Nouveaux horaires scolaires pour la rentrée 2017 (+1 heure d’école….)

Nouveaux horaires scolaires pour la rentrée 2017

Avec l’arrivée du nouveau président et sa proposition de laisser le choix aux communes de revenir à la semaine des 4 jours, je me suis dit qu’on avait un espoir de voir les choses changer car nos enfants sont crevés, épuisés. En effet, entre l’école sur 4 jours et demi et les devoirs à la maison, mes twins finissent le CP sur les rotules et ils attendent les grandes vacances avec impatiente.

J’avais donc beaucoup fondé d’espoir sur la proposition du nouveau président mais dans ma commune ils ont décidé de faire le contraire. Si, si, je vous jure, le contraire ! Pourtant les enfants sont fatigués, tout le monde le sait : les maîtresses le disent, les parents le disent mais non, ils ont décidé de ne pas en tenir compte.

Cette année, ils allaient à l’école tous les jours de 8h30 à 16h30. Les cours se terminaient à 15h30 et ils allaient aux activités (NAP ou TAP) jusqu’à 16h30. L’année prochaine, accrochez-vous, ils iront à l’école tous les jours et en plus le temps d’activité sera allongé jusqu’à 17h30…Oui oui….17h30. La raison ? Ils veulent proposer des activités plus qualitatives aux enfants. Alors bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec le principe, c’est très bien. Mais cela va être au détriment de leur attention en classe. C’est sûr.

8h30 -> 17h30 + école les mercredis matins ? Dès le mois de février, mes enfants seront à ramasser à la petite cuillère. Qu’on veuille proposer des activités plus qualitatives, pour que les enfants s’investissent plus, je valide à 100% mais j’ai des doutes sur le long terme.

Alors bien sûr les activités ne sont pas obligatoires, si je voulais, je pourrai récupérer les enfants à 15h30. Mais en les récupérant si tôt, je pourrai beaucoup moins bosser et clairement c’est pas envisageable. Alors concrètement, qu’est-ce qu’on va faire ? Ben on va les laisser à l’école jusqu’à 17h30, puis on rentrera pour faire les devoirs, les douches, manger et puis ils se coucheront pour essayer de récupérer. J’ai pas hâte d’être à l’année prochaine moi.

Et chez vous ? Des changements de prévus ?

 

crédit photo : freephotos.cc

12 commentaires

  1. Chez nous les TAP terminent à 17h00 mais de toute façon on les récupère 3 soirs par semaine à 18h00 et le 4ème à 17h00 car pas le choix.
    Donc je préférerais qu’ils aient des TAP de qualité jusqu’à 17h30 plutôt que de traîner dans la cour ou dans le préau…
    Tout le monde ne peut pas récupérer ses enfants à 16h ou 16h30 malheureusement.

    De toute façon aucune formule ne conviendra à personne…

    1. Je suis bien d’accord. Moi ils ont toujours eu la chance que je puisse les récupérer ou alors mamie. Et quand je vois comme ils sont déjà crevés en sortant de l’école à 16h30, je me demande dans quel état ils seront en sortant à 17h30…

  2. Chez moi aucun changement mon fils est À l’école privé qui fait l’ecole jusqu’à 16h et sur 4jours. C’est un choix dès le départ en cherchant quelle école le fait ou pas.
    Petite, j’allais à la garderie puis Ecole sur 4jours et demi, mes parents travaillent 40h donc j’en faisait plus que les enfants d’aujourd’hui!
    Je suis désolée mais on fait le choix d’avoir des enfants si mon enfant est vraiment fatigué je le mettrais pas au Tap! Comme vous l’avez dit rien n’est obligatoire. Le bien etre de mon enfant est LE plus important et lire autre chose que mettre son enfant en priorité ca me dépasse! Je me doute que vous n’allez pas être contente mais moi non plus je suis pas contente de lire autre chose que l’enfant n’est pas priorité ca me choque
    Quand au nouveau président étonnée ? Surprise?? Moi non mais je ne fais pas partie des moutons qui ont écouté aveuglement ce que les médias ont voulu et je viens grâce à vous d’être contente de n’en faire pas partie parce que du coup c’est pire et c’est que le debut
    ( pour ceux qui pensaient n’avoir plus de taxe habitation détrompez vous ca n’existera pas non plus )
    Bref aucun changement pour moi, mon fils va tjs l’année prochaine à l’école privé sur 4 jours
    Bon courage aux enfants

    1. Bonjour, évidemment que si je vois mes enfants crevés en milieu d’année, je les retirerai des TAP. Ça va sans dire :). Je suis juste hyper étonnée que notre commune aille dans le sens inverse de ce que pensent les parents et le corps enseignant : les enfants sont fatigués mais on leur rajoute 1h de plus par jour. Là quelque chose m’échappe. J’aurai encore préféré rester aux horaires de cette année…

  3. Ah oui, ils n’envisagent même pas de repos le mercredi ?
    Lù est en CP aussi et il est sur les rotules aussi…

    Ici ils proposent soit semaine de 4 jours sans TAP, soit semaine de 5 jours avec TAP.

    Je croise les doigts pour qu’on repasse à la semaine des 4 jours. On en saura plus la semaine prochaine je pense…

  4. Mes loulous sont en maternelle en Espagne. Ici c’est du 9h / 16.30 du lundi au vendredi.pour ceux qui veulent il y a des activités extra scolaire 3 fois par semaine..je le prends le lundi..
    Avant ils avaient les 3 activités mais j’ai du les sortir…un de mes jumeaux était mort…l’autre non mais question logistiquue ce n’était pas très facile

  5. Ohlala pas cool l’heure en plUs. Ici on ne sait pas encore en plUs emma change d’école donc je ne peux pas donner mon avis dans le sondage. Mais nous on veut Que Ca reste Comme c’est car en bossant je prefere qu’elle aille à lecole le mercredi matin Que de payer le Centre toute la journée. Pour la fatigue ici Rien de particulier les matins elle se lèvent plutôt en avance les soirs au lit à 8h Et à lecole le Travail est nickel

  6. Dans ma commune, pas de changement pour le moment car trop court à organiser. Cela va dans le bon sens car cela fonctionne plutôt bien.
    La ville est découpée en secteur qui détermine une après-midi de TAP par semaine.
    Les horaires sont 8h30-12h00/ 14h00-16h10 sur 4 jours, le mercredi matin uniquement et un jour école le matin et après-midi TAP. Ce qui permet d’organiser des TAP qualitatives. Et cela fonctionne bien.
    Après, je reste mitigée quant à la semaine de 4 jours car quand les deux parents travaillent l’enfant se lève le mercredi aussi. Certes pour aller au centre mais cela reste de la collectivité.
    Mon fils gère plutôt bien ce rythme avec des moments de fatigue surtout en cette fin d’année scolaire où nous avons eu une période de 12 semaines entre la fin des vacances de Printemps et le 7 juillet, date des vacances d’été.

    1. Merci pour ton avis. Moi c’est surtout la fatigue de mes enfants qui m’inquiète, surtout que l’année prochaine nous serons dans la zone merdique (avec les dernières vacances hyper lointaines des vacances de Pâques). Enfin on verra 🙁
      Là je viens de recevoir le compte rendu du dernier conseil d’école et ils parlent de revenir à la semaine des 4 jours mais à la rentrée 2018….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *