Le Bouddha, l’Alchimiste et le fauteuil roulant, un livre bouleversant

Le Bouddha, l'Alchimiste et le fauteuil roulant, un livre bouleversant

Bouleversée et en même temps optimiste, voici mon état d’esprit après la lecture du livre : Le Bouddha, l’Alchimiste et le fauteuil roulant de Claire CLAUSS, paru aux Editions Baudelaire.

lebouddha

Résumé :

Tout commence un matin, lorsque Claire, enceinte de huit mois, réalise que le bébé qu’elle porte ne bouge plus. Quand elle se réveille de la césarienne, les nouvelles ne sont pas bonnes : le processus vital de Blandine est sérieusement engagé. Ce récit poignant, tout en émotions, raconte le parcours du combattant mené par une mère meurtrie par le handicap de sa fille. Mais aussi comment, grâce à la magie de l’alchimiste, elle transforme une vie de désespoir et de souffrance en un chemin initiatique spirituel et philosophique. Elle nous invite à franchir avec elle la porte étroite du Retour à l’Essentiel : la joie, le partage, le sentiment d’accomplissement. Elle nous initie à la Sagesse du Cœur.

Mon avis :

Quand j’ai lu ce livre, j’ai été touchée au coeur. Une naissance prématurée et ce sont des vies qui basculent. Cela aurait pu m’arriver, alors en tant que maman, je ne pouvais aborder ce livre qu’avec émotion et respect. Au fil de ma lecture, j’ai été traversée par plusieurs sentiments comme l’angoisse, la tristesse, l’admiration et finalement je trouve ce libre beau. Tout simplement beau.

Ne pensez pas que se sera un livre où une maman s’apitoie sur son sort ou celui de sa fille. Non. Au contraire, cette maman aura réussi à traverser les épreuves jusqu’à l’acceptation du handicap de sa fille. Ce livre, optimiste, montre toute la force qu’une mère peut avoir, une force soufflée par sa fille, son bouddha. Finalement, tout ça c’est grâce à elle, Blandine. Les mamans ont tant de ressources quand il s’agit de leurs enfants !!! Le bonheur est là, tout près, mais il faut réussir à le voir pour pouvoir le toucher du bout des doigts.

Si je ne devais dire qu’une phrase au sujet du livre « Le Bouddha, l’Alchimiste et le fauteuil roulant » : Quelle belle leçon de vie !

 

Ouvrage offert

4 commentaires

  1. Merci pour ce magnifique commentaire sur mon livre. Je suis très touchée. Je souhaite un beau voyage aux lectrices / lecteurs en compagnie du Bouddha, de l’Alchimiste et du fauteuil roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *