Les jeunes sont-ils les plus malpolis ?

Mardi dernier, j’ai dû emmener mes enfants aux urgences, Nolann s’était ouvert le crâne et je sentais bien que ça n’allais pas se soigner tout seul….Passé un moment de panique car j’étais seule avec les deux, nous avons pris le chemin des urgences. Arrivés sur place, il y avait un peu de monde mais bon franchement on avait déjà vu pire. Le temps d’enregistrer mon fil à l’accueil, on nous invite à nous asseoir.
Dans la salle d’attente, il y avait une dame âgée de 60 ans qui était assez excitée, je l’ai sentie venir dès le début celle-ci ! Elle était agitée, nerveuse, elle me refilait son stress. Je me suis dit « mince, elle doit avoir un proche entre la vie et la mort pour être dans cet état là…. ». Et tout à coup, elle a pété un câble, s’est mise à insulter les infirmières, le docteur, hurler, taper partout…Je vous dis pas comme elle m’a fait peur et comme elle a fait peur à mes enfants ! Plusieurs brancardiers ont dû intervenir pour la calmer. J’apprendrais par la suite qu’elle était là « simplement » pour accompagner une personne qui avait rendez-vous pour passer une radio du pied. Rien de bien vital en fait….Résultat, je trouve qu’elle a eut une réaction démesurée et que cela a donné lieu à un affolement général inutile. Cette dame était juste énervée de devoir attendre autant de temps….Sauf qu’aux urgences, ça porte bien son nom, on traite les urgences, les vraies. Les vraies urgences sont prioritaires. Bien que je puisse comprendre qu’attendre ne soit pas agréable, on a tous eu un coup de chaud et heureusement que personne ne s’est pris un coup au passage quand elle a pété son boulon…..
Suite à ça, j’ai donc mis quelques minutes à calmer mes enfants qui ont eu peur de cette agitation, de ces cris, venant d’une personne qu’ils ne connaissaient pas. La salle d’attente redevenue calme, il a fallu que j’occupe les petits comme je pouvais. Mais une heure toute seule avec les 2, il fallait que je redouble d’imagination… A un moment donné, je les ai laissé jouer avec la machine à café. Oui je sais c’est pas bien, mais j’avais besoin de relâcher la pression 5 minutes. Mais c’est que la vieille dame, elle m’attendait au tournant, et les réprimandes, les réflexions ont fusées. Je suis une mauvaise mère car je laisse mes enfants jouer avec la machine à café, de toutes façons les jeunes sont impolis, ne surveillent pas leurs enfants, sont laxistes….Non mais j’en ai pris pour mon grade alors que franchement les enfants étaient super calmes depuis notre arrivée et que c’est elle qui passait plutôt pour une folle.

A la surprise générale, j’ai répondu très poliment et je ne me suis pas énervée car devant mes enfants il en était  hors de questions. Mais cette vieille dame en avait décidé autrement. Elle était super vulgaire et allait presque m’insulter. Non mais je comprend qu’elle soit stressée mais là faut pas déconner, je suis pas son bouc émissaire, moi aussi j’ai mes problèmes et j’ai surtout mon fils qui a besoin de soins. Ce coup-ci, la sécurité ayant vu son petit manège, lui demanda de sortir de la salle d’attente….

Alors oui on dit des jeunes qu’ils sont malpolis, oui on dit des jeunes qu’ils doivent le respect aux anciens…Mais l’inverse ? Moi aussi j’attends du respect des autres, peu importe leur âge. J’attends des gens qu’ils respectent mes enfants, en ne disant pas de gros mots ou d’insultes devant eux, j’attends des autres qu’on ne m’insulte pas parce que mon fils joue 3 minutes avec la machine à café. Enfin surtout arrêtons de dire tout le temps que ce sont les jeunes les moins respectueux….

25 commentaires

  1. Olalala ce n’est qu’un exemple mais il y en a partout, malheureusement passé un âge, j’ai l’impression qu’ils se disent « on me doit le respect mais je ne le dois plus » …

    On verra dans quelques années pour nous mais … Je ne pense pas que ça sera comme ça … Je pense qu’ils sortent de la génération « mes parents ne me laissaient pas parler devant eux parce que j’étais qu’une petite fille »

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi !
    J’ai eu le cas au suppermarché plus d’une fois, je rangeait mes courses avec mon chéri dans le coffre, et là une dame d’un certain age arrive et veux passer avec son cadis à 2 voiture de nous ( genre des belles voiture, clio récente et tout…) et là , on la voit essayer de forcer aux rétroviseurs, mais genre elle pousse son cadis et force pour que ça passe pour avoir à faire le tour ( comme tout le monde le fait par le chemin piétons) là elle rale, vient vers nous et nous demande de bien vouloir fermer notre portière pour pouvoir passer entre notre voiture et la-dite clio 3 , avec mon ami on l’a regardé on lui a dit  » nan mais vous rigolez ? on est en train de décharger, on vous vois forcer sur les rétro des voitures ça vous gène pas d’abimer les voitures des autres ? vous faites comme tout le monde vous faites le tour ! « . Sur le coup j’étais un peu génée mais après elle s’est mise à raler et à dire qu’il fallait pas s’ennerver pour si peu que c’était juste pour passer… Ca aurait été ma voiture qu’elle aurait forcé je l’aurais incendié, là elle a fait le tour car elle a bien vu qu’on la laisserai pas passer ! Au final , on la voit décharger genre au début de l’allée, donc meme en passant entre ces deux voitures elle aurait du revenir sur ces pas.
    Après on dit que c’est les jeunes qui abimes les voiture sur les parking … il me serai jamais venu à l’idée de forcée au contact des rétroviseur… M’enfin, ce n’est qu’un éxemple parmis tant d’autres :’)

    1. Non mais c’est dingue ! Et en effet, ils peuvent être malpolis dans leurs mots mais aussi dans leurs façons d’agir, pensant que tout leur ai dû vu qu’ils sont plus âgés!

  3. rooooooooo comment t as fait pour garder ton calme???
    Moi j ‘aboie sur tout ce qui bouge !
    Encore l’autre fois un vieux a freine comme un con parce que soi disant que je le collai alors que non. Du coup je l ai suivi jusqu a chez lui et je l ai incendié en lui disant que ct un irresponsable que j avais un enfant dans la voiture…. Ma puce de 2 ans m’ a meme dit  » du calme maman du calme » lol

    1. Je suis pétée de rire Malova. Moi devant les enfants, je fais en sorte de garder mon calme même si c’est dur. Mais là vu la situation (mon fils qui saignait du crâne toussa ben je ne voulais rien envenimer….)

    1. Mouais // Quand j’ai raconté à mon homme, il m’a dit que lui il aurait pété les plombs si une personne l’avait fais chier alors au’il était aux urgences. Mais moi je me félicite d’avoir garder mon calme car les gens ont bien vu que c’était elle la foldingue.

  4. J’approuve ton coup de gueule, en effet, je respecte les gens tant qu’ils me respectent et je respecte bcp plus les personnes âgées, ayant eu une grand-mère âgée et tjs très polie j’avais un exemple ! Sauf que qd les « vieux » en profitent ça commence à m’énerver et j’en ai eu pas mal d’exemple ceux qui te passe devant dans la « queue », ceux qui, lors de la fête du village vont au stand tenue pas le club des personnes âgées, te bousculent et interpellent leurs copains de l’autre côté du stand (celui qui sert en gros) par son prénom, discute un peu puis passe sa commande en sachant pertinemment qu’il vient de doubler toute la file, ça ça me met hors de moi ! mais en plus il a le soutient dudit copain ! Alors là dans ce cas on a tort !
    alors maintenant je fais du cas par cas !
    Heureusement, que la sécurité à réagit !
    Puis à leur page, ça remonte a tellement loin le tps où ils avaient des enfants en bas âge, et puis c’était d’autre moeurs bien sûr !

  5. J’ai toujours dis que les vieux disent des jeunes qu’ils sont mal polis, mais ce que je vois le plus c’est les vieux irrespectueux … Encore hier, aux courses, je me dirige vers un conseiller pour lui demander un renseignement, et là je vois surgir une vieille peau de derrière se mettre à courir pour atteindre le conseiller avant moi, déjà que j’étais exténué de ma journée, ça m’a achevé …

  6. Bien d’accord avec toi !!!
    A croire que pour certains être âgé donne tout les droits !!!
    Dans le même style, lors d’un match de hand, un coéquipié de mon mari, venant de tombé ( ou l’avait bien aider) vers les supporters de l’équipe adverse, c’est fait insulter par une femme d’une soixantaine d’année !!!
    Zen, soyons zen !!!
    Bonne journée !!!

    1. Ah oui elles ont l’insulte facile ^^…Grrrrr…Mais le mieux est de rester zen car à côté de ça elles surenchériraient pour dire des jeunes qu’ils sont malpolis 🙂

  7. Et bien, je te tire mon chapeau car je ne sais pas si j’aurais pu garder mon calme !!!!!
    Oui, on parle toujours des jeunes mais plus ça va et plus je trouve que ce ne sont pas les plus irrespectueux !!! Les vieux se croient tout permis justement parce qu’ils sont vieux …
    Comme Galie, désormais je fais au cas par cas ….
    Bisous 😉

  8. Cela fait vraiment du bien de lire ton billet! Tu n’imagines pas le nombre de personnes âgées qui me passent devant à la poste ou alors au marché alors que je tends mon sac de pommes depuis 10 minutes, pas étonnant que j’aie une tendinite!!! Non franchement, je pense comme toi que le respect n’a pas d’âge.

  9. j’ai rien d’autre a te dire que c’est une vieille conne desoler ! je sais pas si j’aurais reussi a garder mon calme ! tu as tres bien reagis tout le monde se doit le respect c’est pas par ce que l’on est ager qu’on le doit plus dans mon metier j’en vois pleins des comme ca pffff !!

    1. Mdr tu me fais trop rire. Non mais en plus je pense qu’elle était pas dans son état, elle était très stressé mais moi aussi hein pourtant je n’ai incendié personne….

  10. T’as bien raison !!!!
    Tit cul dit bonjour, au-revoir, facilement à tout le monde, perso je trouve cela non seulement adorable mais poli. Ce qui m’exècre ce sont ceux qui regardent ma fille de traviole et ne lui réponde pas grrrrrrrrrrr genre « pourquoi tu me parle merdeuse » et oui bien souvent ces mêmes gens on la 50/60 taines bien tapées !!!!!!!! Je lui répond quoi à ma fille ??? Avec ces yeux tous tristes qui ne comprend pas ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *