que l’on garde à son mari ou sa grande fille quand on va chercher les péri scolaires (oué oué j’ai eu ça aussi !!)
    l’utilisation de moyen de portage
    l’utilisation ou non d’un trotteur
    le respect du rythme donné par les parents pour les siestes et les repas
    voilà ce à quoi moi j’ai pensé aussi

  6. Bonjour,

    Voilà je suis un papa et j’ai vu l’article sur comment choisir une nounou et donc je souhaite contribuer un peu à ma manière donc.
    voila j’avais déjà un document avec des questions à poser lors d’un entretien avec une nounou, j’ai rajouter des questions dessus avec le site mamatwinstestsetblablas prêt à être imprimer pour un entretien et des tableaux excel pour comparer les « nounous » au niveau du coût mensuel donc je peux te les transmettre tu les améliore et les mettre en ligne pour aider les parents car c’est pas évidents pour le choix. ( j’espere que cela ne te dérange pas que je te tutoie).

    Cordialement

  7. Je suis assistante maternelle et vos questions sont très intéressantes je trouve.
    il n’est pas rare que je me retrouve en face de parents complétement perdu et qui n’ont aucune question à me poser 😉 .

    pour répondre à Charlotte, aucun texte ne nous interdit de recevoir du monde chez nous. Nous sommes avant tout un accueil familial 😉 mais c’est sur qu’il ya des limites. Nous sommes des professionnelles et nous ne faisons pas ce métier pour recevoir du monde à tout bout de champ si on veut travailler correctement.

    pour les 1ers entretiens, personellement, je ne recois jamais les futurs parents pendant mes heures de travail car il ya tellement de choses à dire, à expliquer sur nos journées, nos activités …. que ce n’est pas possible pour les enfants que j’accueille. Par contre, s’ils veulent venir une 2eme fois pour voir ma facon de travailler , pourquoi pas mais pas trop longtemps afin d’etre entièrement disponible pour les petits que j’acceuille.

    A bientot, Aurélia

  8. je suis nounou,et pour moi une question fondemmentale qui n’est jamis posée,mais qui cerne bien celle-ci est en cas de conflit avec l »enfant comment réagissez-vous (piquet ,sanctions corporels,fesséeetc….) je vous assure normalement nous sommes formées , à traiter les conflits ,colères,caprices,sans gestes ni paroles brutals ou humiliants et c’est pas toujours le cas pour certaines,et nous devons au moinsy avoir réfléchit sincèrement et surtout le mettre en pratique

  9. Super article, on aurait rêvé avec ma femme d’avoir une telle liste lors des premiers entretiens avec nos candidates nounous! Dans un autre article j’ai également lu une question un peu cash à poser : « Avez-vous déjà été confrontée à des cas de maltraitance (autre nounou ou même parent qui vous confient leurs enfants), comment réagiriez vous à ce sujet ? » C’est vrai que si la nounou répond « je n’ interfère jamais avec la vie privée des parents » on peut se poser des questions…

  10. Parlez moi d’une journée de travaille ?
    Comment êtes vous arrivé a ce metier?
    Ou peut on travailler lorsque l’on garde des enfants?
    Une formation est elle nécessaire ?
    Si oui laquelle ou elle se passe et combien elle dure?
    Estce que je peux exercer ce metier qu’avec une experience personnelle?
    Ya t’il une limite d’âge?
    Quesque vou aimez dans ce metier?et ce que vous aimez moins?
    Le permis B est il obligatoire?
    Quelles sont les horaire de travaille?
    Quel est le salaire d’un débutant ?
    Svp pouvez vous maidez a ces question merci cordiallement

  11. Bonjour, je voulais réagir à un point concernant la « maladie » de l’assistante maternelle… sachez que les ass’ mat sont très mal indemnisées en maladie, donc quand elle se mettent en maladie c’est que sauf cas partiulier, elles n’ont vraiment pas le choix. En tant que salariée, lorsque vous tombez malade, au moment ou vous appellez votre employeur pour l’en informer, lui proposez vous qqn pour vous remplacer ? une solution de remplacement? dans ce cas pourquoi le demander à votre nounou ?
    De plus, le principe de la maladie c’est qu’on ne peux pas l’anticiper,comment souhaitez vous que votre assistante maternelle puisse vous proposer une solution ? que ce soit un accident ou qu’elle soit tombée tout simplement malade, pensez vous qu’elle n’avait que ca a faire que d’essayer de « replacer » tous les petits qu’elle accueille alors que justement elle est malade ou accidentée…Pensez vous que les nounous ont toujours une copine ass’ mat’ qui garde une place de libre au cas ou l’autre doive se mettre en arret ?et quand bien meme , par la plus grande chance une autre nounou agréée soit dispo pour accueillir votre enfant… avez vous pensé à lui ?ne pensez vous pas qu’exceptionnellement vous puissiez vous rendre disponible pour lui ? je suis désolée de vous faire ce commentaire mais , je trouvais votre questionnaire plutôt interressant bien qu’écrit effectivement par une personne qui ne connait pas bien le métier d’assistante maternelle mais à destination de personne « novices » donc je comprend, néanmoins la question de la maladie m’a fait dresser les cheveux sur la tête… Les ass’ mat’ sont des employées au même titre que la plupart des parents mais cela, on l’oubli bien souvent… Et oui, même si nos responsabilités sont énormes, l’engagement que l’on doit avoir aussi et la passion doit être obligatoire il ne faut pas oublier que nous avons des droits, probablement les mêmes que vous… et qu’il ne faut pas non plus nous demander la lune ! ^^

  12. Je tiens à répondre à Nounou Sand,
    merci pour ton information pour ce qui est de l’arrêt maladie…mais cela est bien normal que nous devions poser cette question,
    car bien entendu les petits arrêts maladies, cela arrive à tout le monde, nous sommes tous des humains
    mais un parent a aussi le droit de s’inquiéter sur si un « long arrêt maladie » survenait, et j’en ai déjà vu. Nous recherchons une nounou qui puisse éduquer son enfant comme nous nous voudrions le faire mais dont nous ne pouvons pas le faire nous même à cause du travail.
    s’il advenait que notre nounou tombait en long maladie (exemple: opération, mal de dos paralysant nécessitant plusieurs mois de repos,…) que pourrons nous faire dans ce cas là? nous ne pouvons pas nous aussi poser autant de journée que l’arrêt maladie, comment trouver un autre moyen car notre contrat nous lie , nous avons choisi notre nounou, nous l’aimons mais comment je fais pour que mon enfant soit stable et garde son bien être?

    (pour info je vais bientôt rechercher une nounou, et c’est vrai que cette question est compliquée, je ne connais pas mes droits, ni celle de la nounou)

    cdt

  13. Merci il est super ce « pense bête », poser des questions ne veut pas dire juger, il est évident que ça ne me dérange pas que la nounou reçoive quelqu’un pendant la garde, elle a bien le droit, mais j’avoue que j’apprécie une nourrice honnête qui sera capable de me répondre « oui ça peut arriver, mais mon attention reste quand même totalement porté sur les enfants » de même qu’une nourrice à bien le droit de poser ses vacances sans concertation avec les parents, cependant il est important d’être prévenue en tant que parents et pouvoir quand même en parler à l’avance avec elle. Bref, je trouve ces questions pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *