Les premières décisions de futurs parents

J’ai entendu une conversation surréaliste dernièrement :
« Nous ne souhaitons pas connaître le sexe de bébé, nous voulons garder la surprise pour l’accouchement. »
« Mais NON bon sang il FAUT que tu demandes le sexe à ton gynéco sinon personne ne saura quoi t’acheter et puis les GENS vont se poser trop de questions ».
Alors là je suis tombée sur le cul. Pardonnez moi l’expression mais bon merde quoi, les futurs parents font ce qu’ils veulent de certaines informations. Ils ont décidé de ne pas connaître le sexe de leur enfant, grand bien leur fasse. Certains couples veulent se garder la surprise pour le jour de l’accouchement, je trouve ça vraiment extra. Je ne vois pas pourquoi Pierre, Paul ou Jacques se mêle de cette décision? C’est la première décision que le couple peut prendre en tant que futurs parents, je trouve alors qu’il faut respecter ce choix.Pour ma part, pour une question d’organisation avant l’arrivée des jumeaux, nous avons souhaiter connaître les sexes et nous en avons informé la famille. Celle-ci nous ayant aidé pour les achats de matériels, nous leur devions bien ça !

J’en reviens à cette conversation et au moment où j’ai vu la mine déconfite de la fille qui se faisait « sermonner » par sa mère car elle ne souhaitait pas connaître le sexe de son enfant. J’ai eu un instant de compassion envers elle car ça doit pas être facile tous les jours de subir la pression et les questions de l’entourage.

La pression, quand c’est pas par rapport au sexe, c’est par rapport au prénom. Je sais pas comment ça s’est passé pour vous mais avec mon chéri on a gardé secret le choix des prénoms. On ne voulait pas se porter la poisse et on ne voulait pas se confronter aux remarques éventuelles de l’entourage « oh c’est pas joli », « ah bon vous êtes sûrs », « tu préfère pas choisir un autre prénom » où que sais-je encore. Au moins, une fois les enfants nés, impossible de changer ! Durant la grossesse nous nous sommes amusés de cette situation car les mamies insistaient vraiment beaucoup mais pour nous, c’était hors de question, c’était notre secret à nous.

Le choix de connaître ou non le sexe de son futur enfant, de dévoiler ou non le prénom de son enfant est pour moi un choix qui revient aux futurs parents. Bien que je comprenne l’impatiente de la famille, je trouve qu’il y a des choix à respecter et ce sont pour moi les premiers choix à affirmer afin de prouver au reste du monde que ce sont NOUS les parents.

Et vous, vous avez dévoilé le sexe et le prénom de votre futur enfant avant votre accouchement ? Avez-vous subi la pression de votre famille ? 

13 commentaires

  1. Coucou,
    J’ai dévoilé le sexe car j’étais très contente! Forcément c’est dur de tenir sa langue ^^
    Mais pour les prénoms c’est niet! Je ne lâche rien. Comme tu dis y’en a toujours un pour te gacher ta joie et te démolir ton prénom…
    Grrrr aucun savoir vivre!
    Il faut savoir se préserver des petites choses rien qu’à nous. C’est pas l’enfant de tout le monde.

  2. Nous avons voulu connaître le sexe les 2 fois car nous sommes trop curieux (surtout moi) et l’avons dit aussi. Pour le 2ème, 2ème garçon, nous avons presque regretté car la question « vous devez être trop déçus que ce soit pas une fille ? » on l’a entendu des milliers de fois (et encore maintenant qu’il est né)…
    Pour les prénoms, on les a dit aussi, et pareil, on a eu des réactions complètement nulles, notamment ma grand mère pour le 2ème : « Ah c’est moche ! » ok…
    Tu as raison, de quoi se mêlent les gens ? Ce sont des décisions qui appartiennent aux (futurs) parents et à eux seuls !

  3. nous le sexe on voulait savoir pour ma part je trouvais ça plus pratique !! pour ce qui est du prénom on nous a gonflé pour la deuxième et bien entendu ils ont réussi à nous faire changer d’avis aujourd’hui je le regrette !! attention j’aime bcp le prénom de la matoune mais mon mari et moi aimions tous les deux ce prénom il avait pour chacun une signification mais voilà à force de rahhhhh c’est laid!! t’as pas peur dans le nord avec un prénom comme ça ?? c’est pour un garçon non ?? c’est vieux…. et j’en passe on a changé d’avis mais elle l’a en deuxième prénom !!!!

  4. surprise du sexe pour les 2 et on avait garde les prenoms choisis, pour eviter les reactions ou associations diverses avec le nom,…
    on a pas eu trop de pression, les gens ne nous croyaient pas forcement quand on disait qu’on ne connaissait pas le sexe (enfin surtout ma BM)
    quel bonheur pour nous, et les autres apres tout on se fout de ce qu’ils peuvent penser 😉

  5. Alors surprise du sexe, je ne pourrais absolument pas, car moi, je voulais créer un cocon qui convienne réellement au sexe du bébé et puis Mr et moi on voulait savoir et pis c’est tout.
    Par contre pour le prénom, c’est pareil, on a gardé pour nous, c’était la surprise et puis pareil pour ne pas avoir de remarque désobligeante, bon on les a eu quand même, mais là c’était trop tard 😉

  6. Nous ne voulions pas connaître le sexe de nos bébés – et franchement, il n’y a pas de plus belle surprise! Même si au fond de moi, j’étais persuadé que j’attendais des garçons – d’ailleurs, quand N°1 est né avec 5 semaines d’avance, nous n’avions pas trouvé de prénom de fille!
    Je me souviendrais toujours quand au bloc (j’ai eu 2 césa), l’anesthésiste a annoncé « c’est un p’tit mec! » pour N°2 et que mes larmes ont coulé! Pour N°1, c’est mon mari qui a eu la surprise le premier, quand il a soulevé la serviette qui l’entourait après la césa et a vu que c’était un petit garçon…
    Et pour les prénoms, nous ne les avions pas dévoilés avant la naissance – comme ça, pas de remarques désobligeantes.
    Avec les échographies, on perd un peu de la magie ou de l’imaginaire de la naissance…

  7. Je n’ai pas voulu connaître le sexe et nous n ‘avons donné à personne les idées de prénoms que nous avions. Pour moi, la grossesse, même si elle fait plaisir à beaucoup de monde, est un événément privé.
    Même si j’avais su le sexe de mes enfants, je crois que j’aurais gardé l’info pour moi, pour la savourer.
    bonne journée,
    Isabelle

  8. Coucou
    Mais de quoi se mêle les gens ?
    J’ai dévoilé le sexe parce que pour mon premier, mon père avait prédit une fille, on avait le prénom fille et puis j’ai quand même voulu assurer, pour ne pas « être déçu » le jour J, ce n’aurait pas été de la déception, mais si on avait tout prévu en rose ça l’aurait pas fait (OK j’exagère avec le rose !)! Et à l’écho de 5 mois c’était un garçon, donc bon il a fallu se creuser la tête pour trouver un prénom !
    On voulait le garder pour nous, le sexe hein, mais ma mère était parti pour faire de la couture en violet, j’ai qd même du lui dire de faire du vert ou du jaune ! du coup on ‘la dit à tout le monde !
    Le prénom on l’a eu assez tard et on l’a gardé pour nous … justement pour éviter le genre de remarques … surtout quand il y a des « pros » de jeux de mots dans la famille !
    Pour le second on a annoncé le sexe de suite (un second garçon) le prénom a été plus facile à trouver, bien que je l’avais proposé pour le premier il l’avait refusé catégoriquement ! (allez comprendre mon mec …) mais on ‘la gardé pour nous, notre grand était au courant, ma belle soeur a essayé de le cuisiner il a garder ça pour lui et à 2 ans je trouve ça fort de sa part ! (mais je sais qu’il est capable de garder un secret très longtemps !!!! il a des secrets avec ma mère le filou ! lol)
    Bref, ce genre de remarque je crois qu’aujourd’hui je serais capable d’envoyer balader ceux qui les font même si c’est la famille proche ! avoir des enfants ça ouvre les yeux !
    Désolée du roman ! LOL
    bonne journée

  9. Pour mes garçons, première grossesse, des jumeaux.. J’avais besoin d’avancer avec quelques choses de sûr. La seule chose dont je pouvais être sure, c’était leur sexe ! Donc on a su que c’était des garçons. Et comme ça, je savais qui logeait dans mon bidon, c’était un peu plus concret. Les prénoms on a super galéré ! Autant pour des filles ça aurait été facile, autant pour des garçons mon compagnon ne leur trouvait que des prénoms ahurissant. Du coup, une fois choisi, on l’a dit à la famille parce qu’au moins ça clouait le débat (Non, ce ne sera pas Victor et Hugo, ni Jules et César, ni Savinien d’ailleurs) (non, ce ne sont pas les habitants de Savigne, c’est le 2e prénom de Cyrano !).

    Pour le 3e (que l’on attend avec impatience), pour le moment je suis décidée à garder la surprise du sexe. Je pense que je vais moins avoir l’impression d’avancer vers l’inconnu. Pour le prénom, on verra !

  10. coucou!
    pour le sexe du premier le gynéco n’a rien eu à dire j’ai vu direct que c’était un garçon! et pour la deuxième idem! du coup je me dis que si un troisième il y a vu que j’aimerais une surprise je lui demanderais de ne pas me montrer cet endroit lol mais pour les deux nous l’avons dit, ça ne m’a pas dérangé. Pour les prénoms ça s’est compliqué vu que l’on ne savait ni pour l’un ni pour l’autre le jour de l’accouchement les prénoms que nous allions donner, au point qu’on en demandait les prénoms des sages femmes et de leurs enfants lol
    pour mon fils son prénom m’avait tout de même trotté dans la tête durant toute la grossesse mais mon homme n’aimait pas car trop de ressemblance avec son prénom (mais j’ai gagné!) pour notre fille on ne savait pas du tout, je n’avais pas eu de coup de coeur alors j’ai dit à mon mari que c’était à lui de choisir et quand elle est venu au monde il a naturellement dit son prénom, alors les deux prénoms ont été une surprise pour tout le monde.

  11. Pour Timinoo, on a dévoilé sexe et prénom.
    Pour Lù, on a dévoilé sexe mais pas le prénom.

    Lorsque bébé3 sera au creux de moi, personne ne connaitra ni le sexe ni le prénom. Et comme on veut garder nous-même le sexe secret jusqu’à la naissance, ça facilitera les choses ^^

  12. Coucou nous pour les 2 on a demandé et dit le sexe et on a aussi balancé les prénoms lol. Pour le premier ma soeur m’a dit « nan tu vas pas appeler ton fils comme ça ?! » bein si ! Et ma mère : « ILLAN ?! c’est de quelle origine ça ??? » ba j’en sais rien et on s’en fou ! Par contre pour LILA, elles ont beaucoup aimé, d’autres un peu moins mais on s’en tape des gens donc on pouvait bien nous faire toutes les réflexions qu’on voulait, nous on avait décidé un point c’est tout !!! Et puis on a vite fait comprendre que ce n’était pas aux gens de décider du prénom de notre bébé !
    Par contre j’avoue j’ai un petit peu embêté ma soeur qui n’a pas voulu lâcher le morceau, d’ailleurs pour sa deuxième ils n’ont pas voulu savoir le sexe, je respecte mais j’ai bien aimé l’embêter pendant la grossesse et elle s’en est bien amusé aussi en me sortant une liste de prénoms bidon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *