Cela fait longtemps que je voulais écrire un article sur ce sujet mais je n’osais pas car j’avais un peu honte. Un peu honte que mon amie tombe sur ce post et puis finalement c’est peut-être ce qui pourrai nous arriver de mieux. Mon amie, celle que j’ai l’impression d’avoir perdue, celle qui était toujours là, celle à qui je me confiais, celle que j’aimais. Oui je n’ai pas peur des mots, je l’aimais. Mais l’éloignement géographique fait que nous nous sommes éloignées depuis 5 ans maintenant. 5 ans……j’en reviens pas d’écrire ça, ça fait une éternité.
Tout doucement, nos conversations se sont raréfiés. 2 ou 3 coups de fils, quelques messages et photos via les réseaux sociaux. Voilà à quoi se résume notre amitié aujourd’hui. Moi ça me blesse, elle me manque. J’ai l’impression de ne plus connaître sa famille, ses enfants. Quant à elle, que sait-elle des mes enfants ? A part ce que je laisse paraître sur les réseaux sociaux ?
Il y a quelques mois, j’ai pris conscience de cet éloignement, de ce manque que j’avais. J’ai peur que notre amitié ne survive pas à ces silences. Nos vies sont sûrement bien différentes maintenant, enfin non, je ne sais pas vraiment. J’aimerai renouer le contact avec elle mais j’ai comme un peu honte. J’ai l’impression de ne pas lui avoir assez prouvé mon amitié durant tout ce temps et qu’on n’effacera pas le temps perdu.
En ce moment, je ne fais que rêver d’elle, elle me manque tant. Ses conseils, nos fous rires, notre complicité, je veux croire et espérer que nous retrouverons tout cela mais je ne sais pas si c’est possible….Le plus simple serait sûrement qu’elle tombe sur cet article…..
24 commentaires
Si cette amitié te tient vraiment à coeur, pourquoi ne pas prendre contact avec cette personne, lui dire qu’elle te manque, prévoir des discussions régulières sur FB. Si ça se trouve, tu lui manques aussi et elle n’ose pas revenir vers toi. Qui ne tente rien n’a rien !
ça fait 20 ans que je suis éloignée de ma meilleure amie (9000 km !) mais grâce à internet on a réussi à garder un vrai lien d’amitié et quand on a la chance de se voir (tous les 3 ans, 7 ans, 10 ans ? ça dépend) , on se retrouve comme si on ne s’était jamais quittées (on est juste timides les 5 premières minutes !).
Je me demande ce qui se passerai si on se revoyait. Serions-nous les même ? Il faut que je me fasse violence et que j’ose….
C’est difficile d’oser, car tu as peur du résultat et c’est normal. Mais c’est la meilleure façon de savoir. Soit vous pourrez renouer et tu auras bien fait de faire ces efforts. Soit tu te rendra compte que vos vies ont vraiment pris un chemin différent, et au moins, tu sauras. Et viendra le temps de faire le deuil de cette amitié passée. ça serait difficile mais tu serais fixée. Allez, courage, tu n’es pas à l’abri d’une bonne surprise !
Merci <3
Ou le plus simple…. Que tu la contactes directement ! Il ne faut pas avoir de regrets! Fonce!
Oui mais c’est facile à dire mais plus difficile à faire. Je me sens un peu comme une enfant, je ne sais pas comment m’y prendre.
Oh mais je n’ai jamais dit que c’était facile!!! Tu en souffres, alors ya peut être un moyen…. Reprendre contact!
je vais peut-être essayer pendant les fêtes…
Et si tu lui écrivais une lettre? Parfois c’est plus facile.
Je te comprends j’ai perdu mon amie d’enfance, j’ai même appris qu’elle était enceinte à 7 mois de grossesse. On a tellement partage… C’est loin
Oh oui….Tout ce qu’on a vécu, je ne peux imaginer que ce soit terminé. Je me suis tellement concentrée sur mes enfants ces dernières années que je n’ai pas vu que je m’éloignais d’elle…
Mon amie d’enfance je la connais depuis que je suis arrivée en France. Soit près de 30 ans. Nous nous sommes éloignées à plusieurs reprises et il suffit que l’une de nous passe un petit coup de fil pour que tout revienne. Et on se dit qu’on s’aime. On ne se voit qu’une fois genre tous les 4 ans car elle est loin, mais on sait qu’on s’aime, et c’est ça qui compte. Passe lui un coup de fil et dis lui qu’elle te manque, tout simplement!
<3
Je vis exactement la même chose que toi avec ma meilleure amie, cela fait maintenant 17 ans que nous sommes amies et depuis que je suis devenue Maman elle s’est éloignée, sans aucune raison, comme ci nous étions devenue deux inconnus, elle a quitté la région et j’ai été au courant sur son mur Facebook, même pas un message qu’elle m’a adressé mais un statut qui en parlait, et pareil pour sa maison, j’en ai été informé par un statut Facebook. Elle a vu ma seconde fille pour la première fois lorsqu’elle avait 6 mois alors qu’elle revenait tous les 15 jours dans notre ville.. Vraiment déçue par son attitude, je préfère passer à autre chose, je n’aurai jamais cru dire ça un jour mais pourtant…
Oh c’est très triste ton histoire ;(
Oui mais je ne veux pas faire un pas alors qu’elle non, j’espère qu’un jour elle se rendra compte de tout cela. Essaye de parler à ton amie, de lui demander quelle est votre relation aujourd’hui. Se serai tellement dommage que cela se passe comme moi alors qu’il n’est pas trop tard.
Je vais essayer, mais j’ai peur d’être déçue et que se ne soit plus comme avant…
5 ans c’est court et long à la fois. Je suis sûre que vous retrouveriez bien vite vos automatismes, vos p’tites habitudes, vos p’tites blagues entre vous.
Tu n’as pas de possibilité de la recontacter ? Par exemple en lui envoyant un p’tit message pour les fêtes ? Ca pourrait renouer le contact.
c’est vrai je vais peut-être m’aider des fêtes, tu as raison, bonne idée 🙂
j’ai ete sepaerer 20 ans sans aucun contact de ma meilleure amie ‘enfance et quitter sans se reparler puis grace au reseaux sociaux je l’ai retrouver puis elle est venue en vacance avec sa petite famille chez moi on avait tres peur l’une et l’autre et si on etait devenue des etrangeres mais finalement c’etait comme si on s’etait quitter hier depuis ils sont revenue cette ete a la maison et sa fait trop du bien !! fonce reprends contact n’hesite pas tu le regretterais peut etre apres !! allez oourage c’est vrai qu’avec les petits on s’eloigne de certaine personne et on s’en rends compte bien qu’apres
Merci pour tes encouragements ma belle
Je trouve que les déceptions amicales sont les plus douloureuses !
Il y a de longues années, j’ai vécu un véritable clash amical qui m’a démolie sur le moment…
Il est reapparu qq années plus tard pour me demander pardon, cela a ravivé ma douleur.
Dans ton cas, c’est encore différent.
Il n’y a aucune honte… Dis-lui ce que tu ressens et tu verras si vous avez la mm perception ou pas. Si cela vaut la peine de faire des efforts pour « sauver » cette amitié.
Plein de courage.
Oh oui je crois que ça vaut le coup que je tente 😉
j’ai écris un billet dans le même sens !! une amie que j’avais au lycée !j’ai toujours été là pour elle nuit et jour !! je lui ai évité des emmerde je la défendais bec et ongles ^^ et le jour où il a fallu annuler au dernier moment une sortie toute les deux elle a pas compris … elle m’a dit que j’avais changé .. bah oui j’étais maman ! je n’ai jamais eu sa visite à la mater !jamais de cadeau pour les enfants … je lui en ai jamais voulu jamais rien dit et là elle m’en veut car bah non on pouvait plus sortir à l’improviste … j’ai eu bcp de mal ..j’ai tendu la perche plusieurs fois mais non rien n’y a fait … j’ai laissé tombé après l’avoir enlever de tout mes contacts et après lui avoir envoyer un mail auquel elle n’a jamais répondu 🙁
oh je suis désolée Alex 🙁