Sortir seul du CP ?

Sortir seul du CP

Hier j’ai reçu la lettre d’information de la mairie qui informe les parents sur les nouveaux horaires scolaires qui seront mis en place à la rentrée (d’ailleurs j’en parlerai dans un prochain article car c’est à se demander si on se moque pas de nos enfants…bref).

La lettre est dense, contient beaucoup d’infos et tout à coup je lis une phrase qui m’interpelle :

A partir du CP, un enfant peut quitter l’école tout seul à 15h30.

Alors là je suis carrément scotchée ! Les enfants entrant au CP ont en moyenne 6 ans et je lis quoi ? Qu’ils ont le droit de sortir tous seuls de l’école, sans que ça n’inquiète personne ? C’est même la réglementation qui dit ça ? Je trouve ça scandaleux. En réalité, ça veut dire que si je n’étais pas à l’heure le soir devant l’école, je prendrai le risque que mes gamins se retrouvent dans la rue, seuls, pour rentrer à la maison ? Non mais sérieux je trouve ça grave, très grave.

Dans le monde dans lequel on vit, des enfants de 6 ans seuls dans la rue ? C’est envisageable ? Chez moi non, pas question ! Ma hantise ? Qu’ils se retrouvent seuls face à un inconnu mal intentionné, qu’ils se fassent écraser en traversant la route, qu’ils se perdent, enfin la liste est longue. 6 ans, ils sont encore si petits. Ça me révolte comme l’école se décharge de ses responsabilités.

Mes garçons sont en fin de CP, ils ont 7 ans et nous habitons dans la rue de l’école. Mais même avec tout ça, il est hors de question qu’ils rentrent seuls. C’est inenvisageable pour moi de ne pas aller les récupérer et de les laisser gérer le retour de l’école. On pourra dire que je les couve ou je ne sais quoi encore mais franchement avant 9/10 ans, je trouve ça prématuré.

Et vous, vous en pensez quoi ? A quel âge avez-vous laissé vous enfants rentrer tous seuls de l’école ?

14 commentaires

    1. Non mais je t’assure pour moi ce sont encore des « bébés » même à 6 ou 7 ans. Ils sont tellement tête en l’air et ne connaissent pas le danger. Non mais je trouve ça dingue qu’ils se déchargent à ce point.

  1. flippant !!! notre école est à 7/8 minutes de la maison, mais avec 4 passages piétons, dont 3 sans feu, donc même moi j’ai peur de traverser des fois, alors mes enfants ne sont pas prêts d’y aller seuls … la CAF a fait la mm remarque à une amie qui demandait pourquoi les aides pour les nounous s’arrêtaient à 6 ans « parce qu’à partir de 6 ans, l’enfant n’a plus besoin de personne pour aller le chercher à l’école » ! mais bien sur ! ceux qui décident ça n’ont surement pas d’enfants !!!
    ici pour sortir de l’école primaire il faut que l’instit voit un adulte, sinon l’enfant ne passe pas le portail, et c’est très rassurant … même pour les CM1/2 ils jetent un oeil …
    bref,là c’est surtout la facilité pour l’école, genre ils sont en CP, ils se débrouillent et les parents n’ont qu’à gérer … c’est juste méga flippant !!!

    1. Mais oui c’est l’angoisse. Bon dans l’absolu, si un enfant ne sort pas car il ne voit pas ses parents, j’imagine qu’ils ne foutront pas le gamin dehors mais bon…. C’est le fait de se décharger complètement des responsabilités alors qu’ils n’ont que 6 ou 7 ans en CP qui fait peur…

      1. Bah en fait, si, certaines écoles les foutent dehors. Enfin, les enfants restent devant la porte et la maîtresse est rentrée donc ils attendent seuls. C’est abherrant

        1. Non mais là je crois que je péterai un scandale. Imagine tu as un problème, tu es pris dans les embouteillages ou je ne sais quoi… ils laissent ton gamin dehors ? C’est irresponsable !

  2. Quand j’étais petite, j’ai eu les clés de chez moi à 6 ans et il m’est arrivée de rentrer seule, même si c’était rare. C’était le cas de plusieurs de mes amis. Aujourd’hui je ne laisserais pas rentrer mes enfants seuls à cet âge, jamais de la vie. Il faut croire que les temps ont changé. Ma grande qui a aujourd’hui 14 ans a commencé à rentrer seule de l’école en 5ème, et c’était rare.

  3. je pense comme toi.
    Mon grand a 11 ans et est en cm2 et je file le récupérer à la sortie.
    Impossible pour moi de les laisser rentrer seuls, avec tout ce qu’on entend de nos jours.
    Bisous

  4. La question ne se pose pas lecole est trop loin de la maison ce nést pas lécole de secteur.
    Mais je ne sais pas si je l’aurai fait des le CP du moins les beaux jours mais pas en hiver qu’il fait nuit bien trop Tot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *