Les Français de plus en plus infidèles ?

httpwww.imaygine.com

http://www.imaygine.com

 

Alors si il y a bien une chose sur laquelle je suis intransigeante, c’est la fidélité. Oui, car l’infidélité c’est la chose qui pourrait faire éclater ma famille, mon cocon, mon foyer. Ça ne fait pas partie de ma vision de la famille, c’est même à l’opposé de tout ce que je pense.

Quand je lis que « la tromperie au sein du couple est en progression continue depuis les années 70 où elle concernait 19% de Français, avant d’atteindre 30% en 2001 puis 43% des couples en moyenne aujourd’hui » (*) ben ça me fait flipper grave. Non mais vous vous rendez compte ? 43% des Français ???? Pratiquement 1 sur 2, non mais j’en reviens pas. Tout fout le camp ! Pour moi c’est bien loin de ma conception de la famille, de l’unité, de la confiance. En même temps vous me direz, je comprends mieux la hausse des divorces…Sur ce sujet là, je dois l’avouer, je suis certainement un peu vieux jeu. Mais pour moi le couple, c’est l’exclusivité et non le partage (enfin vous voyez ce que je veux dire quoi…).

Je suis tout de même un peu étonnée par ces chiffres. Quand je regarde autour de moi, je n’entends pas parler de tromperie, que ce soit dans la famille, dans nos amis alors sommes-nous privilégiés ? Je ne nie pas que ça existe mais autant ? 43 % ? Qu’en pensez-vous ?

La dernière fois j’ai lu une phrase qui finalement reflète bien notre société actuelle : La fidélité est considérée comme un exploit alors que normalement c’est censée être la base….

 

(* sondage réalisé en ligne par Ifop pour Gleeden)

26 commentaires

  1. Non, ca ne m’etonne pas tant que ca, meme si le chiffre est enorme il est vrai…

    Quand tu as toi meme ou autour de toi, des amies, qui ont eu des experiences de vie, de relations de couple successives…tu sais que plusieurs se sont envenimées ou ont terminées a cause d’infidelites…

    De plus en plus d’hommes aussi, ou meme de femmes d’ailleurs, exposent aussi des le debut d’une relation leur idée de couple avec des fonctionnements differents, comme l’echangisme…eh oui…donc la societe a soit evolué, soit les personnes ne s’attachent plus autant à des valeurs classiques, traditionnelles, et n’hesitent plus à l’afficher ou le vivre de facon cachée…

    Lorsque l’on est traditionnelle, avec une image, un ideal de couple fidele et qui ne se partage qu’entre eux n’est ce pas…cela tient maintenant presque autant a croire en de belles histoires de contes de fées, ils se marierent (ou pas d’ailleurs^^) et eurent beaucoup d’enfants, vecurent heureux etc…

    Nous sommes encore quelques petites filles qui ont grandi mais croient malgre tout en ce genre de reves?^^

    La base je crois est de dialoguer etre au clair avec les attendus de l’un et l’autre, et comment essayer de s’y tenir…dans le respect de l’autre et soi meme, et si les divergences apparaissent, il vaut mieux se separer avant d’etre blessé…ou blesser l’autre..

    Bref le sujet est vaste^^

    1. Moi en tout cas j’y crois. Tout n’est pas parfait bien sûr, mais nous savons tous les 2 que c’est la limite à ne pas franchir dans notre couple et que cela ferais s’effondrer notre famille.

  2. J ai 25 ans et je suis vieux jeux aussi comme j ai dis à mon copain lorsqu on s est rencontré. ( oui je l’ai traumatisé direct pour qu il sache a qui il a faire ) si un jour tu veux aller voir ailleurs tu me le dis et on se sépare .
    Car si je dois chercher pour le savoir on aura beau avoir une maison , 3 gamins et un chien ça sera finit et en plus je serai très méchante ..genre brûler tes vélos aux chalumeaux 🙂 . ( normal quoi !)

    C est tellement plus facile d aller voir ailleurs que de dire qu’on ne veut plus vivre ensemble.. Homme comme femme hein , une femme c est beaucoup plus organise lorsque ça veut aller voir ailleur ( exemple dans ma famille..)

    Je suis aussi horrifiée par ses chiffres car ça fait peur , on peut pas vivre en se disant  » rien n ai jamais acquis  » merde! La fidélité c est la base quand même !

  3. je ne connais personne non plus, mais je me dis que soit les gens sont discrets quand ils le font, soi il ne souhaitent pas le dire !
    En tout cas, pas de ça de mon côté !

  4. pour l’avoir vécu au sein de mon couple avec mon ex-mari (pendant 7 ans) j’y crois. Il a meme eu un enfant avec une femme pendant qu’on été marié. oui oui. j’ai rien vu ou pas voulu le voir surtout. je m’en veux encore meme étant divorcé. je suis sur un billet justement pour mettre des mots sur ce que j’ai vécu.
    j’ai confiance en mon chéri actuel et en la fidélité oui oui tu lis bien j’ai confiance en la fidelité ca existe bien et epsere que maintenant je serais une privilégié aussi comme toi et tes amis

      1. oh je t’aime tu sais j’avais commencé un billet il ya longtemps et ton article me l’a fait finir, je mettrais le lien de ton billet sur mon article bisous

  5. Tout à fait d’accord. Chéri et moi (et oui chéri aussi) trouvons que c’est intolérable et surtout impardonnable de tromper sa moitié.. Et en lisant certains articles sur le net on pourrait penser que c’est une fierté pour eux de voir les couples se déchirer ainsi.. M’enfin, je ne sais pas où va ce monde !

    1. Je ne te le fais pas dire !! Où va le monde ! Je vais passer pour une vieille réac’ mais moi tromper l’autre c’est clairement prendre le risque de mettre son couple en danger et donc ça prouve qu’on a pas beaucoup d’estime pour l’autre. Ce n’est que mon avis.

  6. Je partage ton avis, je ne ferai pas ça, j’aime trop ma famille, j’ai la famille que j’ai toujours rêvé d’avoir, j’aime mon homme, il m’aime et je ne prendrai pas le risque de tout foutre en l’air pour une connerie !!

  7. 43% brrrr ça fait froid dans le dos. Peut être que :soit c’est tabou et les couples n’en parlent pas, soit les couples sont open, soit les » trompeurs » le cachent à leur conjoint tout en faisant croire qu’ils sont fidèle?

    Ça ne m’étonne qu’à moitié. On est dans une société qui zappe, qui ne répare plus et prefere jeter et racheter… Vous n’avez pas vu les pubs sur les bus pour un site de rencontre uniquement base sur l’infidélité??? J’étais tombée de haut. En plus la com’ le prenait vraiment comme une aventure, glamour…

  8. Dans le Parisien d’hier, ils disaient que c’était carrément 1 homme sur 2… J’trouve ça affolant ! Ca peut pas être vrai !
    J’suis comme ça, la fidélité, c’est super important. J’conçois pas que les gens aillent voir ailleurs…………

  9. j’ai les meme valeur que toi et les limites sont bien claires chez moi aussi!
    mais la ou je suis le plus choqué c’est les personnes qui sortent avec des gens mariés! j’arrive pas a comprendre!
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *