Tes conseils tu te les gardes !

Bon là maintenant la coupe est pleine, tes conseils tu te les gardes! Voilà ce que j’ai répondu récemment à une personne proche. Une personne qui croit m’aider mais fait tout le contraire.
C’est bien gentil de donner des conseils mais quand on ne vit pas la même situation, il me semble que c’est un peu inapproprié. J’ai la particularité d’élever 2 enfants du même âge en même temps. Ce n’est pas le cas de tout le monde. J’avoue qu’à la naissance de mes enfants, je n’ai pas trop ressenti de difficultés à les élever en même temps. En effet, ils avaient le même rythme, ils mangeaient en même temps, dormaient en même temps. Bref, je ne dirais pas que c’était du pipi de chat car bien évidemment j’étais très fatiguée mais je dirais que c’est à partir de leurs 18 mois que j’ai commencé à morfler.
A 18 mois, c’est des découvertes en pagailles, des bêtises en pagailles. Malgré que mes enfants aient un caractère différent, un plutôt calme et un explorateur, ils s’entraînent tous les 2 et je crois que c’est bien là le problème. Alors bien sûr je fais de mon mieux pour les éduquer, pour les canaliser. Mais ce n’est pas facile tous les jours.
Alors quand j’entends une personne (qui n’a qu’un enfant, ce n’est pas péjoratif hein, je présente juste la situation), se permet de juger l’éducation que je donne à mes fils, se permet de me dire que franchement elle s’en sort mieux que moi, que je ne fais pas ce qu’il faut et ben moi ça me fous en l’air!  Oui sûrement que tu t’en sors mieux ! Tu n’en a pas 2 à gérer ! C’est forcément un peu plus simple. Moi j’ai 2 enfants qui ont soif de découvertes, 2 enfants qui ont besoin de s’exprimer,  c’est pas facile tous les jours et oui je dois parfois un peu baisser ma garde sinon depuis longtemps j’aurai sombré….Oui je dois faire quelques concessions. Moi aussi je pense que si je n’avais eu qu’un enfant, je l’aurais élevé d’une manière totalement différente, sauf qu’avec des jumeaux, j’ai dû m’adapter…..
Alors les bons conseils oui je suis preneuse, mais les conseils qui m’aident vraiment hein…Pas les reproches où les réflexions. Chaque maman fait de son mieux, chaque maman fait ce qu’elle peut alors la prochaine fois, tes conseils tu te les gardes ok ?

38 commentaires

  1. T’as bien raison !!!!!!!! 2 enfants du meme age qui font tourner leur maman en bourrique, tant qu’on ne le vit pas, on ne juge pas.

    Niveau betises ici, je suis relativement epargnée. Par contre, elles sont toujours en train de se chercher, l’une va tout faire pour enerver l’autre et inversement. Et du coup, elles crient toute la journée. Et à chaque fois, elles viennent vers moi pour se plaindre, c’est bien des filles.

    Alors oui, les commentaires qui ne servent à rien, les gens feraient mieux de se les garder…

    Biz

    1. Quelle chance Sab, en même temps peut-être que ça vient du fait que c’est des filles ? Ou bien est-ce un mythe ? J’ai toujours pensé que les filles étaient plus sages que les garçons. Gros bisous

  2. Mince, j’avais un conseil à donner 😀
    (private joke de merde ^^)

    Ici c’est pareil. J’ai trouvé « facile » d’élever des jumeaux de la naissance jusqu’à leur 2 ans. Je m’attendais à bien plus ingérable en fait. Mais non. C’est à deux ans que ça c’est compliqué :-O

    Beaucoup de jumeaux dans nos entourages familliaux. Du coup, nous avons droit constamment à des « Ah mais tu devrais les séparer ! », ou encore « Comment ça tu les fais dormir dans la même chambre ? »… ou bien « Mon dieu, mais tu les séparer pendant les vacances ??? »
    Je n’ose pas dire merde. Je devrais.

    Tu t’es senti mieux après ? Vraiment ?

  3. Tu as bien raison! Et même sans parler de la différence que c’est d’élever des jumeaux, les enfants sont tout simplement tous différents! Certains sont très faciles, d’autres moins, et ce qui marche chez l’un ne marchera pas forcement chez l’autre!

  4. Tkt moi même avec un, j’entends les mêmes genres de réflexions (parfois même de ma propre mère!) alors moi aussi j’ai appris à riposter et à dire que j’élève mon fils comme je veux (que c’est moi qui le supporte) alors fuck (oui moi aussi quand j’entends des conneries j’ai envie de m’énerver!. Je sais pas pourquoi les gens on toujours la manie de de tjrs critiquer au lieux du nous soutenir dans les épreuves difficiles (et puis moi perso j’ai envie d’être cool sur certains trucs et profiter de mon fils plutôt que de passer mon temps à crier sur lui!)

  5. la c pas des conseils, ce sont des reproches
    ca va vachement t’aider
    on fait comme on peut avec c enfants et c deja pas mal 😉

  6. t’as raison te laisse pas faire, ici c les beaux parents qui se permettent de remettre en cause l’éducation que l’on donne a nos enfants ^^ que du bonheur, mais dans peu de temps ca va peter severe quite a ne plus les voir !!!

    1. moi c’est pareil et je crois que ceux qui en ont un seul a la fois ça n’a rien a voir. les miens ont 6 ans et demi et c’est pareil. au debut c’est nickel. fatiguant mais bien organisées on gère mais c’est vrai que quand ça court partout en meme temps, ça explore, ça rigole et se fiche de ce qu’on dit meme si on se fache voire puni…; hé bien des jumeaux c’est pas un tout seul a la fois….ils se serrent les coudes…… toute fois je veux dire que ya des gens qui en ont un tout seul ( ce que je dois dire est plus reposant) mais leur gosse est souvetn plus calme parce qu’il s’ennuie!! et puis y’en a qui ont des enfants très calmes qui font des ados infectes ( nous ils seront deux, auront qq’un a qui se confier qui comprendra!) bref je suis optimiste c’est dur maintenant( oui encore a 6 ans!! autonaumes mais ça demenage!)mais nos enfants respirent la santé et la joie de vivre…. quand je vois qu’a l’ecole ya des gens qui ont les commentaires du style… » enfant intellectuellement absent » je pense qu’ ça fait plus mal, c’est plus inquiétant et ma foi…..je me dis que les miens sont vifs, et etant rentrés au cp a 5 ans et demi car n »es fin decembre… les miens savent très bien lire, ecrire bien que raide du poignet mais bon…. bref ils se debrouillent bien au cp malgré leur jeune age… donc là on va tous au CE1 je vais devoir me prendre la tronche avec les devoirs x 2 …mais je dois dire que les gens bien pensant qui calent leurs momes devant un jeu vidéo pas de leur age, c’est sur ils ont la paix… mamans de jumeaux!!! on ne se laisse pas faire… en particulier pas ceux qui n’ont pas fait deux bébés d’un seul coup et se font aider sans arrete par les autres… nous on a fait nos bébés et en plus on s’en occupe!!! hein????? on en reparlera a l »adolescence quant leur enfants single feront une depression!!!!

    2. Merci pour ton message, et moi aussi, je crois qu’il faut que je sois optimiste comme toi…..Parfois l’avenir me fait un peur peur, je me demande comment ils seront quand ils seront ados mais je vais essayer d’être plus optimiste.

    3. Gaëlle: j’accepte encore moins quand ce sont les mamies qui font les remarques. C’est facile, elles ne les voient que pendant les bons moments et même elles ne soupçonnent pas mon quotidien….

  7. Ca fait du bien de recadrer les gens parfois!
    Tu as raison!
    Elle a réagit comment ? Souvent les gens ont un peu de mal à comprendre qu’on sature !

  8. Et bien tu as bien fait de dire stop à cette personne !!!!
    Nanmého, de quoi je me mèle ?????
    Il y a en effet une grande différence entre avoir un singleton et des jumeaux …
    Pour ma part, tout comme maman crotte et toi j’ai trouvé les 18 1ers mois plutôt « faciles », hormis la fatigue …. Mais depuis c’est la vitesse supérieure et c’est bien plus usant !!!!
    Donc stop aux reproches et oui aux bons conseils !!!

    Bisous

    1. Oui de quoi je me mêle d’abord. moi je ne me suis jamais permis de dire des choses pareilles à qui que ce soit. Je ne me permets pas de juger les mamans vu que je sais moi-même à quel point c’est difficile.

  9. Houlà, je connais bien. Des jumelles de 4 ans, alors les « bons conseils », j’en ai eu plein.
    Heureusement que d’autres personnes compensent en nous rassurant et en nous disant qu’on fait ce qu’il faut.
    Sérieux, il n’y a que les parents de multiples qui peuvent comprendre la difficulté. Elles vont avoir 4 ans et je commence à peine à respirer un peu.
    Alors je suis bien d’accord, faut pas juger. Avec des enfants, on fait toujours comme on peut.
    Courage !

  10. Totalement d’accord avec toi.
    J’ai eu le cas aussi, avec une personne n’ayant même pas d’enfant qui me conseillait sur ma grossesse et sur l’éducation de ma fille … mais où va le monde!
    Un seul conseil qu’on m’a donné :

    « N’écoute pas tous les conseils! Ton enfant c’est toi qui le connait le mieux, c’est toi qui sait ce qui est le mieux pour lui »

    Bhen ça … c’est le seul truc intelligent que j’ai entendu!

    Allez courage! Tu fais comme tu le sens, c’est toi qui gère le mieux ce qu’il se passe chez toi!

  11. Bien dit ! Et si ça fait du bien en plus, tant mieux !
    Moi je n’ai pas de jumeaux mais mes garçons ont 13 mois d’écart, ça déménage aussi !
    Et quand je n’en ai qu’un à la maison, c’est d’un facile !!!

  12. Gonflé de te sortir ça !!!! J’en ai deux, de deux ans d’écart (quasi 2 et 4 ans) et j’galère déjà, alors toi qui en a deux du même âge j’imagine !!!
    Toute façon, on n’a pas à juger, on ne sait pas quel est le quotidien de chaque maman et en plus il n’y a pas une manière d’éduquer mais plusieurs. A chacun de respecter la manière des autres!

    Vraiment gonflé… d’autant plus que tu dis que c’est une proche !

  13. Ah ah ! j’aime le regard apeuré des gens quand tu leur dis que les jumeaux c’est plus facile quand ils sont bébés!!! moi je comprends complètement ce dont tu parles. J’ai eu une première « seule », et je t’assures que faire pour 2 ce qu’on fait pour un, c’est juste pas possible. Comme tu dis, on s’adapte!

    1. Oui moi aussi, les gens sont étonnées : quoi ah bon c’était plus faciles avant ? ben oui je pouvais les mettre où je voulais, ils dormaient beaucoup, je ne leur courrait pas après toutes les 30 secondes….

  14. C es vrai que cela ne doit pas être facile surtout pour des jumeaux les journées doivent être difficile.
    A la maison j ai 2 enfants également certe se ne sont pas des jumeaux il on 3 et 6 ans et dés le réveil je me dit qu’es ce qui vont me faire aujourd hui.Mes proches me repprohce souvent tu es trop patiente tu te répéte de trop pourquoi tu agit pas ect…
    Un jour j en n’ai eu marre d entendre toujours les même chose alors j ai pousser mon coup de guelle je leur es dit c es simple mes gosses c es moi qui les éduque si j ai envi de leur dire stop je le dirais si j ai envie de les laisser je les laisse et par la meme occasion si j ai envie de vous dire merde ben c es l occasion de vous le dire je vous emmerde.
    Au sa va maintenant chacun et libre d éduquez c es gosse.
    Marre de tout c es gens qui se croivent parfait et surtout qui croivent avoir des anges chez eux chaques enfants et différents il y en as des calmes des turbulent des chieur et j en passe.
    Chaque parents et différents et on droit de donner l éducation qui veulent.
    Je te souhaite plein de courage.

  15. bonjour,

    oh comme je te comprends!!Je suis pour ma part maman de jumeaux de bientôt 6 ans et donc cela fait 6 ans que je vis cela au quotidien!! rassure toi quand l’école va prendre un peu le relais et toi retrouver un peu une vie sociable, tu vas pouvoir un peu souffler!!! bon courage… et n’écoutes pas les autres, les personnes n’ayant pas de jumeaux ne peuvent pas comprendre!! Mais ceci dit ce n’est que du bonheur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *