Avoir des jumeaux n’est pas une tare !

Les jumeaux fascinent, c’est bien connu. Il n’y a qu’à voir les réactions que je suscite encore dans la rue lorsque je me balade avec mes garçons. Après avoir vécu les remarques (souvent désobligeantes) des inconnus pendant ma grossesse, ce sont maintenant mes enfants qui intriguent au quotidien. Que les choses soient claires, pour moi, le fait d’avoir des jumeaux est vraiment un cadeau de la vie, je me considère comme très chanceuse.

Quand je vois (ou lis ou entend, peu importe la situation) les réactions des gens face à la gémellité, je trouve qu’ils se font vraiment de mauvaises idées. En effet, avec toutes les remarques que j’ai entendu pendant ma grossesse, j’aurai pu écrire un bouquin ! Mais je pense que les gens sont justes ignorants sur le sujet ou encore effrayés. Mais il suffit de discuter avec des parents de multiples pour comprendre que les jumeaux ne sont pas une tare, au contraire ! C’est surtout un beau cadeau de la vie.

Quand on n’a pas de jumeaux dans sa famille ou dans son entourage, je peux comprendre que ça puisse être un choc de l’apprendre lors de sa première échographie. On peut alors se demander si on sera à la hauteur, si la famille sera capable de nous aider où tout simplement si on sera capable de les élever. Ces questions sont légitimes et c’est humain de se les poser. Ce qui me choque par contre, ce sont les réactions des autres qui sont assez dommageables. En effet, dire à une femme enceinte « oh mon dieu quelle horreur des jumeaux », ou encore « bon courage, vous allez en baver », je ne trouve pas ça très malin. N’oublions pas que derrière il y a une femme et des émotions multipliées par 10.

Des femmes ont des jumeaux depuis des millénaires et elles s’en sont toutes sorties, pourquoi pas vous ? Aujourd’hui avec une bonne organisation et tout le matériel de puériculture dont nous disposons, il est facile d’élever ses jumeaux. Enfin j’entends par là que c’est plus facile qu’il y a 100 ans. Et puis l’amour donne des ailes c’est bien connu. Finalement avec le recul, je me demande même si ce n’est pas plus simple d’élever des jumeaux plutôt que 2 enfants d’âges différents. Les miens ont les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes attentes, je vis donc à leur rythme.

Je souhaite par cet article rassurer les futures mamans qui « craignent » d’avoir des jumeaux, sachez que c’est que du bonheur. Comme tous les autres parents, vous y arriverez, vous vous y ferez et vous aussi, vous aimerez être parents de multiples !

20 commentaires

  1. Bien dit !! Moi même maman de jumeaux j’entends tout le temps bon courage, ça doit être du boulot…. mais je pense que c’est plus simple d’avoir des jumeaux qui se développent et jouent ensemble avec les mêmes jeux, mangent la même chose… plutôt que 2 enfants à 1 ou 2 ans voir plus d’écart

    Et les jumeaux c’est 2 fois plus d’amour d’un coup !!!!!

  2. c’est vrai ça fait peur, parfois je me dis que si j’avais eu 2 bébés comme le mien je n’orai jamais réussit ! mais tu as raison, car quand j’etais nourrice je m’occupais de jumeaux, et c’etait juste magique, ils etaient tellement mignon à jouer ensemble, a se chercher etc.. bref, une amie est enceinte de jumeaux et jamais de la vie j’irai lui faire des reflexions comme : tu vas en baver etc…

    1. Et oui le problème c’est que les gens pensent être les seuls à te faire une remarque, sauf qu’il y en a eut 5 avant, tu vois ce que je veux dire ? Là est tout le problème.

  3. Bonjour

    Papa de jumelles, je te rejoints entièrement, avoir des jumeaux ce n’est pas une tare, c’est un vrai bonheur. Il est vrai qu’au début, ma chérie et moi étions un peu stressé (bon, surtout moi en fait ;)) de savoir si on allait s’en sortir.

    Au final, tout se passe bien, et c’est un vrai bonheur de les voir se sourire, se prendre la main, … Et je pense que si on avait pas eu de jumelles, je n’aurais peut être pas pu m’impliquer autant que maintenant car c’est sans doute ma chérie qui aurait gérer la majorité des choses, alors qu’ici, on se partage les tâches

    Quant à la remarque comme quoi il est plus facile d’élever des jumeaux que des enfants d’age différents, c’est ce qu’on nous a dit à la maternité, en effet, les jumeaux ont les mêmes besoins, les mêmes rythmes, alors que deux enfants d’age différents auront des rythmes et des besoin différents, donc décalés, et donc plus difficile à gérer au quotidien

    Et puis maintenant avec ma chérie, on se dit que si on avait eu un seul enfant, on se serait ennuyé, ça aurait été trop facile :p

    1. Y’a des jours où je me dis qu’un enfant, franchement, ça aurait été « fingers in the nose », que ça aurait été plus reposant. Mais franchement est-ce qu’on été aussi émerveillés ?

  4. Bonjour ! Je me suis revue dans votre post, quand j’étais enceinte ou quand les miennes étaient encore toutes petites. Et encore aujourd’hui, les commentaires désobligeants se sont calmés, mais sont toujours là ! Je ne trouve pas que ça soit plus facile ou plus dur d’élever des jumelles, simplement c’est différent, c’est tout. En tout cas, c’est mon point de vue 😉 Il y a des jours c’est le bonheur, on rit beaucoup, et puis d’autres jours où la journée paraît interminable ! Mais que ce soit des jumeaux ou des enfants rapprochés, dans ces moments là, c’est pareil 🙂

    1. Oh oui ces journée interminables, je vois très bien de quoi tu parles…..Bon courage Jen !

  5. Ben tu vois, faut que je te le dise quand même, J’avais peur d’avoir des jumeaux, mais depuis que je t’ai connu, à travers ton blog,
    je n’ai plus du tout peur … au contraire, j’adorerais en avoir 🙂
    Souvent je me surprends à rêver que dans 2 ans l’annonce des jumeaux nous tombe dessus … Ho oui, tout le monde me dit mais ca va pas ! T’es complètement folle … non je suis juste trop fasciné par les Jumeaux et je me dis qu’on a nos chances, mon homme est un jumeau, le sien est décédé dans le ventre de sa mère mais il a les gènes, il y en a dans ma famille , donc tout les chances sont là … Bon avec la chance que j’ai c’est mort mais on s’est jamais ^_^

    Je trouve quand même terrible ces réaction, déjà un enfant on s’en prend des belles dans la figure alors pour des jumeaux j’imagine pas …. Et ben moi si ça m’arrivait se serait un GROS FUCK LES GENS ! 🙂 🙂

    Bises

  6. Ah les remarques de gens,des proches ou bien des inconnus… au début c’est marrant mais ça devient vite soulant… « ce sont des jumeaux??? » non non; « Ce sont de vrais jumeaux? » Non ils sont en plastoc!; « Vous avez bien du courage moi je n’aurais pas pu… » c’est bien connu les parents de jumeaux ont plus de courage que les autres et puis ils préviennent avant de débarquer à 2! et ma préférée: « 2 garçons oh dommage »… pfff on pourrait écrire un livre

  7. Bonjour, Perso j’ai 4 enfants dont un « couple » avec 21 mois d’écart et mes jumelles de 11 mois. Il y a bien une difference entre élever 2 enfants d’ages rapprochés et des jumeaux. Perso je trouve que c’ets plus facile 2 enfants d’ages differents. En meme temps 4 enfants c’est compliqué! Le plus frustant pour moi c’est de ne pas pouvoir accorder autant de temps à chacune de mes jumelles car elles ont les meme besoins en meme temps. Apres elles, elles ne connaissent que ca!

  8. Enceinte de jumeaux de 25sa, je le vis vraiment comme une punition, une non choix que la vie t’impose, qui te tombe dessus sans que tu saches pq et comment… Bref, je vis très mal la grossesse, j’angoisse à un point phénoménal pour l’après naissance, les difficultés, la nuit, la charge simultanée de travail, le fait de ne pas pouvoir se consacrer entièrement à l’un ou l’autre… Je tente par contre de me dire que les parents d’enfants d’âge rapproché sont confrontés à des problématiques un tant soient peu identiques, histoire de me rassurer et de me dire que je suis pas totalement si différente des autres…

    1. Je comprends votre position. C’est normal, quand on attend 2 enfants, on balise grave. Moi je le dis : tout est une question d’organisation et tout ira bien. Le bonheur de connaître la gémellité n’est pas donné à tout le monde. Ce sera une vraie chance pour vos enfants, croyez-moi :). Maintenant que c’est fait, faut y aller comme on dit mais je suis sûre que se sera que du bonheur !!! Je vous souhaite une bonne grossesse.

  9. Bonjour, merci pour ce message d’encouragement, ça fait du bien de lire cela. Enceinte de 4 mois de jumelles nous dit-on, j’entends à chaque instant ces discours négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.