Locataire = sous-merde ?

Depuis que je suis partie de chez ma mère, j’ai toujours été propriétaire des mes logements. Un premier petit appartement puis une maison de ville avec mon homme. Avec l’arrivée des garçons, nous avons décidé de faire construire notre maison et le temps qu’elle sorte de terre, nous avons dû prendre une location.

Depuis que je suis locataire, j’ai l’impression d’être traité comme de la merde, il faut dire les choses ! En gros, je n’ai cas payer mon loyer et me taire. Non mais oh, on est où là ? Ce n’est pas parce que je suis locataire que je suis une sous-merde ! Pour qui se prennent les agences immobilières et les propriétaires?

Tout à commencé le jour où nous avons signé le bail, nous devions entrer dans le logement le 15 du mois et le matin même, l’agence nous annonce que le propriétaire n’a pas fini les travaux dans l’appartement et qu’il sera disponible que dans 2 jours….Pardon ? Comment ? Et je vais où moi pendant 2 jours avec mes enfants et mes meubles? Pas le choix, nous iront 2 jours chez ma belle-mère (encore heureux qu’elle n’était pas loin et qu’elle avait de la place).

2 jours après tout n’était pas finit, mon homme énervé à donc mit le propriétaire dehors en lui disant qu’il finirait lui-même les travaux, que nous ne pouvions plus attendre. Nous entrions donc dans cet appartement, en retard, énervés, délestés (sans retard par contre) de la caution….La collaboration commençait mal, j’avais déjà l’impression que nous n’étions « rien », que ce propriétaire n’en avait rien à cirer de retarder notre entrée dans l’appartement alors que nous étions franchement en galère avec nos enfants et tous nos meubles !!!!

Ça y est, nous sommes dans notre appartement pour lequel nous paierons toujours nos loyers à l’heure mais pour lequel nous ne recevrons jamais les quittances de loyers. D’ailleurs, le jour où j’ai osé demander mes quittances, on m’a gentiment répondu que le propriétaire n’avait pas que ça à faire……Passons….

Un jour, une panne d’ascenseur, et puis 2 et puis 1 mois sans ascenseur. Au 2ème étage avec mes 2 loulous, je vous laisse imaginer ma colère sachant que je paye un loyer exorbitant pour être dans un immeuble avec ascenseur, entrée sécurisée….Entrée qui elle aussi n’a pas fonctionné pendant 2 mois….Mes enfants ne savent pas encore descendre les escaliers seuls, les marches sont assez grandes et ils prennent peur, résultat, je dois les porter en même temps pour descendre jusqu’au jour où j’ai trébuché ! J’en ai parlé à l’agence immobilière, qui m’a répondu qu’on ne pouvait rien faire et qu’on avait qu’à attendre, ce qui revient à dire : paie ton loyer et en plus galère pour sortir avec tes gosses ! Ben oui je ne pouvais pas descendre ma poussette non plus…. J’ai alors dit que je ne paierais plus mes charges et là, c’est le drame : « Non mais vous n’allez pas quémander 10 ou 20 €, c’est ridicule, n’importe quoi » Là j’ai bien cru que je rêvais….Sur quel ton ose t-elle parler aux locataires ? Je me suis sentie rabaissé, je n’ai franchement pas apprécié !

Heureusement, notre maison étant presque terminée, nous avons pu envoyer notre préavis à notre propriétaire. Celui-ci vexé que je ne l’ai pas appelé au téléphone pour lui annoncer (je précise que je ne le connais pas et que je n’ai pas franchement envie de lui parler, de plus la loi indique que je dois envoyer le préavis en courrier recommandé, chose que j’ai donc faite!) m’a insultée, oui insultée, en disant à l’agence immobilière que j’étais une sans-gêne et que nous n’étions pas des gens sérieux ! Sériously ???? Non mais il plaisante où quoi lui ? En fait ce qui l’emmerde c’est qu’on ne soit resté qu’un an dans la location. Mais ça j’en ai rien à faire, il le savait qu’on était là le temps de la construction, donc il s’attendait à quoi ???? Qu’on reste 5 ans ? Non mais franchement…..

Pour tout ça, je n’ai qu’une hâte, c’est partir de cet appartement, quitter ce statut de locataire. Je ne sais pas si c’est que moi, mais je me suis sentie comme une sous-merde qui n’avait qu’à payer et fermer sa gueule. Vivement qu’on se barre et que l’on soit dans notre maison !

Et vous, en tant que locataire, vous sentez-vous respectés ? 

29 commentaires

  1. Oh non, c’est pas du tout un cas isolé…
    Nous on vit en RDC, on a donc une terrasse, qui est sans grillage (c’est à nous de l’acheter, t’y crois toi ?), ce qui veut dire qu’on ne peut rien laisser en terrasse, donc elle ne sert à rien sous peine de se faire voler tout ce qu’on a (oui y’a du vol où on vit, si on avait su…)
    Les portes soi-disant sécurisées ne marchent que depuis 2 semaines; ça fait 3 mois qu’on y est… & quand tu appelles le proprio il te renvoie à l’agence qui te renvoie au proprio… Bref, vivement qu’on soit propriétaires 🙂

  2. J ai longtemps été locataire. 10 apparts au total. J ai rencontré toutes sortes de propriétaires et d agences et vécu souvent des traitements de ce style. J ai connu un propriétaire par exemple qui ne voulait pas me rendre ma caution au bout de 2 mois alors que l état des lieux était nickel car selon lui ce n était pas une loi la restitution mais au bon vouloir du propriétaire…

    1. La restitution au bon vouloir du propriétaire ???? mais sérieux ?
      Finalement tu l’as récupéré ta caution, comment ça s’est terminé ?

  3. Toutes mes locations se sont plutôt bien passées (avec un coup de coeur, oui oui coup de coeur, pour une location de chambre chez la propriétaire).

    Il y a juste qu’à la dernière, ce sont les autres habitants que nous ne supportions plus : certains pissaient dans l’ascenseur, donnaient des coups dans les portes… L’ascenseur tombait très souvent en panne. Imagine, 12 étages à monter et descendre un basset-hound alors que la race a interdiction des escaliers à cause de son « format ». On l’avait adopté alors que les ascenseurs fonctionnaient sans problème. Bon, j’ai aussi descendu et monté les 12 étages avec des cartons pour le déménagement, étant enceinte… Bon après, les trucs habituels : pisse et déchets dans les escaliers, poubelles renversées au sous-sol, tri sélectif non trié, perceuse 8 heures du mat tous les jours, même le dimanche, cafards dans notre appart provenant de celui du dessus… Tout ça quoi ! xD

    Tu vas apprécier ton retour en maison ! 😀

    1. Oui je vais apprécier d’être chez moi ! D’avoir des comptes à rendre à la banque, c’est déjà suffisant. euhhhh ma pauvre, ton dernier appart, c’était pas joli joli. Heureusement ici nous n’avons pas ce type de pb, les gens sont propres mdr.

  4. Bienvenue au club!!!
    Mais prépare toi pour l’état des leiux de sortie ça risque d’être un sacré conna** si jamais il y a le moindre truc!
    Alors essayer de rendre l’appart le plus nickel possible…
    C’est énervant se genre de situation et malheureusement on ne peutpas faire grand chose…
    Allez courage bientôt chez vous!!!!

  5. pffff y a un énorme pb avec les logements. moi je suis locataire j’ai parfois eu des soucis avec des agences. et je connais un propriétaire qui a voulu être trop gentil, et la locataire en profite et ne paye plus depuis plusieurs mois, n’a pas assuré le logement, ne l’entretien pas, et lui, il est coincé car il a le crédit à rembourser et ne peut pas la mettre dehors. c’est à cause de ces cas de figure que la location est difficile pour tout le monde

    1. Oui ça arrive aussi dans l’autre sens. Mais c’est vrai que moi je suis honnête, je fais pas chier le monde, j’attends en retour qu’on respecte la loi et mes droits tout simplement.

  6. Nous sommes proprio de notre appart et nous faisons construire une maison. Nous avions hésité à prendre une location en attendant ( en + nous sommes un peu à l’étroit depuis la naissance de la biscotte), mais nous avons laissé tomber. Quand je lis des témoignages de ce genre, je me dis que nous avons peut-être bien fait.

    Votre proprio voulait peut-être que tu lui envoies une carte de remerciement pour vous avoir laissé vivre dans cet appart?

    1. Oui il voulait sûrement une carte de remerciement + un panier garni mdr ! Non mais franchement, tu le crois toi…..Pfffff….Et oui je confirme tu as bien fait de garder ton appartement mais tu as donc pris un prêt relais ?

  7. J’ai le cul entre 2 chaises !
    Nous sommes propriétaires d’un F2 sur Orléans, que nous louons depuis l’acquisition (faut dire que dans le genre pas de bol… Mon conjoint a acheté un F2 parce que célibataire, sans attache, et 1 mois après l’achat, il me rencontrait avec mon fils ^^, et était muté à Paris !!!). Nous avons refusé de passer par une agence immobilière qui prend au minimum 10% du montant de la location sans rien faire. Jusqu’à présent, on a vu tout et son contraire. Mais le truc qui me reste vraiment en travers la gorge, c’est les charges : en 3 ans, elles sont passé de 300 euros pour 2 mois, à 650 euros. Vive les syndicats.
    A Paris, nous sommes locataire. Nous avions trouvé un plombier à la retraite qui avait monté de ses mains pas loin d’une dizaine de maison. C’était vraiment le pied. La maison était bien construite, sans défaut. Bien pensée. Et ça ne sentait pas la construction au rabais.
    Nous avons du déménager l’année dernière, mutation encore ! Grrr !
    Et là, nous sommes passée par une agence de location : Orpy pour ne pas les citer. Et là, mon dieu !!!!!
    Je n’ose même pas raconter toutes les merdes qui nous tombent sur la gueule avec cette maison neuve dont nous sommes les premiers locataires. Des WC qui pêtent, des rampent d’escaliers qui se cassent en deux. Une plomberie à s’arracher les cheveux. Et tout ça pour la modique somme de 1.450 Euros de loyer !!! UNE HONTE !

    Alors, tu sais ce que moi je fais ? Je bloque le loyer dès qu’il y a un truc de travers ! Et là, ils réagissent vite. Maintenant, ma peur, c’est qu’à la fin du bail (3 ans), on nous foute dehors, avec nos 4 enfants !

    🙁

    Allez courage ! Ce n’est que transitoire !

    Pour ce qui est de l’état des lieux de sorties. Il y a une astuce à connaitre. Tout ce qui est rétiré de la caution doit être justifié par une facture. Peu de personnes le savent, mais c’est pourtant bien vrai !!!

    On te retire 100 euros pour une tâche sur un mur ? Autorisé seulement s’il y a preuve de la remise en état, de son cout.

    1. Merci pour l’astuce ! Ça me rassure ! Je leur dirais sans hésiter. Par contre pour ta maison, c’est pas cool du tout : Et le prix watchhhhhh…..Tu es dans quelle région maintenant ?

  8. Je n’ai été que locataire jusqu’à aujourd’hui et je touche du bois, nous avons eu de la chance niveau proprio et agence. Pas de coup fourré. Les deux premiers, pas d’agence, propriétaires super conciliants, baisse de loyer pour l’un car les escaliers était en rénovation pendant plusieurs mois, le second ne nous a pas fait payer de frais d’agence car il estimait que comme c’est lui qui avait trouvé les locataires, nous n’avions (et lui non plus) rien à payer à l’agence.
    Les deux derniers apparts, où nous sommes passés par une agence, pour le premier nous n’avons pas payé de frais d’agence car il y avait une promotion (pour attirer des clients youpee), et celui que nous occupons actuellement, nos proprios nous ont délimité un petit morceau de LEUR terrain pour qu’on ait un petit jardin, avec les enfants c’est chouette 🙂
    Et sans frais supplémentaires ^^

    Maintenant on attend la mutation de mon homme, pour acheter là où on souhaite s’établir 🙂

    1. Je crois que la chance vient de mon homme, il a toujours été chanceux. Dans le sens, toujours de bonnes opportunités qui se présentent.
      Tant mieux, moi qui avait pas mal de poisse seule de mon côté ^^

    2. Oh oui quelle chance Maman Chat ! Tant mieux si la bonne étoile vous accompagne. Par contre tu verras, c’est quand même beaucoup mieux d’être proprio (enfin c’est mon avis). Là dans la location, je ne me sens pas chez moi.

    3. Je suis d’accord mais pour le moment nous ne résidons pas où nous voudrions être à terme donc nous attendons pour le moment 🙂

  9. je pense que le soucis vient surtout des particuliers et des agences, depuis qu’on a un logement HLM ( dans un coin vraiment bien ) on n’a pas de soucis.
    Notre dernier propriétaire c’était : j’empoche mon loyer mais si t’as un soucis démerdes toi. On a eu des fuites, il a fini par faire venir son plombier ( un ami pochtron lol ) qui a mit du silicon partout et qui nous a annoncé que la plomberie était pourrit, qu’on avait de la chance que le ballon d’eau chaude n’ait pas encore pété et que tout était à refaire. Sympa ! Il lui en a parlé mais monsieur n’a rien fait et il a osé nous dire que l’intervention de son ami était à notre charge ! Je ne sais plus ce que je lui ai répondu mais on n’a jamais reçu la facture en tous cas… (il a du lui payer l’apéro lol )
    Il y avait de sérieux problèmes d’humidité ce qui entraînait des moisissures et il nous avait prit la tête par rapport à ça mais on n’y pouvait rien ! On avait acheté un absorbeur mais ça ne suffisait pas, on nettoyait les moisissures mais ça revenait. Boubou et moi on se tapait des allergies, des plaques bizarres sur la peau à cause de ça. Enfin bref, je pense que la plupart des proprio c’est tout pour le fric.
    En HLM, quand on a un soucis quelqu’un intervient dans la journée, c’est propre et en plus en ce moment ils sont en train de nous mettre des portails électriques et parlent d’installer des caméras dans les entrées et les cages d’escalier ( alors qu’il n’y a aucun soucis ). Bon, on est tombé dans le bon quartier car il y a d’autres endroits où les HLM sont insalubres et où ça craint franchement mais rien n’est fait…
    En fait tu as raison : les locataires sont peut être bien des merdes !
    Mais il n’y a pas qu’auprès des proprio… J’ai croisé une ancienne collègue il y a plusieurs mois qui m’a annoncé fièrement : je viens d’acheter une maison à la campagne ! Cool pour elle, perso je m’en tape mais après tout ils bossent à deux depuis longtemps et méritent surement cette maison. Quand je lui ai annoncé ( fièrement aussi ) que nous étions ENFIN sortis de notre studio pour un appart en HLM, je vous dis pas la tronche qu’elle a fait ! Genre : ah ouai t’es en HLM et t’es contente ?! Et elle m’a prit de haut… Mais oui, après avoir galéré pendant plus de 3 ans dans un studio à 3, évidemment on est fiers d’avoir ce logement surtout dans le quartier qu’on voulait et qui est surement un des meilleurs de la ville ! Aujourd’hui on a de la place, notre appart est propre et largement assez grand alors qu’on soit locataire ou propriétaire qu’est ce que ça peut faire ???
    Allez courage à vous, ça sent la fin 😉
    Bisous, demain on part en vacances je ne sais pas si je pourrai te lire pendant 2 semaines, ton blog va me manquer snif snif ! Bises

    1. Ce n’est pas une honte d’être en HLM, non mais n’importe quoi….Y’en a qui sont bizarre quand même. C’est chouette si tu adores ton quartier, c’est vachement important !
      Je te souhaite de bonnes vacances ma belle et te dis à la rentrée 🙂
      Profite bien ! Bisous

  10. Le propriétaire, donc le bailleur, dans la mesure que tu notifies la rupture du bail en lettre recommandée avec AR dans les temps.. Il n’a rien à dire ! Et prends acte du congés.

    Après ne pas délivrer de quittance, est une faute. De plus si une agence est gérante de la location, c’est elle qui est tenue de délivrer les quittances. Tu es en droit d’éxiger ces dernières, ainsi que le compte rendu annuel des charges. Pour voir par exemple ce qui a été trop perçu.

    Les parties communes doivent être réparées dans les temps (tu paies des charges pour ca).

    Tu devrais voir avec une association de défenses des locataires, au pire t refuses de verser le loyer (mais dans ce cas, tu le verses à la caisses des dépôts et des consignations, pour être en règle vis à vis de la loi, et tu obliges ainsi le propriétaire à intervenir.

    Le fait de n’avoir également mis à disposition, l’appartement à la date indiquée sur le bail, me semble pas très légal…

    Bref, méfies toi pour récupérer ta caution, car cela semble un vrai nid à embrouilles, là ou tu es. C’est pas ainsi, partout néanmoins et heureusement…

    1. Merci pour ces infos Romain ! Oui je vais me méfier le jour de l’état des lieux. De toutes façons, je demanderai une facture pour tout ce qu’il tenterons de déduire de ma caution…

  11. pfff ! c’est vraiment nul ce qui t’arrive avec ce proprio. tu devrais peut être lui envoyer cette note, et pareil à l’agence. ne pas garder tout pour toi, partager un peu ta fureur avec ce con ==;

    et pareil plus haut, voir si légalement tu peux pas les saouler un peu plus et reprendre ton argent (les 2 jours où tu n’es pas entré, en paiement rétroactif)

    1. C’est vraiment un gros c** oui mais je préfère finir ma location, il me reste un mois, récupérer ma caution et ne plus en entendre parler…Ca aura été une mauvaise période cette location.

  12. j’avais déjà un peu suivi ton histoire de l’ascenceur, et quand même bof bof, nous sommes locataires, actuellement nous avons des proprio plutôt sympa qui comprennent que l’ont souhaite poser le préavi et partir au plus vite à cause de nos voisins 3mois après notre arrivé oui oui! (sauf que là….personne ne fait rien, la copro veux que ce soit les proprios qui appellent et les flics bein ça changera finalement pas grand chose de les faire venir tous les soir) bref, l’ancienne maison parcontre je m’y retrouve carrément, arrivés, la barraque dégueu, 3h à nettoyer une cuisine des placard sales, un four dans un état lamentable, du scotch argenté sur les murs pour cacher des traces de griffes de chats, bref les anciens locataires nous l’ont laissé dans un état lamentable, nous l’avions donc signalé à l’état des lieux, j’ai été une chieuse et tant pis
    Bref on a fait quelques arrangement, changés toutes les douilles des ampoules pour passer à de l’économique (car hallogene partout) précédement, nettoyé au mieux tout ce qui était sois disant impossible à nettoyé, laissé une barriere en haut d’un escalier, réparer la boite aux lettres bref toussa quoi….sans compter qu’on a eu une fuite d’eau dans la cuisine, on a remplacé à nos frais le tuyaux d’écoulement, et on a attendu 3mois (oui 3MOIS !!!) à appeler tous les jours pour avoir un plombier, « madame on vous rappelle donnez moi votre numéro » hum je l’ai donné déjà hier et avant hier…
    La toiture qui fuit….réveillés à 2h du mat par la tempete et les gouttes d’eau, 6mois après toujours rien de fait malgré plusieurs passages de couvreurs…
    On a également toujours payé nos loyers à temps et en heure, et là c’est pas les proprios (car à l’étranger) mais une agence qui gérait le bien, ils ont augmenté le loyer d’un vingtaine d’euro (pour voir qu’aujourd’hui la maison est à louer 60e moins chere … :/)
    je suis restée SUUUUUUPER patiente, mais une fois partis, monsieur et sa maman ont nettoyé la maison de fond en comble elle était nickel…sauf que les vmc n’étaient pas à leur goût et nous on facturé un forfait (biensur prélevé sur le dépot de garantie) sans justificatifs..et là la personne courtoise et aimable que j’avais toujours eu au tel s’est montré odieuse, on les a bien évidemment menacés (car ils nous avaient aussi promis de nous remboursé le dépot de garantie au plus vite mais on attendu le dernier jour car c’est la loi qui dit hein) et deux jours après nous avons reçu un cheque de remboursement de ce sois disant forfait… ils ont chippotés pour des vmc alors que nous même on est rentré dans une maison plus que sale, et je me demande si ils ne se sont quand même pas servis sur le dépot de garantie des anciens locataires (en sachant qu’ils nous avaient promis une entreprise de nettoyage)
    oups le pavé non mais j’suis un peu d’accord avec toi sur certains points, en tout cas ne te laisse pas faire et fait valoir tes droits, et comme il est dit méfie toi à l’état des lieux, meme si ça prend du temps soit pointilleuse pour éviter trop de soucis.

    1. Non mais c’est dingue, c’est quoi ces escrocs, oui je dis bien escrocs. y’en a marre de ces gens qui font ce qu’ils veulent et ne respectent pas la loi. Merde. Ça me fout en rogne, je trouve que tu as été super patiente dis donc. Moi je ne sais pas si j’aurai tenu. Il me tarde de partir d’ici et de récupérer tout ma caution mdr.

  13. Bonsoir
    J ai étais locataire auprès d un HLM et je peux vous dire que j en n ai souffert déjà gros problème d humiditer moisissure sur les mur avec 2 enfants en bas âge il l as fallut que je porte plaindre et que je fasse une parution dans un journal pour que les chose bouge et encore travaux à moitier fait pas d isolations sous les fenêtre alors avec infiltration d eau je vous raconte pas les trou qui se sont former et le froid qui passe en hiver il faisait vraiment froid mais rien a foutre c étais tu paye et tu te l as ferme.Ensuite comme si cela ne suffisais pas je me suis retrouver comme vous sans ascenseur pendant 2 mois mais par contre j avais 8 étages à monter et les demande de logement qui aboutissais pas j ai cru que je n en finirais jamais et quand un jour surprise dans ma boîte au lettre un logement à me proposer mais cette fois si par un autre HLM dossier accepter par la suite comment je me suis senti soulager de partir.
    Maintenant nous avons trouver un joli nid douillet pour nos enfants et j en suis tellement fière d’y être arriver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *