Des crèches en maisons de retraite

Ouest France

 

 
Il y a des initiatives que j’aime mettre en avant, des projets que je trouve fabuleux. Créer des crèches dans des maisons de retraite, quelle formidable idée ! Créer des liens entre les différentes générations, je trouve ça plus que nécessaire !  
Que se soit pour les enfants où pour les personnes âgées, ça ne peut être que bénéfique. Les personnes âgées sont de vrais livres ouverts, des historiens de premiers choix, ils peuvent apporter tant d’affection aux enfants, des moments d’échanges, de jeux! Les enfants quant à eux, apporte une bouffée d’air frais à ces personnes âgées qui se sentent souvent seules. Ils sont un rayon de soleil pour eux. Les personnes âgées laissent (pendant un instant) leur soucis de santé de côté, peuvent sortir de leur isolement quotidien.

 

C’est vrai, dans la vie, j’ai l’impression que l’on prend soin de séparer les générations. Je pense pourtant qu’il est important de côtoyer des personnes de différents âges, chacun de nous a un enseignement à transmettre et à recevoir. 
 
Au gré de mes recherches, j’ai trouvé des extraits très intéressants, qui finalement résument bien la nécessité de ce type de crèches : 
 
« L’objectif avoué de cette opération est de décloisonner les générations et de rompre l’isolement des personnes âgées […]. Tous les jours, des activités sont proposés afin de créer un lien entre les générations : les enfants chantent dans les chambres des pensionnaires ou leur font des dessins. Lors des activités de groupes, tout le monde reprend en cœur les comptines et autres chansons. Si le but premier est de partager un moment ensemble, ce type d’exercice est primordial pour faire les malades d’Alzheimer qui font travailler leur cerveau sans s’en rendre compte. »

(source : planete-retraite.com)

 
« Dans notre société où les familles sont souvent éclatées, les petits ont la chance d’approcher des personnes âgées et de se familiariser avec des visages et des corps différents de ceux de leurs parents ou de leurs grands-parents qui sont pour la plupart encore dans la vie active. Pour les personnes âgées, les enfants leur apportent un souffle de vie précieux dans une maison de retraite où les journées sont longues et monotones avec peu de visites. Ils leur offrent une reconnaissance inespérée qui brise leur isolement et la désolation de se sentir diminué. Les uns et les autres s’appellent par leurs prénoms (afin d’éviter toute confusion avec les « papis » et « mamies » qui appartiennent à l’histoire familiale)… »
 
« Une forme de respect anime petits et grands. Les petits ne sont pas entre enfants-rois alors qu’ils sont considérés comme tels à la maison. Ils apprennent à vivre avec des personnes âgées, vieillissantes et malades. Les parents des petits sont très reconnaissants envers la crèche de permettre à leurs enfants d’avoir un regard si ouvert sur les autres et apprennent eux-même beaucoup en observant avec quel naturel les petits approchent des personnes que notre société, le plus souvent, isole et enferme en institutions… »
 
 Ici, nous adorons voir les mamies et les mémés des garçons et mes fils le leurs rendent bien, ils adorent leurs mémés ! Nolann et Warren ont aussi la chance d’avoir encore leur arrière arrière grand-mère. Elle habite loin de nous (à 800 km), mais nous essayons de lui rendre visite chaque année. C’est son plus grand bonheur, sa plus grande fierté de voir ses arrière arrière petits-fils! 
 
Pour ceux qui n’ont plus la chance d’avoir leur mémés, pépés, papis, mamies, ces crèches sont aussi une formidable occasion de pouvoir côtoyer les autres générations ! Alors pour tout ça, je dis bravo ! Je trouve que ce type de crèche devrait se développer. J’aurai aimé que mes enfants puissent aller dans ce type de structure, ils en seraient sortis grandit !
 
Et vous qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous ce type de crèches ? 
 

6 commentaires

  1. Bonjour !
    la crèche de mini a prévu des après-midi de ce genre avec la maison de retraite qui est à côté ! je ne sais pas quand mais ça a été dit à la réunion de rentrée, mais comme il y va que 2,5 jours par semaine si ça tombe qd il n’y est pas ! en tt cas lui qui n’a pas eu le tps de connaitre ma mémé ça lui fera une bonne découverte !
    bonne journée

  2. L’inter génération c’est super !! Ou comment apprendre le respect des personnes âgée dès le plus jeune âge !

  3. je trouve que c’est une très bonne idée qui permet aux enfants de connaitre les anciens, de les écouter, et plus tard d’apprendre d’eux. Et pour les anciens, c’est le moyen de les garder alertes et de leur donner un peu de joie dans les longues journées de solitude. Il faudrait que ça soit généralisé !

  4. je connais ce système, j en ai entendu parler aux informations et je trouve ça super autant pour les enfants que pour les personnes âgées !!!
    j’espère juste que ce système va se répandre un peu partout ce serait vraiment le top =)
    bisous

  5. Je ne connaissais pas avant d’avoir vu un reportage l’autre jour à la télé. Je trouve ce concept génial!!! Un peu moins de morosité pour les personnes âgées. Quant aux petits, ça ne peut que leur faire du bien d’être en contact avec eux. C’est une belle initiative qui, j’espère, se développera dans d’autres régions.

  6. c’est vrai que c’est une bonne idée, les enfants de la crèche apportent beaucoup aux personnes âgées et vice versa, très intéressant système surtout pour les enfants qui ne voient pas souvent leurs grand-parents ou même arrière-grands-parents et également pour les personnes âgées en maison de retraite qui souffrent souvent de solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *