Quand les jeux de la cour de récré posent problème

Quand les jeux de la cour de récré posent problème

Quand les jeux de la cour de récré posent problème …

C’est un sujet que je ne pensais pas aborder dès le CP. Et pourtant, je patauge en plein dedans. Au début de l’année, c’est innocemment que mes enfants m’ont demandé de leur acheter des billes pour pouvoir jouer sur les billodromes de la cour d’école. Et puis rapidement, ils m’ont réclamé des cartes Pokémon pour faire comme les copains.

Ces phénomènes de cour de récré ne sont pas nouveaux, déjà en 2013, Topito dressait le Top 10 des phénomènes de mode de cour de récré et les billes et les cartes Pokémon en faisaient partie.

C’est avec plaisir que j’ai acheté ces petits jeux à mes garçons, pour moi ça allait leur servir à s’intégrer, à se faire des copains autour d’un même point d’intérêt, je ne voyais pas le mal. Mais je me suis vite rendue compte que ces jeux posaient beaucoup de problèmes dans la cour de récré. Il y a beaucoup de vols, d’échanges plutôt foireux et parfois il y a même des enfants qui sont intimidés pour mieux se faire « racketer ».

Pourquoi ça m’énerve ?

Parce que j’ai constamment peur que ça dérape pour mes enfants.

Mes loulous se sont déjà fait voler beaucoup de cartes, parfois ils rentrent très tristes à la maison. Aussi, ils échangent souvent leurs cartes avec des plus grands et ils se font avoir (et quand ils s’en aperçoivent à la maison, c’est trop tard). Idem pour les billes qu’ils se font voler carrément dans le cartable ! Alors d’une simple envie de jouer, on en arrive à des situation franchement pas rigolotes.

Bien sûr ça leur apprend la vie, ils doivent apprendre à faire attention à leurs affaires sans que je sois derrière eux, à ne pas faire n’importe quels échanges, à surveiller leurs cartables… Mais ils n’ont pas encore bien conscience de la valeur de tout ça. Par exemple les cartes Pokémon coûtent quand même très chères alors quand je vois qu’ils partent avec 100 cartes à l’école et qu’ils rentrent avec rien, ben j’ai sacrément les boules…

Ah les problèmes de la cour d’école… je savais qu’il y en auraient mais pas à ce point là. Je le vois avec mes enfants, ils sont obnubilés par leurs cartes, par celles qu’ils vont échanger, par les billes qu’ils vont essayer de tiquer aux autres au billodrome. C’est leur premier réflexe le matin et la première chose dont ils parlent le soir en rentrant. Moi j’ai toujours peur que cela dérape dans la cour de récré à cause de ces échanges / trocs / vols.

Quelles solutions ?

Il y a eu récemment tellement d’histoires à l’école, que j’ai pris une décision radicale : leur interdire d’aller à l’école avec des billes ou des cartes. J’en ai marre des vols, marre que ça provoque des embrouilles avec les autres élèves. Ces jeux les mettent sous tension et ça ne me plait pas du tout. Le plus simple selon moi aurait été que l’école interdise purement et simplement ces jeux dans la cour de récré.

Et vous, que faites vous quand les jeux de la cour de récré posent problème ?

 

22 commentaires

  1. Ici elle emmene Rien à lecole. Et je l’ai interdit de s’échanger les barretes des cheveux aussi car une annee elle a pas arrêté quasiment Et c’est pas donner les barrettes
    ils trouvent tjs qqch à faire Comme conneries lol

  2. Pareil pour ma fille avec les billes et les cartes Pokemon.
    Elle a arrêté d’elle même car elle en avait marre de se faire avoir et joue à autre chose maintenant,ça va l’école fournit ballon,corde à sauter etc…pour la récré

    1. Je préfèrerai qu’ils jouent au ballon, à la corde à sauter…mais là encore les grands embêtent et ne laissent pas beaucoup de place aux petits. Dommage. Mais ils ne sont quasi pas surveillés à la récré…

  3. Quand ma fille est entree en cp j ai fait la meme chose… 3 mois apres je la descolarisait pour phobie scolaire due a la violence ! Oui elle se fesait raketer, frapper, voler pour lui prendre ses billes ou son ballon jusqu a un trauma cranien car un cm2 lui a coler un coup de pied dans la tete parcequ elle refusait de le laisser jouer a son ballon sans elle. Alors quand je les est resco au mois de fevrier 2 ans apres j ai refuser de leur donner des billes ou un ballon et tous va mieux dans la recreation !

    1. Mais comme je comprends…. les enfants deviennent fous surtout à la vue des cartes pokémon…. C’est dingue 🙁 Moi je voulais qu’ils fassent comme tous leurs petits copains ben j’en suis revenue.

  4. Coucou,
    On avait échangé sur fb au sujet des cartes Pokemon car moi aussi entrée au cp mon fils en a voulu pas de soucis j’en ai trouvé sur le bon coin il a classeur rempli pour à peine 10€ MAIS il n’a pas le droit d’emmener ses cartes ou tout autre jeux/ jouets à l’école. L’école ne l’interdit pas c’est à nos risques et périls mais je sais très bien comment ça se passe, mon fils était très émotif je n’ai pas envie d’en rajouter en + j’avais partager mon avis avec plusieurs mamans qui elles laissaient les cartes aux enfants après tout chacun ses choix … elles sont vite changé d’envie quand tout comme toi les enfants rentraient sans rien échange foireux, abus des plus grands, vol etc …
    C’est vraiment dommage car comme tu dis c’est pourtant un bon moyen d’échanger sur une passion commune mais que veux tu … les enfants sont sans scrupules c’est triste …
    je crois que tu as pris la bonne décision ce sera mieux ainsi pour tes enfants comme pour toi …
    Ah la la …
    Et sinon ce cp ça se passe bien ? Bientôt la fin s’est passé si vite. ..
    Bises

    1. Oui à part ça le CP se passe bien heureusement. Mais je suis toujours un peu inquiète à la récré car les CP sont les petits et les grands sont pas franchement tendres. Enfin ça c’est la vie de maman qui veut ça…..

  5. bonjour,
    Perso mamam de 4 enfants dont 3 garçons , j avais le meme problème mais 20 ans en arrière, mais c était aussi les biles les Pokemon….
    Alors plutot que d interdire catégoriquement : ce qui n etait pas bon car au debut ils se faisaient prêter des billes par les copins et devaient les rendre avec interets 🙁
    alors après : ils arrivaient à planquer une bille ou 5/6 cartes dans leurs chaussettes.

    Je permettais 5 cartes et 3 billes, et leurs expliquais : si tu perds c est minime si tu gagnes alors tu auras le résultat entre les mains le soir… 🙂
    Et rien que de voir leurs yeux pétillants et la joie de raconter comment ils avaient gagné contre les grands en jouant, leurs petite mise c etait que du bonheur.

    Voilà mon vécu

    1. Il est vrai que j’aurai pu être moins radicale et que j’aurai pu leur imposer de prendre moins de cartes. Je vais laisser quelques temps comme ça et si jamais ils me redemandent, je leur permettrai d’en prendre avec parcimonie. Merci pour ton avis 🙂

  6. Ici, l’école interdit les cartes de jeu et les billes sont limitées à 10 par enfant (et les calots sont interdits).
    Je trouve ça bien, ils se concentrent ainsi sur autre chose et il y a beaucoup moins de soucis à la récré. Et les enfants le vivent très bien !

  7. Ici c’est un peu différent car c’est une toute petite école où tous les enfants et les parents se connaissent. Il est donc plus facile pour les enseignants et les parents d’identifier les éventuels comportements un peu borderline. Comme toi, mes filles sont en CP, et ont des billes et des cartes Pokemon. J’en ai acheté un peu au départ pour qu’elles puissent échanger, et depuis, elles se débrouillent pas trop mal. Mais encore une fois, je pense que la taille de l’école joue énormément. Ces jeux sont interdits dans une école + importante sur une commune voisine d’ailleurs.

  8. Tiens, ça me rappelle des souvenirs. Je te préviens, ça dure tout le primaire
    Idem, à l’époque du CP, il y avait les mêmes problèmes dont les vols et l’école a fini par les interdire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *