Tout le monde cherche à faire des économies de nos jours, et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on est parents. Dans cet article, vous trouverez trois astuces principales pour faire des économies d’énergie. Vous rendrez service à votre portefeuille et à la planète.
Tout le monde éteint les lumières !
Si vous voulez alléger votre facture d’électricité, le plus simple est de commencer par éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. On nous l’a répété mille fois, mais ce n’est malheureusement pas devenu un automatisme pour tout le monde. C’est aussi pourquoi il faut donner la bonne habitude aux enfants en leur demandant d’éteindre la lumière à chaque fois. Et il y a bien une raison pour laquelle on nous le rabâche : l’éclairage représente 12 % de notre facture d’électricité (selon l’Ademe). Alors, tant qu’il fait encore jour, le mieux est de privilégier l’éclairage naturel. Et n’oubliez pas d’appuyer sur l’interrupteur quand vous sortez de la salle de bain ou des toilettes !
Vérifier si la consommation sur la facture est bien réelle
Il est temps de jeter un œil à vos compteurs ! En effet, il faut savoir que parfois, nos factures sont basées sur notre consommation estimée et non sur notre consommation réelle. Cela peut mener à de gros écarts. Il est donc recommandé de bien lire vos factures d’électricité et de gaz, et de vérifier que la consommation affichée s’aligne bien avec le nombre de kWh et de m3 indiqués sur le compteur. Si le chiffre indiqué semble inhabituel, vous pouvez faire appel à un intervenant, en prenant soin de lui communiquer le numéro du compteur, il fera les vérifications nécessaires. Si vous ne savez pas le trouver, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’articles de professionnels qui expliquent comment trouver le numéro d’un compteur de gaz par exemple, il en va de même pour celui d’électricité.
Mieux utiliser l’électroménager
La première chose à faire pour optimiser la consommation de ses appareils électroménagers, c’est de ne pas les laisser en veille. Pensez à débrancher vos ordinateurs et vos télévisions, ou bien à les brancher sur des multiprises à interrupteur. Dans votre cuisine, pensez à éloigner vos appareils produisant du froid (réfrigérateur, congélateur, cave à vin…) de votre four et des rayons directs du soleil. Pensez aussi les dégivrer régulièrement et vérifier la température du réfrigérateur (4°) et du congélateur (-18°). Évitez également de laisser les portes ouvertes trop longtemps.
En ce qui concerne vos lave-linges, sèche-linge et lave-vaisselles, remplissez-les sans les surcharger, utilisez-les pendant les heures creuses et si possible activant le programme éco. En règle générale, n’oubliez pas de laisser un certain espace autour de vos appareils, afin qu’ils soient bien ventilés.
Ces astuces vous permettront à coup sûr de réduire vos factures. Ces gestes sont simples à mettre en place et extrêmement efficaces. Alors, prenez votre consommation d’énergie en main !