Mon mari si je veux !

J’ai eu une petite discussion assez houleuse avec une copine ce weekend. J’ai eu le « malheur » de citer mon homme comme « mon mari » alors que nous ne sommes pas mariés.

Oui en effet, nous ne sommes pas officiellement mariés mais on s’aime d’amour (oui oui), on a deux beaux enfants ensemble, on vit ensemble pour le meilleur et pour le pire, nous sommes soudés dans l’éducation de nos enfants, bref on fait tout comme un couple marié. Sauf que, oui, en effet, nous ne sommes pas passés devant Monsieur le Maire car franchement on a d’autres priorités pour l’instant.

Mais je considère mon homme comme mon mari et lui me considère comme sa femme.

Non mais crotte de biquette quoi.

Oui je l’appelle « mon mari », tant pis pour ceux que ça dérange. J’en reviens pas, que de ces mots, ait découlé une embrouille avec quelqu’un que j’apprécie. Le truc, c’est que je ne pensais même pas que ça pouvais déranger quiconque. Elle, tout simplement ne trouvais pas ça juste pour les gens réellement mariés. Franchement ? Really ? Seriously ? On est entrain de se prendre la tête parce que j’appelle mon homme « mon mari » et que toi tu trouves pas ça juste ? Non mais allô quoi ?

Nous on a pas besoin de passer devant le Maire pour nous jurer fidélité ou encore pour se dire qu’on sera là quoi qu’il arrive. Nous avons un lien qui nous unit et qui est bien plus fort que tout ça : nos enfants. Par contre, que les choses soient claires, je ne suis pas contre passer devant Monsieur le Maire d’ici quelques années quand nos projets en cours seront terminés 😉 (chéri si tu me lis…)…

Voici mon pavé dans la mare pour Mère Cane.

28 commentaires

  1. Mais que les gens se mêlent de ce qui les regarde Bord** !!!
    Tu l’appelles un peu comme tu veux ton chéri/mari/amour ! Et elle avançait des arguments pour défendre son point de vue ?

    1. Non non juste que c’était pas normal vu que nous n’étions pas réellement marié et que cela « dévalorisaient » les autres en fait. Enfin, elle n’avait pas beaucoup d’arguments 🙁 Et puis surtout je fais ce que je veux.

  2. Nan mais c’est vrai c’est vachement dévalorisant pour ceux qui sont mariés !!!!!
    Désolé, fallait que je la note pour pouvoir en rire en fait o.O !!!!
    Au boulot, je demande des nouvelles des femmes/copines/nénettes des gars avec qui je bosse et je leur dit tout le temps « ta femme » qu’est-ce que j’en ai a ciré qu’il soit marié ou pas, franchement ???
    Elle voudrait que tu l’appelles comment ton homme ?

    1. Ben je sais pas. En fait, je pense qu’elle doit être à cheval sur les traditions c’est pas possible autrement. Même mon mari était scotché. le soir il m’a dit mais de quoi elle se mêle ?

  3. Tiens moi on m’a fais la réflexion à l’inverse ! j’explique , nous sommes mariés mais j’ai pas encore pris le pli de dire mon mari donc parfois c’est mon chéri/copain etc et on m’a sorti que c’était un manque de respect vis à vis de lui et que ça veut dire que je ne voulais pas me marier …. mais bien sur! les gens sont quand même atteints!

  4. Je pense que ton amie n’a sans doute pas beaucoup confiance en elle et en son couple pour avoir besoin de revendiquer ainsi sa légitimité de femme mariée! Je ne suis pas mariée non plus, mais ça m’arrive souvent aussi de parler de « mon mari ». Parce que mon compagnon, mon concubin, mon amoureux, mon homme, mon chéri, bof quoi… Et puis ça fait 17 ans qu’on vit ensemble, ça vaut bien tous les mariages 😉

    1. Voilà Yolina, tu vois juste ! Elle revendique sa légitimité de femme ! C’est exactement les mots que je cherchais. Et en effet, je pense que tes 17 ans de vie commune, ça vaut bien un mariage (ohlala si ma copine me lis elle va craquer mdr)

  5. Entièrement d’accord avec toi !
    Je me suis mariée il y a 5 mois, mais même avant ça, je disais « mon mari ». J’ai parfois précisé que je n’étais pas mariée, cela n’a choqué pers… Et puis, merde, qu’est-ce que ça peut leur faire aux gens. Comme tu le dis si bien, l’engagement le plus fort est déjà pris dès lors qu’il y a des enfants 🙂
    (pitié, arrêtez avec les « non mais allo quoi », ça devient indigeste)

  6. Lorsque je présente ConjointChéri, je dis aussi mon mari alors que nous ne sommes pas mariés et lui me présente comme sa femme donc ce n’est pas un souci pour moi. Chacun fait comme bon lui semble et je ne vois pas ce que ça enlève à ceux qui sont passés devant Mr le maire… :-/

  7. Mais c’est dingue! Je suis mariée et je confirme passer devant le maire c’est juste un truc administratif le plus important c’est pas un bout de papier c’est vos cours et le respects mutuel que vous vous portez 🙂
    Gros bisous tu as bien fait de lui mettre dans les dents.

  8. oh moi j’ai eu la réflexion inverse une fois: je demandais à une connaissance « comment va ton mari? » (je le sais qu’ils ne sont pas mariés) et elle m’a répondu « ce n’est pas mon mari on est pas mariés » ah pardon et sinon il va bien machin? lol Plus sérieusement c’est dommage de s’embrouiller pour une connerie pareille.

  9. Oh le beau pavé comme je les aime : issu d’une famille « classique », j’ai fait le choix opposé à ma soeur : pas de mariage, encore moins à l’Eglise, non-croyante je n’ai pas fait baptisé mon enfant. Par contre j’ai choisi vigoureusement des tuteurs valables – et surtout aimant – si moi et chéri venions à disparaitre, et je pense que l’arrivée de notre enfant scelle plus qu’un contrat notre union et notre amour. Moi aussi je dis mon mari, et je dis aussi m…. à ceux que cela dérange. Quand on vit depuis dix ans ensemble, franchement dire mon compagnon, mon homme, mon copain … à 39 ans ca craint !

  10. Il est où le problème??? Moi aussi avant le mariage je disais « mon mari » c’est beaucoup plus simple et plus clair que mon homme, mon petit copain, mon fiancé… bref on s’en fout! non? on s’aime et c’est tout ce qui compte! Je suis mariée et que les « non mariés » disent mon mari je m’en fiche! Peace and love 😉

  11. Les gens ont toujours un truc à dire, c’est dingue ! On a le droit de faire ce qu’on veut quand même non ?!
    si tu dis « mon copain », ils pensent que c’est pas sérieux ; alors que dire ?! nous, nous sommes pacsés, mais je ne me vois pas parler de mon mec en disant « mon pacsé ». Donc c’est mon mari !

  12. mdr justement j’avais envie d’écrire un billet  » la non demande en mariage » comme une vraie déclaration d’amour! aujourd’hui statistiquement il y a plus de 48% de mariage qui finissent en divorce …pourquoi? mon avis perso: quand tu n’es pas marié et quand ton mari mince ton chéri t’emmerde tu parts une semaine chez ta mère te ressourcer (ou ailleurs) et après ça va mieux, beaucoup mieux! quand t’es marié, si grosse dispute, tu peux prononcer le mot divorce et là c’est died…

  13. Je me prend souvent la réflexion aussi. Alors je dirais, « ok, t’as raison, c’est pas EXACTEMENT mon mari. Alors je vais dire « l’homme-qui-partage-ma-vie-depuis-six-ans, qui-paye-la-moitié-du-loyer-et-dont-je-porte-l’enfant ». Mais ça fait un peu long non ?

  14. Bha… Il y a 400000 personnes comme ça qui manifestent régulièrement pour que leurs notions du mariage restent inchangées. Peut-être fait-elle parti du lot?
    C’est un sujet sensible en ce moment, le mariage !

  15. Perso je suis comme toi, non marié mais je dis « mon mari ». Après 14 ans d’amour et trois monstro’plantes je le vois mal l’appeler « mon copain ».
    Par contre sur la toile c’est casse-croûte ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *