Décorer son jardin avec un érable du japon

érable du japon

Dès que je me suis installée dans ma nouvelle maison, j’ai choisi de décorer mon entrée avec un arbuste. Mais j’avais une contrainte : l’avant de ma maison est exposé EST, c’est-à-dire que j’ai du soleil le matin mais pas du tout l’après-midi ! Il me fallait donc choisir un arbuste qui supporterai de ne pas être baigné de soleil. Je pouvais dire au revoir à mes oliviers et palmiers adorés mais je pouvais dire bonjour à l’érable du japon, appelé aussi Acer palmatum.

érable du japon à la plantation

Mon érable lors de sa plantation

Pourquoi choisir un érable du japon pour orner son jardin ?

Déjà parce que les érables sont beaux, très colorés et sont de jolis arbustes décoratifs. Ils ont de très beaux feuillages qui changent de couleurs selon les saisons et ils donnent un style raffiné aux jardins. C’est ça qui m’a fait craquer. Quand je regarde mon érable du japon, j’ai l’impression de contempler une peinture vivante qui change au fil des mois. Ces arbustes aiment donc la mi-ombre et ne sont pas embêtant.

Ce que j’aime aussi c’est la vitesse à laquelle il pousse. Pourtant les érables sont réputés pour avoir des croissances lentes mais on dirait que le mien se plait chez moi car il a plus que doublé de volume en 6 mois. Il existe plein d’espèces différentes d’érables du japon, Gamm Vert propose plus de 30 variétés, allez y jeter un oeil, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. La taille des érables peut atteindre 3 à 10 mètres selon les variétés et ils fleurissent en avril/mai. Le mien commence d’ailleurs à fleurir là, j’ai hâte qu’il soit complètement en fleurs.

Comment entretenir son érable du japon ?

Une fois planté, on l’arrose un peu quand on y pense (il suffit de vérifier que la terre reste un peu humide) et franchement le nôtre se porte comme un charme. Il faut planter l’érable à l’abri du vent, nous c’est le cas car il est placé dans un angle de la maison. Ce que j’aime aussi c’est la vitesse à laquelle il pousse. J’ai l’impression qu’il se sent bien chez moi car il a plus que doublé de volume en 6 mois. Pas besoin de taille particulière. Franchement cet arbuste est destiné aux gens comme moi qui aime avoir de jolis arbres sans avoir à s’en occuper ! C’est pratique aussi quand on n’a pas la main verte.

érable du japon 7 mois après

Mon érable du japon 6 mois après sa plantation

erable du japon en automne

Mon érable du japon en automne 8 mois après la plantation

Ce que je retiens de l’érable du japon : c’est un arbuste flamboyant qui demande peu d’entretien. Et vous, vous aimez les érables du japon ? Quel est votre arbre / arbuste préféré ?

 

Article sponsorisé

20 commentaires

  1. Coucou
    Je trouve cet érable très joli .
    Sympa comme décoration extérieur 🙂
    Malheureusement je n’ai pas de jardin. Juste un balcon

  2. Il est magnifique ton érable surtout avec ces feuilles rouges… mais tu n’as pas peur qu’il grandisse très vite et que les racines viennent se placer au bord des fondations de la maison et que ces branches te cachent la visibilité de la fenêtre ?
    Il est splendide en tout cas !

    1. Justement on veut qu’il grandisse devant la fenêtre pour cacher le vis à vis:). Pour les fondations je ne suis pas trop inquiète pour l’instant. Bon dans 10 ans, je dirai peut-être le contraire lol.

  3. Qu’est ce qu’elle est agréable cette entrée ! je connais cette arbuste mais je n’en ai pas chez moi. Nous avons une vieille maison avec pleins de vieux arbres déjà donc difficile de planter autre chose

  4. Coucou,
    Oh il est superbe cet érable du Japon, ça décore bien un jardin effectivement et ça le rend plus chaleureux aussi je trouve 🙂
    Des bisous !

  5. J’aime beaucoup cet arbuste et j’envisageais a une époque d’en acheter un mais je me demande si c’est possible sur un balcon… (Je n’ai malheureusement pas de jardin puisque je vis en appartement)
    Je vais quand même me renseigner car si en plus tu dis que ça pousse vite…

  6. C’est trop joli! J’adore les fleurs et les arbres japonais ! J’ai un petit bonsaï pour ma part dans mon jardin 🙂 ça apporte une atmosphère zen !
    Bisous

  7. Vraiment sympa ce petit coin zen de ton jardin, j’aime beaucoup 🙂
    Je n’ai pas de jardin mais un petit balcon. J’essaye également de mettre un peu de verdure pour créer un endroit détente propice à la relaxation 😉
    Des bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.