Passer (ou pas) le cap des 7 ans

Passer (ou pas) le cap des 7 ans

coucher-de-soleil

Parfois on pense que les choses sont acquises. On pense que sa famille est un acquis. Les années passent, les gens évoluent, la routine s’installe, les habitudes sont là. Avec mon homme, nous avons vécu deux ans ensemble avant d’avoir des enfants, on a profité de moments à deux, voyagé. C’était la belle époque où on ne pensait qu’à nous et où nous étions seuls au monde. L’arrivée de nos jumeaux a tout chamboulé. C’est normal, l’arrivée d’un enfant ça change la vie. Je vous laisse imaginer le tsunami quand on se retrouve avec deux enfants du jour au lendemain.

Nous avons laissé pendant plusieurs années notre vie de couple de côté, quand on a des enfants, on pense d’abord à eux. C’est ce qu’il s’est passé chez moi. Finalement on ne se rend pas compte qu’on devient moins exigeant, qu’on est moins regardant, qu’on fait un peu moins attention à son couple. Les priorités ont tout simplement changées. On oublie peu à peu que nous étions 2 au début.

Parfois, un coup d’éclat, une remise en question permet de faire le point. De revoir ses objectifs. J’en suis où aujourd’hui ? Là où je voudrais être ou bien me suis-je retrouvé(e) ici par la force des choses ? Cette remise en question apparaît dans chaque couple je pense à un moment donné. C’est nécessaire. Ça peut faire mal, très mal car en plusieurs années de vie commune, quelques non-dits se sont parfois installés, on a parfois mis un mouchoir sur certaines émotions, certains ressentis. Vient alors un moment où il faut en parler, où il faut que ça sorte.

J’ai toujours entendu dire que l’année des 7 ans était une année de transition. Selon les couples, selon les familles, certains ressortiront séparés de cette remise en question. D’autres en sortiront plus forts. J’ai de la chance, je pense qu’on en sortira plus forts. Mais punaise, je me serai bien passé de cette phase. Je le confirme, sept ans, c’est un cap à passer. Une épreuve même. J’ai compris que la seule échappatoire était la communication (et le soutien des copines #MerciLesFilles #CoeurAvecLesDoigts)….

*crédit photo

16 commentaires

  1. Et oui, la communication c’est la base du couple … Faut parfois se forcer à parler, mais c’est LA base, le socle pour que ça fonctionne… Ne l’oublie jamais ! Et si c’est lui qui ne parle pas, sois patiente, et fait-le parler, c’est important, même si ça crise. On se pose des questions, on se remet en questions, et on fait des concessions, encore. C’est ça l’amour, vivre en couple, respecter l’autre.

    Pleins de forces à tout les 2. Si il y a de l’amour, il y a de l’espoir 🙂

    Des bisous.

  2. Nous ce n’est pas le cap des 7 ans qui me fait dire que l’on pourra tout traverser, mais le passage par la PMA
    une épreuve est toujours dure à vivre, mais c surtout la manière dont on la géré
    la communication est hyper importante et la complicité 😉

  3. Bon courage et oui 7 ans un cap a passétout s arrange pour toi alors j eb suis ravi ccommuniquer c est ge qui marche le mien veut jamais patler et on s engouffre 19 ans pfff alkez profite bien de ton homme et retrouver des moments a 2 bisous

  4. On va en être à 13 ans, il parait que le cap des 15 est pire oulalala !
    Le cap des 7 ans c’était au moment de la naissance du second, et comme on dit aussi (on dit beaucoup en fait !) après chaque naissance il y a une crise de couple celle d’après le second est plus forte que les autres ! ben voyons, on a réussi, on a passé le cap, on a combiné cap des 7 ans et cap du second enfant … on en sort plus fort mais on passe par de sacré moment !
    Bon courage à vous
    <3

  5. Coucou.. Et bien quel bel article, j’avais entendu parler de ce cap, mais nous on n’y est pas encore passé (5 ans d’amour) et il y a déjà pas mal de bas, malgré les hauts heureusement … c’est pas toujours facile la vie de couple, mais il faut tenir, continuer d’avancer, main dans la main.. Pleins de bonheur à vous en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *