Le faire-part de naissance

Un faire-part annonce généralement une très bonne nouvelle. La naissance d’un enfant, un mariage, un baptême…. et il permet de laisser un joli souvenir, de susciter une émotion. Je me souviens quand mes enfants sont nés, j’avais pris beaucoup de plaisir à réaliser leur faire-part de naissance et cette année, je me suis régalée pour mon faire-part de mariage. Aujourd’hui ma plus grande fierté c’est lorsque je vois mon faire-part affiché sur le frigo de ma maman, de ma mamie et de mes tatas. Mais créer un faire-part ce n’est pas si simple, ça demande du temps, car pour qu’il soit parfait, il faut vraiment être attentif.

Le choix du faire-part

Aujourd’hui il existe sur internet un très grand choix de faire-parts. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Tous les styles sont présents sur la toile. Du faire-part classique au plus original, il suffit de faire le tour des différents prestataire pour trouver son bonheur. Certains sites laissent même une totale créativité à leurs clients… voilà de quoi laisser exprimer son talent.

Le choix des photos

Hyper important et à ne pas négliger : le choix des photos. Car en général, pour annoncer une naissance, on choisit un faire-part avec la possibilité d’insérer une photo pour pouvoir présenter bébé à tout le monde et laisser un joli souvenir. Moi par exemple, je suis à chaque fois hyper émue quand je retombe sur le faire-part de naissance de mes loulous et je suis sûre qu’il en est de même pour les membres de ma famille mais avouons-le : ça ne nous rajeunit pas…

Le choix des textes

Alors là évidemment, on se creuse la tête (je l’ai vu pour le faire part de mon mariage aussi….quel casse-tête). On aime bien mettre les traditionnels :  poids, taille, heure de naissance etc mais de plus en plus, les faire-parts de naissance sont originaux. Je le vois aux faire-parts que je reçois de la part de mes copines, c’est souvent très travaillé, humoristique et c’est ça qui marque les esprits.

Le délai pour envoyer ses faire-parts

Souvent on dit qu’il faut envoyer les faire-part dans le mois suivant la naissance. C’est vrai c’est mieux que 6 mois après…Mais parfois pendant ce premier mois de vie commune avec bébé, on ne voit pas le temps passer et 1 mois ben il faut le dire, ça passe super vite. Résultat les miens je les avais envoyés au bout de 2 mois et quelques de mémoire. Heureusement personne ne m’en avait voulu…avec 2 petits bébés à gérer j’avais fait comme je pouvais…

Evitez la faute !

Relisez-vous ! Et oui, attention à la coquille qui se glisserai dans votre texte. Ce serait tellement dommage. J’ai une copine qui s’est plantée sur un faire part naissance et bien tout le monde n’a vu que ça… Quelle déception. D’ailleurs de plus en plus de sites proposent des relectures en option, parfois ça vaut le coup ! Ou alors il faut se relire 100 fois (à peu près le nombre de fois où j’ai relu le mien).

Le faire-part est-il obligatoire ?

Non bien sûr pas obligatoire, j’ai des copines qui n’ont jamais fait de faire-part à la naissance de leurs enfants mais juste un SMS. Ben moi j’avoue ça me manque. J’ai une pochette depuis plus d’une dizaine d’années où je conserve précieusement tous les faire-parts que je reçois, j’adore les regarder occasionnellement, ça me rappelle de bons souvenirs. C’est une petite marque d’attention que j’apprécie même si bien entendu, rien n’est obligatoire !

 

Et vous, plutôt faire-part ou simple SMS pour annoncer la naissance de bébé ?

Article sponsorisé 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.