Le traumatisme d’un cambriolage

Si y’a bien des choses dans la vie qui me mettent en pétard, c’est l’injustice et le fait que des personnes se croient tout permis. Je parle là de ceux qui se permettent de prendre possession de tes biens. Je parle là de ceux qui se permettent de voler tes souvenirs.
Nous avons été cambriolé il y a de ça 3 ans, juste avant que je tombe enceinte. Je l’ai très mal vécu. Pour moi, ça a été un choc. Pourquoi nous, qu’avons-nous fait ? Peu importe, le mal était fait, un appartement saccagé, tous nos souvenirs volés, ce qui restait était cassé.
Je comprends que certaines personnes soient dans le besoin mais pourquoi faire volontairement du mal aux autres ? Je ne saurai l’expliquer. Mais ce que je sais c’est que me souviendrais toujours de ce jour où en rentrant du travail j’ai découvert notre appartement ouvert, vidé, saccagé. Bien sûr on nous avait pris tout le matériel high-tech : la télé, l’ordi, les disques durs, les consoles, les jeux, enfin tout ce qui se revend bien. C’est du matériel, en soit rien de bien grave mais dedans, il y a avait aussi nos souvenirs. Sur les disques durs et le pc se trouvaient les souvenirs de nos premières années ensemble, tout ça, je ne les retrouveraient jamais.
Ces cambrioleurs ont aussi laissé derrière eux la trace de leur passage en retournant tous les meubles, en désossant le canapé, ils pensaient sûrement trouver des liasses de billets dessous, ils ont dû bien être déçus. Il y a plus grave, le vol des papiers qui entraînent l’usurpation d’identité et l’angoisse qui se déclenche à chaque réception de facture, à chaque ouverture frauduleuse de ligne téléphonique….
Un cambriolage, ça te marque, ça te blesse, tu te sens sali. De savoir que des mecs étaient entré dans mon intimité, s’étaient servi dans mon frigo, s’étaient permis de toucher à mes habits, m’a marquée, écœurée. Pour tourner la page, nous avons décidé de mettre immédiatement l’appartement en vente. Je ne pouvais rester sereine dans cet endroit qui ne m’inspirait plus du tout confiance. J’espère ne jamais avoir à revivre ça. 3 ans après, je n’ai toujours pas oublié…

 

14 commentaires

  1. Mes parents ont vécu la même chose !!! Même si mon père est de la partie (métier)ma mère elle a été très choquée, elle a parlé de « viol d’intimité » , ils ne partent plus en vacances tranquilles !!! Foutage de gueule : ils ont laissés des canettes vides et de la bouffe partout dans la maison 🙁 J’espère vraiment que cela ne me touchera jamais ?!?!

    1. Moi aussi, ils s’étaient servis dans le frigo….Ecoeurant…Je l’avais vidé et lavé de fonds en combles ensuite…Tranquille les mecs ils cambriolent et en même temps ils se croient au resto :). Oui je prends ça aussi comme un viol d’intimité tout à fait !

  2. Comme je te comprends ! J’ai vécu cela en étant enfant, avec mes parents et ma soeur. En pleine nuit, alors que nous étions dedans, des cambrioleurs ont tenté de rentrer chez nous. Mon père, chasseur, les a effrayé en tirant avec son fusil… quels souvenirs, cette nuit-là ! J’avais 8 ans. 22 ans après, j’en ai encore les sensations d’angoisse !

    1. Je crois que c’est encore pire quand on est chez soi. Heureusement que ton papa a eut du cran ! Quand j’étais petite (j’avais genre 5-6 ans) ma mère s’est faite cambriolée et le mec à volé que mes jouets. Il n’avait pas de quoi en offrir à sa fille. Il s’était servi dans ma chambre pendant que je dormais. Je n’en ai aucun souvenir moi. Heureusmement j’ai envie de dire 🙂

  3. J’imagine ce que ça doit être. moi c’est juste ma voiture qui a été ouverte (juste sous mes fenetres, 30 cm ! ils ne reculent devant rien). Tout a été fouillé. heureusement, rien n’a été cassé ni volé car je ne laisse rien dedans. Mais ma voiture, même si ce n’est que matériel, j’y tiens beaucoup car j’ai mis 10 ans à pouvoir me l’offrir. Et cet évènement m’a traumatisée. Tous les matins, dès que je me réveillais, j’ouvrais les volets pour voir si elle était tjs là. c’était une obsession. et comme j’avais un voisin peu fréquentable, j’avais la trouille que la prochaine étape soit la maison. on ne partait pas en vacances. quand on sortait le soir, on laissait la lumière allumée. Bref… à force d’avoir la trouille, on a déménagé. Et ça va bcp mieux maintenant !

    1. C’est effrayant à quel point ils ne doutent de rien et à quel point ils peuvent nous traumatiser. Tant mieux si tu es plus sereine aujourd’hui. Moi aussi, je le suis plus depuis que j’ai déménagé. Mais c’est quand même dommage d’en arriver là 🙁

  4. 9 ans après , je m’en souviens encore , il y a des choses qui marquent…Tout ouvert , lumières toutes allumées, j’ai pris mes jambes à mon cou et j’ai fait demi tour , j’y suis retournée avec mon beau frère ensuite…La première nuit(je vivais seule à cette époque) j’ai dormi chez ma soeur .La deuxième j’ai réintégré ma maison mais depuis je dors d’un oeil et entend le moindre bruit, le moindre déplacement

    1. Aujourd’hui c’est assez loin derrière moi mais franchement ça me fout les boules quand j’ai envie de regarder nos photos d’avant…Et bien on en a plus donc bon . Mais que veux-tu c’est comme ça 🙁

  5. Chéri est assez fourni en Hi Tech et du coup, il flippe un peu le cambriolage aussi. Pour moi, ce qui me ferait vraiment de la peine, c’est de perdre le contenu de nos PC… Nos photos… On est d’ailleurs en train de réfléchir à un système de sauvegarde hors de chez nous..

  6. J’ai été victime d’un cambriolage quand je louais une chambre à Londres. Le cambrioleur a pris mes papiers, mon sac à main, mon appareil photo, très vite fait. Il n’a pas pris le temps de fouiner. J’ai eu comme toi la sensation d’être violée… Ce n’était que du matériel, mais pour les paperasses, ça a été très compliqué comme je vivais à l’étranger.

    Depuis, je suis très méfiante et ne mets jamais d’objets ayant une valeur sentimentale dans ma voiture ou mon sac à main. Et je serais malade de perdre mes photos numériques (notre mariage, mes enfants, nos voyages, etc) et je conserve l’intégralité des photos en double sur un disque dur externe que je confie à mes beaux-parents, en transférant tous les 3 mois environ les nouvelles photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *