Je ne veux plus faire de bisous !

Je ne veux plus faire de bisous

En ce moment, mes enfants me font des phases vraiment bizarres. Dernière nouveauté : ils refusent de faire des bisous pour dire bonjour à nos amis et même aux membres de la famille.

Alors ça a commencé par Warren et puis Nolann, voyant son frère faire, a adopté la même attitude. Partout où on va dans la famille, chez des amis ou lorsque nos amis viennent à la maison, ils refusent de faire un bisou pour dire bonjour. Ils ne m’avaient jamais fait ça avant. C’est venu du jour au lendemain. Le problème c’est que je trouve ça malpoli. Quand je parle de mes amis, je parle de mes amis proches, ceux qu’ils connaissent très bien et qu’ils ont l’habitude de voir hein, pas de connaissances vaguement croisées. Il n’y a que nous (parents) et les mamies qui avons droit à des bisous, personne d’autre.

Du jour au lendemain, ils m’ont foutu la honte.

Oui foutu la honte car je ne m’y attendais pas. Ça dure depuis 1 mois et la semaine dernière, ça m’a mis très mal à l’aise car ils ont refusé de faire un bisous à une amie et je crois qu’elle l’a mal pris. Moi j’imagine que je suis passée pour une maman de petits malpolis et ça me déplaît fortement car je n’élève pas mes enfants comme ça.

Je ne sais pas vraiment ce qu’a pensé mon amie mais moi je vois ça comme une forme de rejet. Alors j’ai essayé de comprendre ce qu’il se passait, j’ai questionné les enfants mais ils me répondent simplement qu’ils n’aiment plus faire de bisous. Impossible d’en savoir plus. Mais pourquoi du jour au lendemain ? Pour le coup, je ne peux que respecter leur décision et je ne veux pas les forcer à faire des bisous car ils disposent de leurs corps, mais j’aimerai comprendre ce qu’il se passe.

Ça vous ai déjà arrivé ? Rassurez-moi c’est qu’une phase ?

 

crédit photo : freephotos.cc

12 commentaires

  1. Je ne force pas mes enfants à faire des bisous, donc je ne sais pas trop. Gamine je refusais d’embrasser les gens, sur commande en tous cas. Je ne sais paspourquoi pour les enfants la politesse est assimilée au bisou, alors que ce n’est pas le cas pour les adultes. Ici on dit bonjour/au revoir et merci mais leur corps leur appartient. MEs parents ne me forçaient pas, je l’aurais mal vécu je pense.

  2. Oui c’est pour ça que je ne les force pas. Il est hors de question qu’ils se sentent agressés. Mais dans la famille et avec nos amis, on a l’habitude de se faire la bise pour se dire bonjour, mes enfants ont toujours dit bonjour comme ça et là tout à coup ben ils refusent. Je me demande juste ce qu’il s’est passé… et je suis surprise de ce changement de comportement. Tu vois ?

  3. Je ne force jamais mes filles à faire des bisous, et elles en font très rarement en dehors de la famille.
    En revanche, je leur demande d’être polies et de dire bonjour au revoir, stp, merci etc.
    Le bisou, je considère que c’est plus une marque d’affection qu’un signe de politesse, ça ne se fait pas sur commande ni comme un automatisme. Personnellement je ne fais pas la bise à tout le monde non plus, et je n’aurais jamais aimé comme me l’impose étant gamine je crois.
    Je te dirais de ne pas te prendre la tête, ils grandissent et ils s’affirment, et leur corps (et leurs bisous) leur appartiennent -;)

    1. Ça je suis bien d’accord, leur corps leur appartient c’est pour ça que je ne les forcerais jamais. Mais bon, ça fait bizarre vu qu’ils étaient pas du tout comme ça avant..

  4. un de mes enfants n’aime pas en faire mais j’ai trouvé un compromis, il se laisse faire des bisous sur la tête. Personnellement, cela me gene qu’avec les grands parents , oncles ou tante… la famille quoi, mais d’un côté, eux aussi on le droit de ne pas vouloir quelque chose: tant qu’ils disent le bonjour et au revoir, tu ne devrait pas te sentir mal à l’aise. rigole en avec tes amis. tente peut être de trouver un livre ou les enfants font des bisous

  5. Mon petit dernier (3ans) déteste les bisous d’une manière générale. Je ne l’ai jamais forcé à faire un bisou, mais dire « Bonjour » est obligatoire.
    Pour les plus grands, pas de soucis pour faire la bise, mais par contre, c’est à moi qu’ils ne font plus de bisous. Ah, ah, vive la pré-adolescence 🙂

  6. Bonsoir,
    Le refus de faire des bisous n’est pas malpoli selon moi. Ne pas dire bonjour oui, mais comme vous le dites, l’enfant dispose de son corps donc les bisous ne sont pas obligatoires. Ma fille fait parfois des bisous pour dire bonjour, jamais pour dire au revoir. Mais je la laisse décider et je ne la force pas. Je pense que pour vos fils, c’est juste une façon de grandir. Comme par exemple décider un jour de fermer la porte des toilettes alors qu’avant la pudeur n’existait pas. Je pense qu’ils feront d’autres trucs bizarres plus ils grandiront 🙂 Bon courage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *