La Citadelle de Blaye {sortir en Gironde}

citadelle de blaye 14

Nous avons la chance d’avoir un mois de novembre très clément qui nous permet encore de profiter de la région et de faire de nouvelles découvertes. Cette fois-ci, nous sommes allés un peu plus au nord de Bordeaux, découvrir la Citadelle de Blaye, classée Monument Historique.

La Citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares conçu pour contrôler la navigation sur l’estuaire. La citadelle qui domine l’estuaire de la Gironde, forme un grand ensemble fortifié qui est complété par le fort Paté, sur l’île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde. L’ensemble est appelé le « verrou de l’estuaire« .

estuaire-gironde.fr : D’abord occupée par les romains au 1er et 2ème siècle, la ville de Blaye fut dirigée au Moyen-âge par la famille Rudel qui y construisit un château fort en pierres, protégé par un rempart de 1 600 mètres de long. Le site voit son apogée au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV. Ce dernier commande à Sébastien Vauban, ingénieur militaire du royaume, d’imaginer les plans de la future citadelle de Blaye. Les travaux durent de 1685 à 1689. Elle devient alors un site stratégique défensif chargé de contrôler l’arrivée des Anglais par l’Estuaire.

La visite de ce lieu rempli d’histoire est gratuite et c’est ouvert en permanence. Il est possible de faire des visites guidées de la citadelle par les souterrains tous les jours et toute l’année avec l’Office du tourisme (ces souterrains ne sont pas accessibles en visite libre par contre). Aujourd’hui, il reste des habitants dans la forteresse, un hôtel, des ateliers artistes et quelques boutiques .

Nous avons passé un très beau moment en famille, un vrai voyage dans le temps pour nous tous. Mes 2 garçons se voyaient déjà en chevaliers pour défendre la cité. Ils pouvaient courir, dévaler les pentes et profiter des grands espaces que proposent la Citadelle. Nous reviendrons mais la prochaine fois, par les souterrains !

La Citadelle de Blaye vue du ciel (crédit photo) :

citadelle de blaye

44 commentaires

      1. Mes beaux parents habitaient vers Lacanau, maintenant ils sont à 30 minutes de chez nous donc j’y vais moins, il reste toujours une partie de la famille en Gironde mais on n’y va beaucoup moins souvent et toujours en coup de vent quoi !

  1. C’est joli ! Merci pour ces photos.
    Bon, ça fait un peu loin pour moi pour une sortie (je suis de la région parisienne) mais, dans mon coin, on a Provins qui est aussi à voir. Je pense qu’on ira avec mon conjoint et mes filles au printemps prochain.
    Bonne journée
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.