En CE1 avec une maîtresse à mi-temps …

En CE1 avec une maîtresse à mi-temps

Mes jumeaux sont entrés à l’école depuis 1 mois pile maintenant. Ils sont en CE1 et cette année ils ont été séparés de classe…J’aurai l’occasion de revenir là-dessus dans un prochain article. Là en ce moment, c’est un autre sujet qui m’inquiète beaucoup. Un de mes fils est dans une classe mixte (CE1-CE2) et le problème c’est qu’il a une maîtresse a mi-temps et que personne n’a été désigné pour faire le complément de ce mi-temps !

Au bout d’un mois avec une maîtresse à mi-temps + pleins de remplaçants différents qui se croisent le reste du temps, je commence déjà à voir le fossé qui se creuse entre mes 2 enfants qui sont pourtant tous les 2 en CE1. L’un a complètement perdu l’envie de travailler alors que c’était lui le plus bosseur avant. Je suis en colère.

Je suis colère car dès le plus jeune âge, on « abandonne » nos enfants, on leur porte peu d’intérêt. Alors comment voulez-vous que ces enfants prennent confiance en eux et qu’ils aiment aller à l’école quand ils se sentent si peu considérés ?

Quand mon enfant qui est en CE1 rentre en me disant qu’il a fait des coloriages toute la journée quand il était avec le/la remplaçant(e), ça me fous en rogne et j’ai peur. Car 2,5 jours à faire des coloriages, ça pèse sur une semaine….. J’ai peur que ce retard ne se rattrape pas, peur qu’il se décourage, peur qu’il perde l’envie d’apprendre.

Pour l’instant on essaye de palier à tout ça, en le faisant travailler beaucoup à la maison, mais il est crevé et prend ça comme une punition. Je vous le cache pas, c’est dur et ses résultats s’en ressentent. Moi je ne décolère pas.

Que fait l’éducation nationale ?

Le directeur est à bout d’arguments, ne peut rien faire de plus, il a déjà relancé pas mal de fois l’académie.

Nous, parents, prenons le relais auprès de l’académie. Nous ne laisserons pas nos enfants comme ça.

 

 

14 commentaires

  1. C’est tout bonnement honteux ! On nous rabâche que c’est important qu’il ait les bases, un bon niveau, qu’ils sachent lire etc et ils prennent le job en intérim !

    Ici, rien à voir avec la maîtresse qui est aide bien mon fils, mais il a des difficultés, un coup, il va tout savoir faire et 5 min plus tard il dit tout l’inverse ! Il est en CP, alors je t’avoue que j’ai peur ! Il est d’ailleurs en APC de 15h30 à 16h30 pour travailler davantage, mais je ne vois pas d’où ça peux venir !

    Pour ton fils, je pense qu’une lettre à l’Académie ne serait pas de trop !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Je viens d’appeler l’inspection académique. A priori, ils seraient en phase de recrutement. Moi je ne décolère pas. Ce retard, va t-il réussir à le rattraper ? Pffff

      1. Je trouve ça inadmissible ! Ils font la police quand ton enfant est absent pour des raisons valables, mais eux peuvent se permettre d’être absent la moitié du temps d’enseignement ! Super les valeurs !

  2. Malheureusement l’éducation nationale manque de beaucoup d’enseignants pour remplacer et est même obligé de faire appel à des personnes sans formation. Dans les collèges, c’est pareil. La prof d’histoire de ma fille a prévenu depuis longtemps qu’elle devait se faire opérer et être absente 1 mois et bien il n’y a personne pour remplacer …
    Parfois ce sont même les profs remplaçants qui sont en arrêt pour maladie.
    En ce moment vu le manque, je me demande si je ne vais pas tenter d’être contractuelle à l’EN.

  3. Contacte le rectorat et mets toi représentant parent deleve Pour en parlons Et Que ta Voix compte un peu plUs Pour le rectorat
    En tout cas c’est inadmissible ce que ton fils subit de l’EN

  4. Il semblerait qu’il y ait pénurie d’enseignants, dans pas mal de matière. Il semblerait que l’EN ait du mal à gérer ses effectifs (et je ne crois pas qu’il s’agisse uniquement d’une crise des vocations, même si l’image très dégradée de l’enseignement, donnée pendant plusieurs années, n’y est certainement pas étrangère.

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