Mariage : les questions à poser au traiteur

Mariage Les questions à poser au traiteur

J’ai commencé à organiser mon mariage il y a 1 mois et demi. Parmi les préparatifs inévitables, il nous a fallu choisir une salle, le traiteur, un DJ et un photographe. Mais franchement quand on se met à chercher des prestataires, ça devient vite la jungle. Ben oui c’est la première fois que l’on se marie et au début on ne savait pas vraiment par où commencer.

Après avoir fait la liste des choses à faire pour bien préparer son mariage, il nous a fallu prendre rendez-vous avec différents prestataires pour discuter de notre projet. Mais un rendez-vous, ça se prépare. Organisée comme je suis, j’ai préparé une liste de points à aborder avec les prestataires. Le premier que nous voulions caler, c’était le traiteur. Ma hantise : qu’on ait rien à manger le jour J. C’est clairement mon angoisse. Cette liste nous a permis de bien comparer et cela nous a aidé à faire notre choix et à y voir un peu plus clair parmi toutes les formules proposées car on a vite fait de s’y perdre.

Mariage Les questions à poser au traiteur 1

Mariage : les questions à poser au traiteur

  • Quelles sont ses références ? Peux-t’il vous montrer des photos de ces précédentes prestations ?
  • Organise t-il plusieurs événements par jour ou se consacrera t-il à vous ?
  • A t-il une assurance responsabilité civile ?
  • Prix du menu par personne ? Le vin d’honneur est-il compris ? Combien de bouchées par personne ? Attention car tous les traiteurs proposent des menus vraiment différents alors il faut comparer ce qui est comparable 😉 .
  • Comment prépare t-il ses plats ? A t-il besoin d’une cuisine ou prépare t-il le tout dans son laboratoire ?
  • Les frais de déplacements sont-ils compris ? L’idéal est évidemment de choisir un traiteur du coin pour éviter ces frais.
  • Les nappes sont-elles comprises dans le prix ? Attention, car la plupart du temps non ! Et ça rajoute environ 150 € au devis.
  • La vaisselle et les serviettes sont-elles comprises ? En général la vaisselle est comprise et les serviettes blanches aussi mais si pour les besoins de votre thème vous choisissez une autre couleur de serviettes, c’est à vérifier.
  • Le pain, le café, l’eau plate sont-ils compris dans le prix ? Des détails sûrement mais multiplié par 100 ou 200 ça chiffre vite si c’est en option.
  • Prend-il un droit de bouchon ? De moins en moins de traiteurs prennent de droits de bouchon mais ce point est tout de même à vérifier.
  • Prévoit-il un menu spécial pour les enfants ? Mes enfants ont pu choisir parmi les propositions et ils sont très contents. Le menu enfant est 3 fois moins cher que celui des adultes.
  • Quel est le prix du menu prestataire ? Oui bien sûr on pense à nourrir les prestataires mais pas forcément avec le même menu que les invités.
  • Réalise t-il lui même les gâteaux ? Chacun son métier. On peut être traiteur et pas pâtissier. Le mien délègue et ça ne me gêne pas.
  • Une dégustation est-elle envisageable ? Nous on a prévu de se faire un repas traiteur avec nos témoins pour choisir les bouchées du vin d’honneur. Les témoins sont contents d’y participer.
  • Combien de serveurs prévoit-il par rapport à votre nombre d’invités ? Par exemple certains traiteurs proposent 1 serveur pour 40 personnes et d’autres 1 serveur pour 25…. Evidemment le service va plus vite quand il y a 1 serveur pour 25  et tout le monde aura plus de chance de manger chaud….
  • Jusqu’à quel heure est prévu le service ? Quel est le tarif de l’heure supplémentaire ?
  • Pour le bon déroulement de sa prestation, à partir de quand a-t-il besoin de la salle ? Peut-il vous aider à l’installer ?
  • Qui supervisera la prestation le jour J ?
  • Quelles sont les conditions financières pour signer le contrat ? Des arrhes ou un acompte à verser ? Quand est exigé le solde à payer? Moi par exemple, le solde est à régler 2 jours après la prestation, ça me rassure que tout ne soit pas payer AVANT la prestation. Je me dis que le traiteur fera tout pour nous satisfaire.
  • Combien de temps avant l’événement devrez-vous lui donner le nombre exact d’invités ? Le mien accepte jusqu’à 1 semaine avant, ce qui est intéressant en cas de changement de dernière minute.

Les réponses à ces questions vous permettront de comparer les différents prestataires selon vos critères. Mais le plus important restera le feeling que vous aurez eu avec chacun d’eux.

 

Crédit photo 

 

29 commentaires

  1. coucou, je suis actuellement entrain de préparer mon mariage pour 2018, ton article est trés utile je trouve. Perso avec chéri on é déjà tout réglé avec le traiteur

    belle journée

    rachelmarine

  2. oulà un casse tête que ma fille aura d’ici un moment, le mariage est pas daté car il y a eu un gros soucis (perte du travail de son futur mari, fermeture de l’entreprise, je passe les détails) donc super un article et surtout blog à suivre !

  3. Oui cela me rappelle de souvenirs nous c était plus simple resto et hôtel à 14 personnes

  4. Voici un liste qui va beaucoup faciliter la tache des personnes qui préparent leur marque. Il y a tellement de choses à penser qu’on peut facilement passer à côté de plein de choses !

  5. C’est super complet ! Ça m’aurait été bien utile avant de me marier, même si on a eu un super traiteur. D’ailleurs ça me rappelle de jolis souvenirs. Profite bien des préparatifs ! Le jour J ça passe tellement vite …

  6. Voilà une liste qui sera bien utile pour les futurs mariés.
    Pour moi ça remonte à 16 ans 😉 (16 ans le 30 mars exactement)
    La salle que nous avions choisi avait son propre traiteur mais il avait bien su s’adapter à nos envies.

  7. Coucou,
    Ohlala c’est un article hyper détaillé que tu nous proposes, c’est top car on ne pense pas toujours à poser toutes ces questions alors que c’est important en fait !
    Des bisous 🙂

  8. Je ne suis pas mariée mais, j’ai vécu plusieurs mariages de près, en tant que fille d’honneur et il faut effectivement se poser toutes ces questions, c’est assez dingue mais c’est ainsi… et bien comparer les traiteurs….

  9. Coucou! Ton article est tout à fait vrai!!! J’aimerais par la suite d’ici 1 an ou 2 être organisatrice de mariage, du coup je prends des notes un peu partout pour être à l’aise et être au top pour les clients!

  10. Je suis mariée depuis 6 ans et demi et je me souviens encore du boulot qu’on a eu à préparer le mariage, il faut penser à tout ! Question, nous avions vite trouvé et nous étions ravis le jour J !

  11. Pour notre mariage, nous avons fait confiance à un traiteur qui avait celui d’une amie ! Nous n’avons pas été déçu !

  12. Pas de mariage en vue mais ton article très complet m’aidera dans quelques années. Je l’enregistre même . Merci beaucoup

  13. Coucou très intéressant nous on est passé par un restaurant, et une amie justement est entrain de préparer le sien je lui monterais ton article cela va m’aider !!

  14. Non mais elle est dingue cette liste!!!!Je vais la donner à ma petite soeur qui se marie en septembre 😉
    Tu assures grave dans les prépas!
    Plein de bises ma jolie,
    Marion

  15. Une liste parfaite pour tous les futurs mariés! Bon j’avoue je ne pensais pas qu’il y avait tant de chose à demander! Plus je lis des articles sur l’organisation d’un mariage plus je réalise le travail de malade que c’est!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *