Séparation de mes jumeaux à l’école, le bilan

Séparation de mes jumeaux à l'école, le bilan

cartables-école

Et voilà, une nouvelle année se termine. Prochaine étape, la grande section et ce sera déjà la fin de la maternelle, non mais j’en reviens pas de la vitesse à laquelle ça passe….

Cette année, mes jumeaux ont été séparés. Cet été, ça avait été une grande source d’angoisse pour moi. J’avais eu peur que la séparation se passe mal et que leur apprentissage en pâtisse. Pourtant très rapidement après la rentrée, j’ai constaté que la séparation se passait bien et même de mieux en mieux chaque jour. Et le bilan en cette fin d’année est très positif.

Le fait qu’ils soient séparés en classe a renforcé leur lien gémellaire. Je sais qu’ils se cherchent à chaque récré, qu’ils sont heureux de se retrouver le soir et qu’ils prennent plaisir à se raconter leurs journées. Aussi, Ils comparent beaucoup ce qu’ils font en classe. C’est assez pratique pour nous, car on peut bien voir les évolutions de chacun et on peut ainsi détecter dans quelles « matières » ils excellent (ou pas 😉 ).

Cette année de séparation leur a permis d’avoir chacun leurs copains. De développer chacun leur caractère sans avoir à se cacher derrière l’autre. Ils ont dû apprendre à être seuls dans leurs classes, sans le frère jumeau pour être épaulé. Ils ont appris à chercher du soutien ailleurs, par exemple auprès de la maîtresse ou des petits camarades. Ce fut très enrichissant pour eux, parce qu’ils ont découvert qu’ils pouvaient compter sur d’autres personnes que sur leur jumeau. Ils ont ainsi un peu plus découvert la vie autrement qu’à la maison. ca a continué de forger leurs caractères.

Cette séparation à l’école a vraiment été bénéfique. Elle a renforcé les liens de mes enfants tout en leur permettant de s’épanouir chacun de leurs côtés. De par mon expérience, je ne peux aujourd’hui que conseiller aux parents de jumeaux de ne pas paniquer si on leur propose de séparer leurs enfants à l’école. Encore une fois ils me l’ont prouvé : les enfants s’adaptent beaucoup plus vite que nous !

crédit photo : AFP/MYCHELE DANIAU

16 commentaires

  1. Merci pour ce billet, nous sommes jumelles, avons été séparées une année de classe. Ça ne nous a pas convenu, mais c’est intéressant de voir que c’est différent pour chaque jumeaux :-).

    1. Oui en effet, tous les enfants ne réagissent pas de la même manière. Ici, ça a franchement été bénéfique mais si ça avait été le contraire, j’aurai demandé à ce qu’on les remette ensemble.

  2. Coucou, ton bilan est super intéressant car mes jumelles, qui ont le même âge que tes jumeaux, vont faire leur grande section chacune dans une classe séparée l’année prochaine. D’une part parce que l’une commence à réclamer un peu plus d’indépendance, et parce que leur maîtresse de cette année a pointé du doigt la difficulté pour les autres enfants de ne pas les considérer comme un couple mais bien comme deux enfants distincts.
    En attendant la prochaine rentrée, bonne vacances à tes garçons 🙂

  3. Je suis très contente de lire ça ! Il me semble qu’on en avait parlé, nous même ayant des jumeaux dans notre entourage qui ont été séparés depuis la moyenne section.
    C’est que du positif alors 😉 super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *