J’suis plus ton frère !

mamatwins

Depuis que mes enfants sont nés, je dois souvent faire face à leur rivalité qui est parfois très pesante et leurs conflits quotidiens sont franchement compliqués à gérer. Je me demande parfois si c’est partout pareil ou si c’est seulement chez moi que mes enfants se prennent la tête constamment.

Comme évoqué à plusieurs reprise sur le blog, j’ai des jumeaux complètements différents, ils ont des cercles d’amis différents, des comportements différents, et surtout, ils se chamaillent beaucoup car ils sont rarement d’accord. Heureusement ils aiment se retrouver le soir pour être tous les 2 sinon je me serai demandé si on ne les avaient pas échangés à la naissance tant ils ne se ressemble pas. Enfin moi je dis souvent ça alors que le papa trouve qu’ils sont complices (oui complices surtout pour les bêtises…).

A la maison, j’entends souvent des embrouilles entre eux et alors la phrase que je déteste par dessus tout c’est quand l’un ou l’autre dit:

J’suis plus ton frère! 

Alors ça, ça me met en colère. Dès qu’ils ont une grosse contrariété, ils se balancent cette phrase dans la tête. Forcément sur le coup, ils se font la tête mais franchement moi je me demande où ils peuvent bien aller chercher ce type d’expression. En tant que maman, je trouve ça hyper méchant. Au début ça me peinait même qu’ils puissent penser ça. Alors que je sais que ce sont des phrases jetées en l’air, des mots vite oubliés mais c’est fou ce que les enfants peuvent être méchants entre eux, même entre frères 🙁 .

Je me suis souvent demandé pourquoi ils passaient autant de temps à se chamailler. J’aurai rêvé d’avoir un jumeau ou une jumelle pour faire les 400 coups avec, pour me confier à lui/elle, pour tout vivre avec lui/elle. Parfois je me dis que mes enfants ne savent pas la chance qu’ils ont. Ils feraient mieux de profiter de ces moments à 2 si précieux….

Et chez vous ça se passe comment entre vos jumeaux / enfants ?

 

8 commentaires

  1. Alors, je te rassure tout de suite, c’est partout pareil !
    C’est un fait, les frères et sœurs se disputent, s’engueulent, se réconcilient, se détestent, s’aiment à la folie…jumeaux ou pas jumeaux 🙂
    D’ailleurs, je me rappelle très bien, que gamine, je passais mon temps à me disputer avec ma grande sœur ! Ça s’est calmé vers 20 ans.

    Ici, mes jumeaux (fille/garçon) sont dans la même chambre, et il n’y pas un seul soir sans dispute et cris. Et à côté de ça, il y aussi des période où ils sont très complices.

    1. Quand je vois d’autres jumeaux être hyper complices, sans heurts, et complètement fusionnels j’avoue que je les jalouse parfois. En fait je suis fatiguée de devoir faire la police entre eux deux….

    1. Oui, je comprends, pas facile 🙁 Sont-ils dans la même chambre ? Ici, oui, mais quand ça devient trop dur, on en fait dormir un dans la chambre du petit, histoire d’avoir une pause !

      1. Les miens sont dans des chambres séparées. Mais bizarrement le week-end ils aiment dormir ensemble. Y’a qu’à ce moment là (le soir) qu’ils aiment se retrouver.

  2. hola! mes deux garçons vont bientôt avoir 4ans (en aout mais je dis bientôt, car a chaque fois que l’on va a un anniversaire et qu’ils sont frustrés de ne pas souffler, je leur dit: vous c’est bientôt les gars, on se relaxe!) et eux aussi se chamaillent constatent, mais il y a tellement de bons moments ou l’un aide l’autre a descendre du lit ou à se relever après une chute…que je me dis que tout va bien se passer.

    1. Oui heureusement qu’il y a quelques moments de complicité mais j’ai plus l’impression qu’ils passent leur temps à se détester et en tant que maman, c’est dur à accepter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *