Le verdict est tombé, a 4 ans il va devoir porter des lunettes

Le verdict est tombé, a 4 ans il va devoir porter des lunettes

 

lunettes

Tout est parti d’un banal contrôle à l’école. Un médecin de la PMI est venu faire un examen à tous les élèves de la maternelle pour évaluer le langage, l’audition et la vue de nos chérubins. Le soir même, on me remet les résultats. Il apparaît que Nolann aurait 5 à un œil et 9 à l’autre. Un petit mot en bas des résultats m’invite à prendre rapidement rendez-vous chez un ophtalmo.

Le verdict tombe : Votre fils est hypermétrope et astigmate…Il doit porter des lunettes tout le temps et ça ne se corrigera pas, il les portera à vie.

L’hypermétropie est un défaut de la vision se caractérisant pas une vision floue des objets situés à proximité.

L’astigmatisme est un trouble chronique causé par un défaut de courbure de la surface réfringente de l’œil.

En vérité il a 5 a un œil et 6 à l’autre…. Au final, il force sur ses yeux, beaucoup trop. Et je ne m’en étais même pas aperçu. Enfin je ne sais pas si ça a un rapport mais pendant 2 ans, j’ai signalé à ma pédiatre que Nolann tombait beaucoup et que ça m’inquiétait. Elle mettait ça sur le fait que Nolann était un peu tête en l’air et me soutenait que ce n’était pas nécessaire d’aller voir un ophtalmo avant 6 ans. J’aurai dû encore plus insister. Si j’avais su.

Une fois l’ordonnance de l’ophtalmo dans les mains, nous avons été chez l’opticien pour choisir ses lunettes. Il était enjoué avant d’entrer dans le magasin, il était content d’aller choisir ses lunettes et une fois à l’intérieur, il s’est comme enfermé dans une coquille, rien ne lui plaisait, il se trouvait moche, ça m’a brisé le cœur. Nolann a déjà si peu confiance en lui, il est déjà si sensible, j’ai peur que le port de lunettes soit une vraie épreuve pour lui. Nous sommes restés super longtemps chez l’opticien, je voulais qu’il essaye le plus de paires possibles afin qu’il s’habitue un peu, je lui ai laissé carte blanche. Il pouvait choisir la paire qu’il voulait. Mais ce moment fut un moment douloureux pour mon fils, je l’ai vu. Il a fini par choisir une paire. Mais elle ne sera dispo que dans quelques jours, le temps de la préparation. Je ne sais pas comment il réagira quand on ira les récupérer….

14 commentaires

  1. Coucou.
    C’est pas facile de l’accepter, ni pour maman ni pour lui ça se comprend.
    A-t-il des camarades qui en portent? Des cousins?
    Sinon il y a de jolis albums qui existent pour en parler avec lui.
    Des bisous

    1. Non dans sa classe personne n’a de lunettes. Et très peu d’enfants ont des lunettes dans notre entourage. Je n’avais pas pensé aux livres pour en parler avec lui. Je vais regarder. Merci.

  2. Salut, ne pas aller voir d’ophtalmo avant 6 ans ?? j’ai jamais vu ça, j’ai connu un bébé de 1 an qui porter des lunettes.
    Mon ainé a eu ces lunettes à 3 ans (il va avoir 4 ans dans 4 mois) mais on s’en douter vu que nous sommes tous les 2 avec des mauvaises vues. Et le petit dernier n’y échappera surement pas non plus.

    Ce ne doit pas être facile pour lui, avec le temps il s’y fera mais j’avoue pas évident surtout quand peu de personnes dans l’entourage en porte, voir les copains a l’école.
    Courage à lui.

  3. Ma puce aussi a des lunettes, depuis qu’elle a 9 mois (elle a deux ans maintenant). Ce que nous avait dit l’opticien, c’est que comme les enfants voient mieux avec les lunettes, ça les soulage et ils les acceptent bien. Elle les a bien porté puis elle a eu une période où elles les enlevaient. Comme son père porte des lunettes, on lui disait qu’il fallait qu’elle les mette, comme papa. Et je lui avais pris le livre « je veux des lunettes » qui est plein d’humour sur le sujet ). Maintenant elle ne les enlève plus.

    J’espère que ton fils va bien accepter les siennes. En tous les cas, je suis sûre qu’il sera très beau avec ! Bon courage à vous.

  4. Je porte des lunettes depuis toute petite et le regard des camarades était rude mais grâce à mes lunettes je n’avais plus mal à la tête et surtout j’arrêtais de me cogner de partout et de tomber. Alors j’ai appris à les aimer et chaque année je changeais de couleur !!! Tu sauras trouver les mots pour l’aider à accepter des lunettes. Bisous

  5. J’ai laissé un comm sur facebook. Je n’avais pas pris le temps de lire l’article avant, honte à moi, mais ce que j’y ai dit reste valable.
    Mon fils a eu sa 1ère paire de lunettes avant la moyenne section. L’avantage, par rapport au vôtre c’est que son papa en portait déjà.
    J’ai également culpabilisé car il s’est révélé qu’il est myope-astigmate. Pareil nous avons compris beaucoup de chose, notamment pourquoi il ne sautait jamais les marches comme les enfants de son âge.
    Nous n’avons jamais eu de problème pour lui faire porter car il était tellement mieux avec.
    L’hypermétropie de votre fils ne fera que diminuer avec sa croissance (à l’inverse de la myopie qui ne fait qu’augmenter 🙁 ).
    J’espère que ça s’est bien passé ce soir.
    Je ne sais pas s’il a tendance à vous imiter, vous ou le papa, mais si c’est le cas, pourquoi ne pas en porter vous aussi 😉 , sans correction évidemment. Et effectivement, il existe des albums.
    Bon courage.

  6. J’avais 5 ans quand j’ai eu ma première paire de lunettes ! Hypermétrope aussi !
    Je pense que quand il verra la différence, il ne les quittera plus et en sera bien content !
    De nos jours on se moque moins des gens à lunettes, même si il y en a peu à l’école, il y a peu de chance que les mômes se moque, on pourrait même l’envier, trouver ça rigolo… ah les enfants 🙂
    Je suis certaine que tu vas savoir lui faire passer ça en douceur, et pourquoi pas lui montrer des photos de plein de gens avec des lunettes pour dédramatiser la chose ? Si tu veux je t’en envoie une !!!

    1. je porte des lunettes occasionnellement alors il est habitué. Mais lui se voir avec, c’est un peu différent. Mais tu viens de me donner une trop bonne idée. Je vais lui montrer des photos de moi petite avec mes lunettes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *