Prendre soin de leurs dents dès le plus jeune âge, c’est important !

La semaine dernière, j’ai été invitée à un évènement des Laboratoires Elgydium (groupe Pierre Fabre) pour évoquer l’hygiène dentaire de nos enfants, le brossage des dents chez les petits, comment prendre de bonnes habitudes, quels produits utiliser…C’était très intéressant car ayant moi même pas mal de soucis à ce niveau depuis que j’ai été enceinte, je voulais en savoir plus pour pouvoir prendre soin des dents de mes enfants dès leur plus jeune âge.

elgydium

Ce qu’il faut savoir :

Il est essentiel d’initier l’enfant au brossage de dents de lait dès qu’il est en âge de tenir sa brosse à dent. Mais attention, sans dentifrice, juste avec une brosse adaptée pour qu’il apprenne le geste. A cet âge là, il prendra plaisir à imiter ses parents, c’est donc le bon moment pour instaurer ce petit rituel à la maison.

L’enfant pourra commencer à utiliser un dentifrice vers 2 ans, lorsqu’il sera capable de recracher (enfin je sais pas vous mais les miens ils mangent le dentifrice…..) et bien sûr, il conviendra d’acheter un dentifrice adapté. Un enfant n’utilise pas le même dentifrice qu’un adulte.

Il existe des brosses à dents et des dentifrices pour chaque âge. Il est recommandé d’utiliser toujours des brosses à dents souples pour les enfants. Quand aux dentifrices, ils sont moins dosés en fluor pour les plus petits, d’où l’importance de bien choisir son dentifrice.

Afin de familiariser les enfants avec le dentiste, il est bien de les amener dès tout petits en consultation. Même s’il n’y a pas de soins à réaliser, ils s’habitueront à ce rendez-vous annuel et cela évitera peut-être l’angoisse du dentiste (bien connue chez nous, les adultes….).

Bien sûr on oublie pas les conseils classiques : brossage 3 fois par jour / 3 minutes par brossage / brosser de la gencive vers la dent.

Ces conseils, prodigués par une chirurgien-dentiste ont ensuite laissés place à un petit goûter trop mioum-glups-slurps, où j’ai même fait des macarons. C’était vraiment très sympa. D’ailleurs après avoir mangé ces sucreries, j’étais bonne pour aller me laver les dents ;).

elgydium

8 commentaires

  1. Ici aussi, nous avons habitué nos enfants, très tôt, à se brosser les dents (enfin, se brosser est un bien grand mot car j’ai des enfants qui préfèrent manger leur brosse à dents, genre, quinze jour après leur en avoir acheté une, de neuve, elle se retrouve toute, « ébouriffée) . Au début, sans dentifrice et à présent qu’ils sont un peu plus grands, avec . En plus, j’ai trouvé une application pour le portable avec minuteur, et, ils adorent 😉

  2. Il s’agit de l’application tout simplement « minuteur brosse à dent » . Faut savoir que j’ai un LUMIA et donc, Windows Phone Store . Après, je pense que tu peux trouver des application semblables 😉

  3. Bonjour, merci pour cet article maman d’une petite fille de 6 mois je débute dans mon nouveau rôle donc toutes les informations sont bonnes à prendre j’attends ses dents de lait et je me posais tout un tas de question sur le brossage des dents et grâce à votre article j’en sais un peu plus je sais que j’ai le temps car elle est encore petite mais ça me permet d’anticiper et de savoir comment réagir au moment venu. Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *