Mon séjour à Center Parcs « Le Lac d’Ailette »

Mon séjour à Center Parcs "Le Lac d'Ailette"

Alors, c’était comment Center Parcs ? Voilà la phrase que j’entends depuis que je suis rentrée. Et vous voulez vraiment savoir ? C’était GÉNIAL, SUPER, FANTASTIQUE. Oui je ne pèse pas mes mots, je suis emballée et je ne regrette pas que l’on se soit payé cette petite semaine de vacances en famille. Enfin je dis semaine mais chez eux, ça se dit Mid-Week, comprenez du lundi au vendredi. Premier bonheur, nous avons eu un super beau temps toute la semaine ! Qui l’aurait cru en plein mois de Janvier ?

center-parcs-9

Après 1h40 de route, nous sommes arrivés aux portes de Center Parcs « Le Lac d’Ailette » en Picardie. Tout était hyper bien organisé, à l’entrée on nous a donné directement les badges et les infos dans la voiture, pas de perte de temps, nous avons pu directement nous rendre dans notre cottage. J’étais super excitée car j’avais hâte de découvrir son emplacement.

center-parcs-6

Notre cottage était une petite maison mitoyenne, toute équipée et meublée. Il ne restait plus qu’à poser nos valises et remplir le frigo. Tout est fourni : vaisselle, kit de ménage, aspirateur, balai, cafetière, grille-pain, lave-vaisselle et j’en passe. Le seul petit point négatif que j’ai trouvé à redire, c’est le ménage qui n’était pas top top. Il ne faut pas s’attendre à un  5*. C’est correct et acceptable hein, mais en arrivant j’ai tout de même repassé un petit coup partout, sur la table, la vaisselle, le sol….(maniaque moi ?!?). Nous avions pris un cottage Comfort (entrée de gamme) mais je pense que la prochaine fois, nous prendrons un cottage Premium ou même VIP. Ben quoi ? On peut rêver non ? En tout cas, j’ai apprécié que tout le nécessaire soit sur place, c’est un vrai confort et j’ai adoré la vue sur la nature à laquelle j’avais droit tous les matins.

center-parcs-2

Le domaine « Le Lac d’Ailette » est juste magnifique, naturel, agréable, immense. Au réveil, quel plaisir de voir la nature, les gens se balader à vélos, en voiturettes électriques. C’était un pur régal de ne pas croiser de voitures, de ne pas sentir les pots d’échappements. Les cottages sont dispatchés dans tout le domaine autour du centre composé de « la bulle » Aqua Mundo, des magasins et restaurants. Les cottages sont plus ou moins loin de ce centre, nous avons eu la chance d’être assez près ^_^ Ouf ;). Au gré de nos balades, nous avons vu des paysages magnifiques, un très beau lac, une jolie plage et de très beaux cottages (ceux au bord du lac me faisais rêver).

center-parcs-8

Center Parcs est réputé pour ses cottages et ses activités. Nous avons beaucoup profité de l’Aqua Mundo (entrée gratuite), comme beaucoup de monde d’ailleurs mais malgré tout, on ne se marchait pas dessus, on circulait bien, on attendait pas au toboggan, des transats étaient toujours disponibles, c’était vraiment agréable, on ne se sentait pas oppressés. Piscine à vagues, toboggan intérieurs, extérieurs, rivière lente, rivière sauvage, tout était parfait. Une eau à 31° C, une température à 31° C également, c’était juste le pied pour un mois de Janvier ! Tout est prévu pour les familles. Il y a avait des tables a langer dispos dans les vestiaires, des brassards fournis, des maîtres-nageurs hyper attentifs, bref bonheur & sécurité.

center-parcs-11

Aussi, nous avons fait faire du poney aux garçons. Il faut compter 12.50 € la demi-heure / enfant. C’est un tarif que j’ai trouvé tout à fait raisonnable. A notre arrivée au Poney Club, nous avons été briefé brièvement sur les poneys, comment les diriger, se faire respecter…Sur le coup, ça m’a paru simple mais que nenni ! J’en ai bavé ! Mon poney, un peu rustre, a essayé de me mordre 3 fois, m’a écrasé le pied 1 fois (150 kg sur le pied, je vous raconte pas ma tronche) et il était dur à contrôler. Franchement, j’ai « subi » toute la balade. Heureusement,  Nolann a apprécié, c’était la récompense à mes efforts ! Par contre, ça s’est moins bien passé pour Warren qui était avec son père et qui est tombé du poney….à 2 cm du bitume. Autant vous dire qu’on a flippé grave. Il faut savoir qu’il est très difficile de tenir le poney, de l’empêcher de s’éloigner du rang, tout en surveillant que son enfant ne tombe pas. Heureusement l’animatrice était très professionnelle. Quand mon fils est tombé, elle a appelé son supérieur pour contrôle et heureusement il y avait eu plus de peur que de mal. Mon fils a même fini la balade mais maintenant impossible de lui parler de poney, il les trouve méchants……;).

center-parcs-4

Bien plus réjouissant et pour le grand bonheur des garçons, on a découvert le Baluba, une salle de 1000m² (entrée gratuite) remplie de jeux, toboggans, légos géants, parcours dans les filets, voitures électriques….Les rêve de tous les gamins quoi. D’ailleurs quand on leur demande ce qu’ils ont fait à Center Parcs, ils répondent : « On a été au Baluba » (à croire qu’ils ont retenu que ça…) ;).

center-parcs

Pour nous faire plaisir (ben oui c’était les vacances quand même), nous avions choisi quelques petits extras comme se faire livrer au cottage une petite raclette aux 3 chocolats ou louer une voiture électrique pour pouvoir visiter tout le domaine. C’était vraiment dépaysant et hyper agréable vu le temps que nous avions. Le site est tellement grand que ça valait vraiment le coup.

Et le personnel de Center Parcs était comment ? Tout le monde était hyper poli, souriant, à notre service et franchement ça fait très plaisir de voir des gens agréables et qui font bien leur travail ! Merci à tout le personnel du domaine pour leur professionnalisme et leur bonne humeur.

Alors Center parcs, c’était comment ?

Tout n’était pas parfait mais le bilan est plus que positif ! C’est la première fois que nous avons vraiment déconnecté avec mon homme. On ne savait pas le jour qu’il était ni l’heure. On a vécu à notre rythme, pris le temps de jouer avec nos enfants sans se soucier de rien. On a profité, tout simplement, on s’est retrouvés. C’était la promesse faite par Center Parcs et franchement elle est tenue, c’était du presque parfait !  J’y retournerai avec plaisir mais cette fois-ci, je prendrai un classement supérieur. On a plus qu’à mettre des sous de côté pour pouvoir s’offrir de nouveau ce petit bonheur.

48 commentaires

  1. Contente que vous avez apprécié ! Nous on avait vu sur le lac ; réserver 4 mois a l avance pour avoir un meilleur prix et hors vacances scolaire .. Et la gamine de 5 ans que je suis dans ma tête donnait du pain au canard tous les matins et après les cygnes ( méchant !) venaient et les ragondins avec leurs dents orange ( assez terrifiant c est trucs la !)
    Le truc que j ai vraiment pas aime c est les lapins enfermé dans des petites cages … Pauvre bêtes .. Faut dire que j ai une lapine qui est toujours en liberté chez moi et d ailleurs elle a été a center parc ! Son endroit préfère le dessous de la cheminé !

    En 2015 il en ouvre un nouveau prêt du futuroscope ça me tente bien !

  2. c’est clair que la période est propice en plus;j’adore faire la rivière sauvage alors qu’il gèle dehors 😉 et beaucoup moins de monde dans les parcs=beaucoup moins de stress!
    au passage,j’adore le style de leurs maisons!
    à bientôt pour les photos alors!

  3. On avait vu sur le lac on était en confort ) mais on était loin de la piscine (près de l accro branche ) ça va on est grand on peut marcher mais avec des enfants c est clair d être près des activités 🙂

  4. J avais été déçu a cause de la terrasse sale par contre mais peut être que si on monte en gamme les terrasses sont nettoyer plus souvent 🙂

  5. Super.. Ns aussi on a deja ete a center parc et c est d un calme.. Sans voiture..la foret…top tres agreable pour decompresser

  6. En Picardie ?? Mais c’est chez moi ça !! ^^
    La chance en tout cas, je n’arrête pas de le dire, mais je suis jalouse ^^ .. c’est super, la petite maison est trop jolie, les alentours, les activités, tout !!!!
    Il faut que j’en parle à chéri !!

  7. ça donne envie !!! je suis ravie que vous ayez passé une bonne semaine, ça semble en effet idilique ! je garde l’idée dans un coin de ma ptite tête pour nous plus tard ! merci d’avoir partagé ça avec nous !

  8. On a été à celui en Normandie, dans un cottage en VIP et c’était sympa aussi, on en garde un excellent souvenir 🙂

    Nous, on avait pris le service petit-déjeuner tout les matins 😛 Quel bonheur de voir débarquer pain frais, pains au chocolat et croissants dans son cottage sans lever le petit doigt ^^

  9. Bonjour
    J’étais à Center parcs au même moment que toi, nos enfants ont joués ensemble au bateau de pirate!
    Le monde est petit 😉
    Nous aussi on à adoré notre séjour!
    PS J’adore ton blog en ayant fait un petit tour.

    1. Bonjour,
      Que le monde est petit, c’est dingue ! Contente que tu ai apprécié ton séjour également. Avec le temps qu’on avait c’était top ! Tu connais les autres Center Parcs où c’était ta première fois comme nous ?
      Merci pour ton message et n’hésite pas à repasser par là 🙂
      Bon week-end.

    1. Franchement moi je ne suis pas du tout d’accord ,ils nous ont très mal accueilli , en plus de ça j’ai pris le meilleur côté du centre , donc j’ai depensé . c’était des gens bizarres qui n’arrêtait pas de NOUS DÉVISAGER sous prétexte que nous sommes des musulmans .A la piscine, l’une de mes soeur portee le foulard mais était hors de l’eau quant à moi j’ai été dans l’eau avec des vêtements (debardeur) + culotte maillot de bain malgres que je ne porte pas le foulard et ils ne m’ont rien dit . Mais ma sœur qui était assis sur une chaise à surveiller les enfants ils ne l’ont pas accepté.ça parce qu’elle avait un foulard. Alors que les maître nageur ont une tenue qui n’est absolument pas adapté à la piscine , ont c senti pas bien mal Alezes . Ils nous ont chassé de la piscine comme des malpropre , nous avons exiger le remboursement … Ont est parti au bout du deuxième jour.
      Ce qui nous a fait très mal au cœur c’était les enfants les pauvres .

  10. Bonsoir,

    super ton descriptif, nous y allons en avril au Lac d ailette dans un cottage prenium au bord du lac , le 615.Nous avons choisi pour 33 euros notre cottage, près de l’aquamundo.
    Nous y allons pour la première fois du mardi 22 au vendredi 25 avril.Nous avons 3 garçons, des jumeaux de 13 ans et le dernier 7 ans qui ont hâtent d’y être.
    Nous avons pris plusieurs options, forfait famille pour le sport, 2 forfaits ados sensation.
    J’espère qu’il va faire beau, c’est cool vous avez eu du beau tps pour un mois de janvier!
    Pouvez vous m envoyer des photos par mail de l’aquamundo, la riviere sauvage.. merci d’avance
    Valérie

    1. Bonjour Valérie, je n’ai pas fait de photos de l’aquamundo car je ne prenais pas mon appareil là-bas. Par contre, on cherchant sur google, il y en a pleins 🙂
      Bon séjour !

  11. Salut,

    C’est celui que je préfère le moins, à cause de l’intérieur du dome qui fait vraiment industriel par rapport aux autres sites (ou ils ont refait la déco ??) Et il est beaucoup plus petit aussi.
    Par contre ils ont des jeux extérieurs une tuerie (si ça n’a pas changé, j’y suis allée en 2011 si je me rapelle bien)

      1. Ca a du bien changé (du moins j’espère qu’ils l’ont bien fait vieillir) la dernière fois que j’y suis allée c’était en oups 2004 je crois)
        On va aux 3 forets car coté route c’est plus simple pour nous

  12. Coucou, nous habitons sur Arras et nous avons déjà fait 3 fois celui ci. Jamais déçu à part peut être le début de vieillesse du site mais bon c’est un détail.
    Le ménage tout à fait d’accord c à chaque fois pareil.
    Par contre nous avons testé celui de Moselle et nous avions loue le top du top. Nous avons eu des problèmes d’eau chaude, de chauffage, de ménage. ….
    Et nous étions à l’autre bout du domine alors que nous avions choisi tout près. …
    30 minutes pour aller à la.piscine avec la poussette ey les 2 grandes c’était dur…..
    Mais sinon.il est sympa aussi.par contre leur concept de plusieurs bassins ne m’a pas convaincue.

    Mais je préfère quand même celui du lac de l aillette.
    A bientôt.
    Ju

    1. Bonjour, j’avais fais les courses dans mon magasin habituel. J’avais mis le frais en glacière et hop dans le coffre ! Donc ça nous a coûté autant en nourriture.

  13. Malgré une bonne journée du 13 juillet 2015 passée à Centerparcs, j’ai été très déçue lorsque je suis retournée au casier… Je me suis aperçue que ce dernier avait été forcé et mes affaires ainsi que celles de ma cousine avaient été volées (papiers d’identité et habits). Nous avons alors déclaré le vol auprès de la réception après de longues minutes d’attente. On nous a alors indiqué que cela arrivait fréquemment mais pourtant aucune affiche ne l’indiquait et rien n’avait été mis en place. Après de longues semaines à insister auprès de centerparcs pour un geste commercial afin de rembourser les frais engagés par nos papiers à refaire, nous n’avons rien obtenu… Pourtant nous étions venus à 12 personnes avec une entrée à 21€ donc autant dire que nous leur avons apporté beaucoup d’argent…

  14. Bonjour. Je viens de rentrer de ce Centre Parc et autant vous dire que le cottage VIP propre mais est très vétuste. Et Aqua mundo très très sale. Les cabines sont minuscules on se croirait dans une piscine municipale bas de gamme.Tout le monde est sensé entrer sans chaussures inutile de vous dire que ce n est pas respecté et dès les vestiaires en passant par les toilettes et les douches jusqu’au pédiluve vous pataugez dans de l eau sale.on voit pourtant des employés avec des balais raclette mais inefficaces. Aux douches il n y a que quelques pateres insuffisantes pour tout le monde. Les sèches cheveux au nombre de 7 seulement ne fonctionnent pas. Conclusion SALE et décevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *