Celui qui ne m’appelait plus « maman »

femme-soucieuse

Je sors d’une période un peu difficile avec un de mes fils. Du jour au lendemain, il ne m’a plus appelée « maman ». Du jour au lendemain il s’est mis a m’appeler par mon prénom. Mais mon prénom dans sa bouche était pour moi un affront. Je ne supportais pas. Mais qu’était-il arrivé à mon bébé ? Je ne comprenais plus. C’était très déstabilisant.

C’est comme si mon fils, du jour au lendemain avait mis de la distance entre nous, m’aimait moins, pire, n’était plus mon fils….Et putain, y’a pas à dire, ça fout une claque. Il avait pris le réflexe de m’appeler « Elodie », comme ça, un beau matin. Un peu paranoïaque, j’en suis venue à me demander si quelqu’un lui avait demandé de faire ça car c’était arrivé très soudainement. Son comportement, lui, n’avait pas changé, juste sa façon de s’adresser à moi. Les premières fois, je me suis vexée, fâchée. Les jours suivants, j’en pleurais et ça a duré un peu plus d’une semaine. Quand je lui demandais pourquoi il ne m’appelait plus « maman », il me répondait qu’il ne savait pas….Je souffrais à chaque fois qu’il ouvrait la bouche.

Et puis c’est passé. Du jour au lendemain, je suis redevenue « sa maman ». C’est reparti aussi vite que c’est arrivé. Je n’en sais pas plus mais tout ce que je sais, c’est que je ne veux plus que ça arrive. Je sais pas pourquoi, j’ai l’impression que je suis pas au bout de mes peines avec mes gamins…..Et vous, ils vous ont déjà fait des phases comme ça ?

21 commentaires

  1. Pas encore vécu cela.
    Mais je sais qu ado (avant je ne sais pas) j appelais mes parents par leur prénom devant des gens, ou en parlant d’eux à des gens. Maintenant ça va mieux. Mais je les aime forts mes parents, mais je crois que je mettais une distance entre les gens et mes parents en fait ^^ ( ouai suis tordue du cerveau 😀 )
    je n arrive pas à imaginer en fait qu on m appelle par mon prénom, je n aime pas vraiment mon prénom, alors l entendre, c est comme si j avais fait une connerie ( de la bouche de ma mère c est ça 😀 )

    3615 my life, je compatis quand même :p

    XOXO

    D.

  2. Noah s est amusé à le faire aussi à un moment mais em rigolant plus en.provoc…mais comme toi j ai pas aimé du tout et en ce moment c est ethan qui provoque en se prenant pour mon pote… Pfiou comme tu dis on a pas fini…lol

  3. Je m’en veux parfois de crier « Jérôme » quand j’appelle mon mari car mes petits de 2 ans répètent. Mais maintenant quand je l’appelle ils crient « papa » à la suite!
    Et ma belle mère s’est « amusée » â nous appeler « maman Christelle » et « papa Jérôme »! N’importe quoi, je l’ai freinée de suite car c’est juste n’importe quoi!
    Bref, parfois les enfants font comme nous sans mesurer la portée affective de « papa » et « maman » alors je m’y attends aussi car ce sont des pirates.
    J’espère que ton fils ne recommencera pas, j’imagine le choc 🙁

  4. Ma sœur appelait ado notre mère par son prénom, puis cette « mode » lui a très vite passée. Et lions d’elle qu’elle n’aimait pas notre maman… Crois moi, elle en est d’ailleurs très affectée avec sa disparition… Comme quoi, il ne faut pas s’attarder à des petits détails insignifiants dans le fond.

  5. Oui moi aussi il me le fait en ce moment, mais je saisir ce n’ai pas méchant, juste parsquil entend le frère du bébé que je garde m’appeler par mon prénom. Au début je trouvais ça mignon (son petit accent de dire danane lol) mais quand c’est devenu trop souvent j’ai mis les holas en lui disant je m’appelle Djanane mais je suis ta maman. Maintenant il ne le fait que très très rarement.

  6. Ca leur arrive souvent de m’appeler par mon prénom. Ca ne me choque pas, ça me fait juste bizarre… Mais je pense qu’elles s’approprient juste le fait que je suis aussi Astrid en plus d’être leur maman…

  7. la miss nous fait cette phase parfois, surtout quand on voit des amis et que leurs enfants nous appellent par nos prénoms. Comme si elle voulait « faire comme eux »
    contente que ce soit redevenu comme avant,
    des bisous

  8. Coucou, moi j’y ai eu droit cet été avec mon Titou de 2ans 1/2. Mais en fait je suis une maman solo et tous les enfants autour de moi m’appellent Caro ou Marraine. Et du coup il m’appelait Caro. Ça m’a fait super drôle. Heureusement il me l’a dit que qq fois et c’est resté maman qd même principalement… Mais je comprends ce que tu as ressenti. Allez bon courage. On n’a pas fini d’en avoir je pense.

  9. Ah mince, c’est bizarre ça… Et ton homme t’appelle par ton prénom ? Il a peut-être juste voulu faire comme Papa ?

    Ca ne m’est jamais vraiment arrivé avec mes Fils. Pourtant, le fils de mon ConjointChéri qui vit avec nous 24/24, 7/7 m’appelle Vinie. Mes Fils ont bien tenté une fois ou deux de m’appeler ainsi mais je ne répondais pas tant qu’ils ne m’appelaient pas Maman et du coup bah ils n’ont jamais essayé bien longtemps.

  10. Mon fiston m’a parfois appelée « maman coquine » (va savoir d’où il a sorti ça…) mais jamais par mon prénom… pourvu que ça dure :/ !!
    Il sait que je m’appelle Rachel et il le dit a ses copains/copines mais rien de plus… Heureusement que ce n’était que passager…

  11. Moi c’était ma mère qui m’obligeait à l’appeler par son prénom. C’est sûr que ça met de la distance.

    ça dépend son âge! Je pense juste qu’il a peut-être juste eu une phase de test, il s’est rendu compte que tu n’étais pas seulement sa mère, mais une personne. Ou ça peut-être pour d’autres raisons, mais s’en savoir son âge, c’est difficile de deviner. Il y aussi l’inverse, ils ont besoin de se différencier de la maman à certains stades de leur évolution. Comme la fameuse phase du « non, non! » à tout, puis sa passe quand ils ont passé l’étape.
    Des fois, c’est simplement parce qu’ils t’ont entendu appeler par ton prénom, qu’il trouve ça rigolo de jouer à l’adulte et de t’appeler comme un petit adulte.
    Quand les enfants grandissent, c’est plein de trucs qui font mal, des fois très mal. C’est le lot des mamans pour qu’ils puissent grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *