Teindre son linge façon Shibori, mes premiers essais

Teindre son linge façon Shibori 3

Nous avons au cours des mois précédents relooké complètement notre chambre. Quand nous avons acheté la maison, la chambre était peinte dans une sorte de jaune/beige, qui ne me plaisait pas du tout. Moi j’avais envie d’une chambre chaleureuse, décorée avec des touches de doré et des motifs un peu ethnique. Nous avons dans un premier temps repeint les murs en noir mat (j’adore!) et en beige pailleté. Les deux couleurs s’accordent parfaitement avec les quelques touches de doré dont je rêvais.

J’ai racheté du linge de lit noir pour faire le total look et j’ai agrémenté la chambre d’un joli tapis style berbère, d’une plante suspendue et j’ai confectionné des haies de coussins façon Shibori pour relever le tout.

Le shibori est une technique japonaise de teinture artisanale et ancestrale.

La méthode shibori est assez simple à réaliser et plusieurs modèles différents sont réalisables. Pour réaliser un modèle comme le mien, les étapes sont si simples… ça en est presque déconcertant!

Matériel dont vous aurez besoin :

Du tissu en coton (moi j’ai pris des taies d’oreillers)

Des élastiques ou de la laine

Du scotch

2 cales

1 sphère de teinture textile Coloria de la couleur de votre choix (pour ce diy j’ai choisi le bleu marine qui se mélange bien au beige).

Teindre son linge façon Shibori

———————————

Réalisation :

Pliez votre linge et calez-le entre les 2 cales en bois. Entourez d’un premier élastique (ou de laine bien serrée) puis du scotch pour maintenir le tout. Ensuite, enroulez fermement le paquet de plusieurs élastiques.

Mélangez la teinture Coloria dans de l’eau à 40° (j’ai utilisé la moitié de ma sphère pour teinter mes 2 taies d’oreillers) et plongez votre linge dedans pendant 30 minutes (produit dangereux, respecter les précautions d’emploi et utilisez des gants).

Une fois le temps écoulé, coupez tous les élastiques, retirez le scotch, rincez à l’eau claire et admirez ! Pour finir, passez votre linge en machine.

Teindre son linge façon Shibori 1

Teindre son linge façon Shibori 4

Teindre son linge façon Shibori 5

Pour ma première fois, je suis assez satisfaire du rendu. J’ai hâte de tester les autres méthodes de teintures façon Shibori pour avoir pleins de motifs différents. Ça donne à ma chambre ce style un peu ethnique que je cherchais.

Cette méthode vous a plu ? Pour découvrir d’autres tests produits et d’autres idées pour la teinture de vos linges, visitez le site La belle adresse. Il y a pleins d’astuces et vous pouvez même vous inscrire pour devenir ambassadeur la belle adresse !

 

Collaboration

16 commentaires

  1. Comme je l’ai dit chez Mélanie, j’admire mais je ne tenterai pas de mon côté 🙂 je ne suis pas fan des teintures en général ou plutôt de l’utilisation des produits de ce type mais bravo pour le rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.