Nous l’avons fait ! On a fait construire !

Il y a un an précisément, nous avons fait le choix de faire construire notre maison, un peu sur un coup de tête à vrai dire. Nous ne trouvions pas notre bonheur en visitant des maisons, nous étions trop exigeants je pense : taille du terrain, le nombre de chambre, impérativement une chambre au RDC, l’espace enfants à l’étage assez grand pour accueillir nos fils et nos éventuels futurs enfants. Mais rien ne correspondait à nos attentes. La solution s’est donc imposée à nous, nous ferions construire notre maison ! Au moins, elle aurait tous nos critères. 

 
Nous avons trouvé notre terrain assez rapidement. Il se trouve dans un petit lotissement de 15 maisons, dans la ville que nous voulions, proche de chez ma belle-mère pour qu’elle puisse nous garder les enfants lorsque j’aurai repris le travail. C’est le terrain idéal, nous signons sans hésiter même si le prix est assez élevé, c’est ce terrain que nous voulons ! 
 
 
Cette étape étant terminé, il nous faut chercher notre constructeur, celui a qui l’ont confiera la construction de notre maison. Nous prenons 7 RDV avec 7 commerciaux de sociétés différentes. Au fil des RDV, certains seront éliminés d’office, d’autres seront ensuite mis en concurrence. Autant le savoir, les commerciaux sont adorables, prêt à négocier, font de belles promesses mais attention, ce ne sont pas les commerciaux qui construisent la maison alors autant se méfier.Nous avons basé le choix de notre constructeur sur le prix de la maison, le produit, les options offertes et au final il a fallu négocier sec pour pouvoir rentrer dans notre financement. Car il faut bien calculer son coup, car pendant la construction, il faut payer la banque ET le loyer. Autant vous dire, que nous nous sommes serré la ceinture (et que ça continuera d’ailleurs pendant un moment). Le contrat signé, nous dépendons maintenant du service travaux.
 
Quelques semaines de paperasse (permis de construire, prêt bancaire) plus tard, voilà que les rapports ont changés avec la société de construction, nous avons un nouvel interlocuteur qui ne nous inspirait pas confiance. Dès le premier RDV, le courant n’est pas passé avec notre conducteur de travaux, nous aurions peut-être dû suivre notre instinct et demander directement à changer. Tan pis, nous avons démarrer avec lui, et ça a démarré avec du chantage concernant le terrassement, heureusement j’ai tenu bon et ils ont fait les travaux supplémentaires à leur charge. Pendant la construction, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers, je dois dire que le travail des sous-traitants et même bien fait ! Construction propre, rapide, aux normes, je suis sur un petit nuage. C’est la fin qui a été difficile, entre le retard de livraison par rapport à la date annoncée (on nous annonçait une réception fin mai), le chantage aux clefs, j’ai eu des sueurs. 
 
Finalement hier, on a réceptionné notre maison (de toute façons, après une nuit blanche, le mec il avait pas intérêt à me faire ***** car franchement j’étais pas d’humeur). Nous voici désormais la tête dans les travaux afin de préparer notre cocon et que l’on puisse vite s’y installer. 
 
Je vais être honnête, si c’était à refaire, je ne le referai pas. Je trouve qu’on laisse trop de plumes dans les faux-frais (taxes, loyer, intérêts intercalaires) et le stress engendré tout le long de la construction n’en parlons pas ! Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir ma maison mais dans 10 ou 15 ans, j’achèterai une maison déjà bien en place 🙂
 

16 commentaires

  1. Qu’est ce que je te comprends nous sommes en plein dedans, sauf que nous n’avons pas fait appel à un constructeur, et avons fait appel nous même à des artisans du coin. Et c’est je trouve une très bonne solution, car à la base on les connait quasiment tous, et ils sont très pro, et très conciliant, nous offrent certaines choses (l’avantage d’être connu^^), mais à côté de ça beaucoup de temps personnel où on se prive, mon mari prend à sa charge, le placo, le carrelage, le parquet, la cuisine … bref beaucoup de travail qui fait que depuis plusieurs semaines/mois, on a plus de week end. Et à partir de ce week end je vais entrer en action avec la peinture !!! 😉
    Le plus dur comme tu dis c’est financièrement, forcément on craque pour des produits de bonnes qualités qui sont au dessus de ce qu’on avait prévu.. mais bon on se dit qu’on y passera notre vie ou du moins une grande partie, donc on a intérêt à ce que ça nous plaise !
    Et puis la banque, personnellement ne nous a pas tout dit « vous paierai le prêt quand vous habiterez dans la maison », sauf que oui mais il nous a pas précisé les intérêts,… qui sont quasi aussi élevé que notre prêt … du coup nous avons quitté notre logement, et squattons chez mes parents en attendant la fin des travaux, et à ce moment là on se dit « heureusement qu’on a pas commencé par faire des enfants » ça aurait été invivable 😉
    Bonne journée et bon courage pour la fin !
    Bises

    1. Les banquiers…..pffff ne m’en parle pas :/
      J’aurai aimé aussi choisir moi même mes artisans mais ne connaissant pas forcément bien le monde de la construction individuelle, on a pas osé.
      Je te souhaite bon courage pour la suite 🙂

  2. maintenant tout est fini !! il vousreste a preparer votre jolie cocoon et tout seras viteoublier ma belle !! vous allez y vivre pleins de bonheur tous les 4! mais j’imagine bienque ce n’est pas de tout repos tout ca !! bisous

  3. j’ai une amie qui a fait construire, là c’est la fin mais c’est pareil elle a eu des frayeurs et je pense est bien fatiguée par tout ça… J’imagine qu’on doit y laisser des plumes ! Mais vous avez été courageux 😉
    Une belle vie dans votre maison…

  4. Nous aussi on a fait construire il y a 5 ans et c’est vrai qu’il y a plein de faux frais et même après installé, avec la clôture, les allées etc… c’est énormément de travail et d’argent mais pareil nous n’avions pas trouver notre bonheur dans une maison toute prête.
    Maintenant, on est bien installé, c’est dur tous les mois mais c’est notre maison. Je ne sais pas si je referais, moi un grand appartement avec une superbe terrasse ça serait pas mal non plus.
    Le plus gros est fait. Profitez bien maintenant !

  5. Bienvenue chez vous !
    Nous si c’était à refaire … on le referait ^^ Bah oui, même avec les galères c’est trop agréable d’avoir un chez soi qui nous ressemble !
    Bon, par contre ya certaines choses qu’on ferait pas pareil, mais dans l’ensemble on est trop contents 😉
    Hâte de voir les photos ^^

  6. construire ou acheter tout fait on passe forcement par des coups de stress paperasses…
    au final as t on vraiment la maison telle qu’on l’imagine en faisant construire si on ‘nest pas un minimum bricoleur ? chais pas.
    en tout cas je te souhaite pleins de bonheur dans cette nouvelle maison
    crisprolls heureuse propriétaire d’une maison que finalement elle n’a pas habité car changement de boulot, en location donc

  7. Ah une maison bien à nous, j’en rêve ! Ce n’est pas encore à l’ordre du jour mais je ne désespère pas hein 😉 Heureuse pour vous en tout cas et même si cette année fut rude, maintenant la maison est à toi, et ça c’est du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *