La télé : un peu, beaucoup, passionnément ?

Le pavé du lundi, il est bon, il est bio, il est juste là pour remettre les pendules à l’heure !

Tous les parents le savent entre ce que nous souhaitons pour nos enfants et la réalité, il y a parfois un fossé. Quand j’étais enceinte, je sautais au plafond quand je lisais que des mamans laissaient leurs enfants devant la télé et puis…je suis devenue maman.

La journée de mes enfants de 3 ans est rythmée de 9h du matin jusque 20h. Si on fait le calcul, cela veut dire qu’ils sont levés 11h par jour et qu’il faut donc les occuper 11h par jour….là est toute la difficulté. On peut retirer à ça, l’heure de repas et le bain mais le reste du temps ?

A plusieurs reprises, des mamans lectrices où même des amies IRL m’ont fait des remarques parce que mes enfants regardaient la télé. Oui c’est vrai je l’avoue. Vous pensez que ça mérite le cachot ou pas ? Non parce que j’aime jouer avec mes enfants mais pas toute la journée ! Moi aussi j’ai envie d’avoir un peu de temps pour moi, de quelques instants de tranquillité sans avoir à être sur le qui-vive. Je dirais même HEUREUSEMENT que j’arrive à les laisser quelques minutes devant un dessin animé : a moi un café tranquille, une pause internet ou encore une douche….Oui je l’avoue.

Je ne pense pas être une mauvaise mère pour autant. La télé est allumée en fond toute la journée, mais elle n’est pas seulement abrutissante, elle peut aussi nous permettre de faire des activités : danser sur des clips histoire de se défouler et d’évacuer un peu ou encore dessiner comme Didou que j’adore !

Je trouve vraiment qu’il faut arrêter de diaboliser la télé et les mamans ! Je pense simplement qu’il y a un temps pour tout. La journée est bien assez longue pour que chaque activité trouve sa place et pour moi, regarder un beau dessin animé Disney ou un joli comte, c’est devenu une activité comme les autres et non je n’ai pas honte ! Je fais juste gaffe à ce qu’ils regardent, par exemple, je ne veux pas qu’ils tombent sur les infos. Voyez, je fais attention quand même 😉

30 commentaires

  1. Allez au cachot la maman-télé ^^
    Non, j’ai rien contre la télé mais c’est vrai qu’on l’allume très peu, les jours de garderie = pas de télé. Les journées à la maison il y a souvent une petite demie heure de télé pendant que je prépare le repas de midi, parfois au petit déj (de plus en plus rarement ceci dit) et souvent quelques comptines sur l’ipad le soir en mangeant.
    Je ne suis pas trop pour la télé, mais j’ai adoré voir mes dessins animés petite alors je ne vais pas les priver complétement non plus 🙂
    Chacun trouve son compte comme il veut finalement

  2. je t’accompagnerais au cachot lol
    moi les jujus sont pas trop tv a aprt depuis peu il regarde dora le matin et ensuite c’est clip et la s’est danse et chant toute la maitnée en fesant des betises lol
    les miens restent pas assis sur le canapé plus de 2 min lol mais je comprends tres bien ce que tu nous explique avec mes 2 grands je pouvaient faire des trucs prendre du temps pour moi ou simplement faire mes sols pendant qu’ils regardais un dessins animés apres je les laissais pas 2 plombes devant la tv non plus hein !
    allez courage

  3. Je peux venir au cachot avec toi 🙂
    Tit cul adore la télé, on essaye de canaliser un peu, pas le matin, pas pdt le goûter, mais après … Et puis la plupart du temps elle joue à côté également alors OUI ma fille regarde beaucoup la télé

  4. Je ne fais pas du no télé donc on peut se tenir compagnie au cachot lol
    J’en avais déjà parlé chez moi ) faut être clair avec plusieurs enfants ça serait difficile de faire du no écrans…je connais une dame qui a acheté une télé quand elle attendait son 3ème tellement elle n’en pouvait plus de gérer ses 2 24h/24 sans écrans…

  5. Ici on n’a pas les chaines de TV ce qui fait que les enfants ne peuvent regarder que des DVD donc on choisit forcément un programme qui va leur convenir (ou Potati sur l’ordi).
    Mais c’est clair qu’on le fait toutes, non ?!

    1. Ah ben attends, certaines mamans n’utilisent pas du tout la télé apparemment et c’est de ces personnes là que je me suis pris des remarques parce que je laissais les miens devant la télé !

  6. j’ai souvenir d’avoir passé pas mal de temps devant la TV étant petite (et toujours aujourd’hui…!) à regarder le club Dorothée et autres programmes jeunesse. Ce n’est pas pour ça que je suis limitée aujourd’hui(Bac+5)! Mon fils à 7 mois, et NON je ne le laisse pas encore regarder la TV ), mais plus tard je n’aurai aucun scrupule à le faire. C’est aussi en privant qu’on crée le désir et donc des abus… (c’était la phrase du jour méditer, hahaha!!!)
    Polska

  7. idem ici il regarde la télé un peu chaque jour, et non je n’ai pas honte. Le moment ou je refuse, c’est avant l’école (ça le rend stauge), mais en rentrant de l’école il a droit à sa petite demi heure de décompression, ça lui plait, il est bien et ensuite il vient cuisiner avec moi, jouer, prendre son bain!
    Quand c’est la journée complete, je limite à un dessin animé (donc disney ca dure environ une heure!) et non encore je n’ai pas honte! ce ne l’empeche pas de jouer, d’avoir pleins d’imagination…. allez on va faire le club des mamans ok pour la tv!

  8. mon loulou adore la D17, quand il se lève il prend la télécommande et zappe jusquà tomber dessus et après on danse j’adore (des fois qu’on tombe sur le collectif métissé alors là c’est la teuf tu vois) hihi. on y passe pas toute la journée non plus. de temps en temps un dessin animé de mickey (notre pote lol) mais plus souvent c’est pate à modeler, dessins, peinture, livre… donc je pense que nos loulous ne sont pas à plaindre 🙂

  9. On va toutes aller au cachot !! ^^
    Bon à la maison je ne l’allume pas le matin, parce que ça me casse les oreilles !
    Mais ici aussi on a des moments dessins animés (on adore aussi Didou, trop mignon ^^) surtout des Walt Disney, et pis j’ai des garçons fan des Pixar également alors les Cars, Toy Story et Cie ça y va ^^
    Ce qui me soûle le plus avec la télé, c’est plutôt le fait qu’ils soient incapables de regarder en restant assis dans le canapé ou le fauteuil et qu’ils soient limite à rentrer à l’intérieur de la télé !!!

    1. Ah ils se collent à la télé ? Moi aussi ils faisaient à un moment donné mais je leur ait bien expliqué que la télé ça se regardait assis sur le canapé et pas collés à l’écran !

  10. Bon bah j’y vais de ce pas par moi même au cachot alors !
    Perso j’assume ! Mes journées sont encore plus longues que les tiennes, ici c’est 7h (voir avant !) et jusqu’à 20/21h (voir plus quand mini fait des siestes à l’école soit tous les jours d’écoles vu qu’il dort de 13h à … il est le dernier levé ! il pète le feu le soir et donc ne veut pas dormir !)
    Certes il y a école au milieu … Ouf qd même ! Mais il reste les mercredis et les WE et les vacances et les jours fériés et c’est déjà pas mal !
    Le grand, quand il était petit a mis très longtemps à s’intéresser à la TV, je la mettais : Mickey, Didou … mais il s’en foutait royal donc fallait l’occuper ! Puis j’ai eu … Oui_Oui ! Alros là il est devenu FAN ! certes pas toute la journée, mais le DVD faisant 1h ça limite aussi ! Puis cars (alors là … je le connais par coeur !)
    Le petit est né et comme son frère regardait la TV il a été captivé par cet écran !
    Maintenant je sais que le matin après le petit dej’ ils la regardent, faut dire qu’en se levant à 7h et que l’école n’étant qu’à 9h … il y a de la marge ! et si ça peut les faire tenir tranquille le tps que je me préparer plutôt qu’il se tape dessus (oui parce que 2 garçons c’est tout le tps en compétition alors ça se bat du matin au soir ici !)
    Et le soir pdt que je veux préparer le repas, ça aide bcp ! Mais sinon, elle peut être allumée ils ne la regarderont pas forcément !
    Après ici aussi ils ont la manie de ne pas pouvoir rester en place devant l’écran, il faut qu’ils bougent sautent, touchent l’écran … On va finir par l’accrocher au mur en hauteur !
    Alors bon on a qu’à se faire un « cachot de mamans indignes ! »

  11. Veronique gaillard.
    Ben moi aussi je vais au cachot car occuper les jumelles c est pas tjrs facile. Et en fin de journée et après les’devoirs, c le tour des grands, même comme leurs soeurs, c est limite. Mais quand ils sont a l école et a la garderie, ouf! Pas de télé.

    1. Oui heureusement ils ont des moments à l’extérieur, à la crèche, la garderie, où il n’y a pas d’écrans. Ils ne restent pas scotchés 24h/24 à la télé ! Sinon c’est double cachot ptdr

  12. moi aussi au cachot… les miens sont grands maintenant mais oui je met des DVD j’evite la TV TV mais en meme temps des fois ya des emissions pour moi et je les envois jouer ailleurs. mes enfants ont 7 ans et savent lire, ont de bons resultats a l’ecole, ils aiment bien jouer a des jeux vidéo ( pas encore de ds ici mais bon on va pas tarder…mais on peut y mettre des jeux educatifs….( un pas en dehors du cachot??) on fait aussi des ballades, du velo et des lisirs creatifs… les journées sont longues et ceux qui ne font que ça ne font rien d’autres! les jours d’ecole ya pas forcément de TV mais le WE ils ont droit a un DVD l’aprem, le mercredi aussi. par contre on evite Gully en permanence. on privilégie les dvd et j’ai pas le cable ni satellite! et on joue aux legos. et puis des fois la TV permet de desamorcer une dispute un quart d’heure ça peut sauver la journée! alors oui au cachot toutes au cachot mais

  13. Moi aussi mon fils regarde la télé pas toute la journée mais de temps
    Et en plus c’est lui qui me le demande quand il a envie ou quand il est fatigué !
    Lui aussi adore didou, et j’adore lui faire découvrir les Disney ^^
    Alors je rejoins pas mal de maman au cachot lol
    bisous

    je t’ai taguée sur mon blog
    si ça te dit d’aller faire un tour le voici
    mams-erika.blogspot.com

    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *