Le congé parental oui mais…

Maman de jumeaux, j’ai la chance de pouvoir être en congé parental d’éducation jusqu’aux 3 ans de mes enfants. Lorsque nous avons appris, lors de l’échographie, qu’ils étaient deux, ça a été comme une évidence ! J’arrêterai de travailler pour les élever !

Grâce au congé parental d’éducation, j’ai le bonheur de pouvoir être tous les jours auprès de mes enfants, de pouvoir les voir grandir. Je n’ai pas de contraintes horaires, je vis à leur rythme. Je me lève en même temps qu’eux, j’avoue que c’est un gros avantage. Je suis heureuse de ne pas avoir à leur imposer une heure de réveil pour aller chez la nounou ou courir à la crèche…
Vu que mes enfants ont moins de 3 ans et que je satisfaisais aux critères de la CAF, je perçois le CLCA…C’est toujours mieux que rien. Quand on fait le calcul, avec l’arrivée de 2 enfants, si j’avais du reprendre le boulot et payer 2 places chez une nourrice, j’aurais bossé presque bénévolement donc c’était vite vu !
Le fait que je sois en congés parental me permet aussi de me recentrer sur les vraies choses de la vie, veiller sur mes enfants et mon homme, plutôt que de péter un câble parce qu’il y a un bourrage de papier dans l’imprimante ou parce qu’il n’y a plus d’agrafes dans l’agrafeuse.

Alors là vous vous dîtes : « wahou c’est trop bien le congé parental d’éducation » …. mais attendez il y a aussi quelques inconvénients….

Bien évidement, en premier lieu, la perte de salaire. Car oui le CLCA ça aide mais ça ne remplace pas mon salaire.
Ensuite il y a la perte de mon poste car il ne faut pas se leurrer, j’ai peu de chances de retrouver mon ancien poste alors où est-ce qu’ils me recaseront ? Je n’en sais rien. Leur seule obligation…un salaire équivalent…
Viens la question de la vie sociale….forcément j’ai 50 collègues mais pas 50 copines en congé alors pour la vie sociale, on repassera… Justement, j’ai été rendre visite à mes collègues avec les enfants. Quand certaines sont contentes de me voir, d’autres me disent à peine bonjour…Jalouses mes collègues? Peut-être qu’elles envient mon statut de mère au foyer en pensant que je suis en vacances et que je ne fais rien de mes journées ?
Je pense aussi au regard de la société car il ne faut pas se mentir. Pour beaucoup (les ignorants selon moi) une femme au foyer est une femme considérée « sans activité ». Alors là je dis stop, moi je ne suis pas en vacances, j’élève mes enfants, je m’occupe de ma maison, du linge, des repas, des papiers alors vous voyez, j’ai connu des vacances plus reposantes….

Pour remédier aux quelques travers du congé parental d’éducation, je me suis créé « une vie sociale » sur le net grâce mon blog et à facebook. Je me suis aussi lancé dans la construction de ma maison (bon c’est pas moi qui la construit hein mais je « supervise »). Et je vais profiter de mon congé parental pour faire un Bilan de Compétences pour voir où j’en suis réellement et où je voudrais être au moment de la reprise du travail…..

Pour conclure, pour moi le congé parental n’est pas si parfait qu’on veut bien nous le faire croire, il a des avantages mais aussi des inconvénients. Parfois je trouve le temps long à être à la maison. L’idéal serait peut-être un mi-temps ? Et vous ? Comment vivez-vous le fait d’être en congé parental ?

 

39 commentaires

  1. moi je le vis tres bien
    je suis rythmée par les horaires d’ecole de la grande, je suis presente tous les jours pour eux
    quand le 2eme etait petit, j’ai pu faire des sorties d’ecole pour accompagner ma fille
    pour ma 1ere je n’avais le droit qu’a 6mois de CP, donc elle a ete chez une nourrice a c 9mois, ca c tres bien passé, je n’avais repris le travail qu’a 80%, mais je rentrais souvent qu’a 19h, je ne la voyais presque pas, donc je suis bien contente d’etre a la maison 😀

  2. Tu as raison de montrer que tout n’est pas rose et qu’il ne faut pas croire que le congés c’est le pied 7/7jours…
    Perso je suis de l’autre coté mais je te rejoins completement! Un mi temps ça doit etre le juste milieu 🙂

    1. oui je le pense de plus en plus et si le mi-temps LA bonne solution, continuer à garder un pied dans l’entreprise, c’est très important selon moi. J’ai si peur de ma reprise après 3 ans et demi d’absence….

  3. Le congé parental, je n’y ai meme pas droit, ici je suis maman au foyer sans aucunes ressources, l’allocation jeune enfant pour ma puce, et les allocs normales pour les garçons, je n’ai pas assez travaillé, ou avec des contrats trop peu rémunérés (ces à l’époque, pour avoir une quelconque reconnaissance de la part de l’état; alors le congé parental oui des bons et des mauvais coté, mais ce qui n’est pas normal c’est qu’en tant que « chomeuse » il n’y a rien pour nous aider à élever nos enfants

    1. Je suis assez d’accord surtout que certains touchent des indemnités alors qu’ils ne font rien et ne cherchent pas de travail…Alors que les mères au foyer sont laissées pour compte.

  4. J’aurais aimé pouvoir être en congé parental mais les circonstances de le vie ne me l’ont pas permis. J’imagine bien que tout n’est pas rose comme tu le dis si bien, c’est un choix de vie et l’essentiel est de se sentir bien !

    1. Déjà trouver une nounou qui prenne les 2 et aussi le salaire…. Ça ne valait pas le coup. Pour l’anecdote un jour on m’a proposé de mettre mes enfants chez 2 nounous différentes. Non mais n’importe quoi !

  5. Pour ma part j’étais sur un contrat précaire donc j’ai pris un Cp de 6 mois puis n’ayant plus de boulot et de mode de garde je suis restée à la maison jusqu’au 9 mois de ma fille. Puis j’ai pris le premier boulot venu à mi-temps pour faire autre chose… elle allait en crèche toute la matinée et l’après midi on était toutes les 2. Et a ses 1 an j’ai eu une opportunité de travailler à temps plein et aussi de la mettre à la crèche toute la journée. Les premiers jours ça me déchirait le coeur de la savoir toute une journée en crèche (10h!) et puis au final elle s’y éclate comme une petite folle et c’est une petite structure(10 enfants)donc on s’occuppe assez d’elle. Et moi pour le moment je me sens bien!

  6. Pour mes 2 grands je n’ai pas pris de CP, pour ma moyenne j’ai pris le colca, c’est à dire jusqu’au 1 an de ma fille et mieux rémunérer, pour la petite dernière ma lettre de renouvellement pour mon CP est partie vendredi donc c’est la première fois que je suis si longtemps à la maison et parfois je trouve le temps long, mais je me raccroche au fait
    -que je peux profitez de voir grandir mes enfants, en plus j’en ai encore 2 à la maison
    -le mercredi et les vacances scolaires je profites de tout le monde pas besoin d’aller courir au centre de loisirs pour les faire garder
    -finit les lever pour eux à 6h30 pour aller les déposer à la garderie les jours d’école.
    – quand y en a un de malade et bien je le garde à la maison sans me poser de question alors que quand je bossais fallait trouver une autre alternative à la dernière minute

    À côté de ça je te rejoins sur 2 points, financièrement ce m’est pas toujours rose mais je n’ai pas a me plaindre car j’ai la chance de pouvoir toucher le CP par la CAF alors que d’autre n’ont pas le droit
    Et le deuxième point, le manque de vie sociale et là je dis vive internet! J’ai réussi à trouver mon petit équilibre de vie sociale grâce à FB et aux blogs de maman comme le tiens! Je ne connaissais pas cet univers je l’ai connu depuis peu octobre ou novembre je ne sais plus trop et là je me dis que quand je vais reprendre mon boulot malheureusement je n’aurait pus autant de temps pour venir lire mes blogs préférés

  7. J’imagine que ça doit être long parfois et difficile. J’ai un moment été à la maison sans mes cours et sans mon bébé car on avait déjà engagé la nounou et toutes mes amies allaient en cours où travaillaient alors je ne voyais quasiment personne c’est pas motivant c’est sûr avec les deux petits bouts c’est différent au moins tu peux profiter à fond d’eux! Quant à tes collègues je pense que ça relève plus de l’incompréhension en fait elles ne doivent pas se voir à ta place ni comprendre ce que tu vis, c’est des working girl qui préfèrent la carrière à la famille c’est sûrement pour ça

    1. Oui oui je pense que mes collègues ne se doutent pas que ce n’est pas tous les jours rose…..
      Oui je profite bien de mes garçons mais parfois j’aimerai voir autre chose aussi….

  8. Je n’ai pas pris de congé parental mais j’ai repris le travail à mi-temps, avec le complément de la CAF, je perds un peu en salaire mais pas trop (ouf). Les filles sont aussi gardées par leur grand mère les 2 jours où je travaille, donc Zéro frais de garde. Si je les avais mises à la crèche, j’aurais du reprendre à plein temps parce que j’en avais pour 900 euros par moi ( ce que je perds aujourd’hui en salaire). Honnêtement, je crois que je n’aurais pas pu rester à la maison, je suis contente de voir autre chose et du coup quand je les garde après, j’ai l’impression d’être plus disponible. Je ne suis pas faite pour être une desperate housewife:-)

  9. Bonjour Elodie,
    je te rejoins sur ce que tu dis.
    Moi, je suis encore en congé maternité jusque demain lol! Mais jeudi je commence un congé parental de 3 mois pour reprendre mon boulot en juin.
    En fait, je n’aurais jamais pensé prendre un CP car financièrement ça n’aurait pas été possible mais j’ai la chance d’avoir des avantages à mon travail et la CAF qui comble ce qui me permet d’être avec mon bébé jusque ses 6 mois.
    Je suis qqn de dynamique donc je pensais que rester à la maison ne me conviendrait pas mais pour le moment ça va. Par contre, la vie sociale > zéro effectivement. Depuis que je suis en congé mat’, je n’ai eu aucun appel de mes collègues, je n’ai plus le même rythme qu’elles dc aucun intérêt pr elle surement. heureusement qu’internet est là! Oui, j’ai fais la connaissance de plusieurs blogs de mamans, ce qui me permet d’échanger et de discuter…
    Ce congé m’a fait prendre conscience de certaines choses: j’ai envie de changer, changer de boulot pour une autre vie, je m’ennuie dans celui que j’ai actuellement, ma grossesse est bizarrement arrivée au moment ou je ne pouvais avancer plus à mon travail. J’ai qq projets que j’espère concrétiser avec le tps…
    Enfin, je m’égare un peu. Toujours est-il que la reprise me fait un peu peur, pas pour le boulot mais pour la garde de bébé. Ca va être compliqué, mon chéri et moi on travaille dans le commerce donc ce sont des journée de 10h, ce qui est très long pr un bébé.
    Enfin, on verra bien, pour le moment je kiffe tous les moments passés avec mon bébé, il sourit toute la journée et je passe des heures à le regarder!! C’est un bonheur immense pour moi! Je n’y croyais pas, je ne pensais pas que je pourrais avoir cette chance et rien ne compte plus que ça aujourd’hui.

    1. Tu as bien raison de profiter de ces moments avec ton bébé, c’est super important ! Moi aussi depuis que je suis maman j’ai d’autres envie, envie de changer de poste, j’ai des projets aussi mais avec les gamins tout le temps dans les pattes, c’est pas facile de mettre les choses en place…

  10. ben tout a été a peu près dit !! lol
    je suis dans le mm cas en CP mais non remunére par la caf !! pas assez cotiser de peu mais j’ai fait ce choix la malgré tout car je m’en sortias mieux financierement plutot que de payer nounou x2 !! par contre la je viens de faire une demande d’inscription en creche pour une journée par semaine et si ca marche pas ils iront chez une nounou pour la journée a partir de septembre !! j’ai besoin de me retrouver un peu ! de respirer et de penser a moi ! ici pas de mamie proche donc je gere tout toutes seule !! je suis censer reprendre a leur 3 ans mais deja fait mon calcul et financierement il me resteras rien donc je pense reprendre un conge sans solde ! si mon entreprise veut bien !
    c’est vrai qu’on perds socialement ! je vois tres peu de monde et heureusement que j’ai decouvert depuis peu tous ces super blogs de maman ! et merci fb lol
    pas tous les jours facile ! toujours pareil menage linge repas la courses quoi !! 4 loulous a la maison mais du coup les 2 grands sont contents car quand ils rentre de l’ecole je suis la a dispo pour eux !!
    on prends notre mla en patience !!
    bon courage elodie ainsi que tous les autres maman !

    1. ah ben on est donc presque dans la même situation ! J’espère que la crèche ça va marcher ! ce serait super. Moi je n’ai pas de crèche de par chez moi alors …. et les mamies travaillent toutes les donc pas moyen de passer le relais. Mais je rêverai d’une journée par semaine où je sois tranquille.

  11. J’ai eu des jumeaux aussi… Pas de crèche dans mon village, des assistantes maternelles qui me prennait 800€ par enfant, certaines qui me proposait d’en garder un seul et qu’une de leurs collègues garde l’autre (impensable pour moi !!)… Vu mon salaire, le calcul a été vite fait, j’ai pris un congé parental jusqu’à leur 1 an… Ensuite, j’ai eu une place en halte garderie où on me les gardait 1 jour et demi par semaine, j’ai posé un 80% et mes grands parents m’ont aidé pour la garde (hyper fatiguant pour deux personnes de plus de 80 ans !!). A leur deux ans, j’ai obtenu une place en crèche parentale, avec obligation de travailler 16h par semaine pour la crèche, j’ai donc continué mon 80%… Ils sont rentrés à l’école en septembre, j’avoue que ça a été un soulagement car la complexité de l’organisation était un vrai casse tête…

    J’ai aimé le congé parental car j’ai pu être là jusqu’à leurs premiers pas, profiter vraiment d’eux, mais ce qui me manquait c’était ma vie sociale, de vrais grandes personnes avec qui avoir des discussions… J’avoue que le mi temps est la solution idéale… Ce que je regrette vraiment c’est que le « métier de maman » et tout le travail de la maison ne soit pas pris en compte par l’état… On devrait être payée tout comme des assistantes maternelles parce que tout le temps où l’on ne travaille pas, on ne cotise pas ou si peu, on évolue pas au travail… Ce qui m’a aussi fait halluciner, c’est que tu n’as pas le droit aux aides, je suis allée voir une assistante sociale aux six mois de mes enfants pour lui demander ce à quoi je pouvais prétendre vu que faire garder mes enfants me coûtait plus cher que mon salaire ; sa réponse ; « faites vite un troisième, vous aurez des aides madame » !! Je suis restée sidérée et super con devant sa réponse !!

    Je suis désolée, j’ai peut être été un peu trop bavarde lol !!

    1. Je te rejoins sur ce point : les mamans aux foyers ne sont pas considérées! Je ne suis pas étonnée de la réponse de l’assistante sociale…Enfin on va pas faire des gosses pour toucher des allocs quoi…

  12. Bah, je vais dire que je le vit mieux maintenant que lors de la 1ère année de ma fille, où là, j’ai trouvé le temps long souvent…
    J’ai fait le choix de re-prolonger mon congé parental, mais je n’ai plus aucun revenus, même l’alloc de base on me l’a supprimée !
    Mais bon, si c’était pour payer une nounou qui élèverait ma fille, et que je ne l’a voit quasiment plus ! Je pense que j’ai fait le bon choix…Parce que oui, pour moi, une nounou, c’est le substitut d’une maman, et d’un papa…J’ai fait le choix d’avoir un enfant, et je souhaite l’élever ! Il est évident que si financièrement on ne pouvait pas s’en sortir, j’aurai reprit le travail ! Tout le monde n’a pas le choix ! Mais étant dans la vente, bossant les WE, les jours fériés, et ayant des horaires à rallonge souvent, j’aurai pas profité de ma fille comme je le fait. Et puis, grâce à toi et d’autres blogueuses, blogueurs parents ou pas, et bien j’ai un vie sociale virtuelle, et ça me fait un bien fou ! Parce que c’est vrai, parfois, c’est chiant 😉
    Alors merci.

  13. Alors moi depuis bien longtemps je me disais que lorsque j’aurai un bebe je voulais arreter de bosser. La ca fais 3 semaines que j ai repris le travail apres 112 jours de conge mat’ + un peu moins de 2 mois avant d accoucher. Meme si j’adore ma fille et que j’adore passer du temps avec elle je me rejouissait malgré tout de recommencer ma vie professionnelle et retrouver une vie sociale. Du coup la je bosse a 80%, j fais 4 jours a 6h30 et un jour a 6h, donc du lundi au jeudi j fai 6h-12h30 et vendredi 6h-12h et j’ai tous mes apres midi avec ma fille et ca me convient parfaitement, lundi mardi pepette est a la creche, mercredi avec son papa et jeudi vendredi avec ma maman. Ca nous fai la reveiller a 5h30 mais elle se rendort facilement soit dans le cosy en allant a la creche, et quand c chez ma maman vu qu on habite dans le meme immeuble on prend la petite on lui descend et elle l a remet au lit direct. Pour l instant cette situation me convient parfaitement et bebe aussi a voir. Et je pense que j passerai ma vie a travailler ca me manquerai trop sans!
    Voila
    Laetitia

    1. En fait en travaillant tu as trouvé ton équilibre. Je crois que c’est ce qui me manque. L’essentiel est que la situation vous convienne à tous ! Un80% me conviendrais à moi aussi mais personne pour garder mes loulous 🙁

    2. Oui et le pire c’est wue ça m’embette de me lever pour aller bosser mais sans travail j’ai l impression de servir a pas grand chose, surtout que je suis pas une grande fan du menage donc rester a la maison pour faire le menage et tout ca c’est pas mon truc.
      C vrai que moi j’ai de la chance que ma maman travaille a la maison, elle peut travailler en la gardant et pepette s’amuse toute seule un moment et l’apres midi j suis la pour m’amuser avec elle!!

  14. Moi aussi je pense souvent que je sers à rien…je me dévalorise. Alors que non il ne faut pas que je pense ça. J’élève mes enfants et c’est du boulot. On en revient à la dévalorisation de soi là.

  15. Très chouette article 🙂
    Quand j’ai su que j’étais enceinte de Poussin, je savais que je désirerais prendre un congé parental, j’ai donc pris 3 ans (enfin 1 an renouvelé 3 fois) de congé sans solde car 1er enfant. Et ça m’a tellement plu de voir évoluer mon fils un peu plus chaque jour que j’ai fini par démissionner il y a 1 mois 🙂
    Je suis maintenant maman au foyer et je sais que je n’aurais pas réussi à laisser mon fils à une nounou. Il fera sa 1ère rentrée en septembre et d’ici là un petit frère nous aura normalement rejoints.

  16. Hello, moi je suis enseignante et je ne pense pas que je pourrai prendre un congé aussi long, la différence de salaire est trop importante…
    Mais, il est vrai que mère au foyer rime avec sans activité, or je n’ai jamais trouvé que ma maman était sans activités et nous sommes 5 enfants.
    Moi, je tire mon chapeau bas, parce que ce n’est pas facile tous les jours surtout avec une vie sociale nettement moins importante que quand on travaille.
    J’aimerais pouvoir prendre 3 mois histoire de passer au moins les 6 premiers mois avec mon enfant. Après on verra.
    Le bilan de compétence, une très bonne idée, j’espère qu’il te donnera les réponses à tes questions.
    Biz

  17. 😀
    Je n’en ai pas eu deux en même temps, mais ( et oui un mais) j attend ma Louloute d ici un mois, ma Poupey est descolarisée ( enfin va l être dès lundi) donc le repos je vais pas connaitre réellement..
    Pour ma Poupey je n ai pas bossé ( j ai testé mais ma paye pour la nounou, no way ! )Et j étais chez mes parents, donc je vivais une vie de jeunette qui sort tous les soirs 😀 ( Poupey dormait bien la nuit)
    LA cela va changer, mais bon, je sais qu on a pas reellement le temps de s ennuyer théoriquement, mais que parfois on peut s ennuyer justement de faire ce que l on fait ( ménage, popote, papiers… )
    Après c ets une philosophie ^^
    Et entre nous, je préférerai avoir une maison, jardin et tout à la desperate housewives que mon 40m² pourri :p

    Dis y a une newsletter.. ^^

    D.

    1. Merci pour ton message Delph ! Non je pense que tu n’auras plus le temps de t’ennuyer, si tant est que tu t’ennuyais avant, ce que je ne pense pas. Pour la newsletter, je l’avais mis en place puis je l’ai viré….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *