Couper un peu le cordon…

Les garçons ont 27 mois et je dois faire ce constat : ils sont pratiquement toujours avec moi, le fait que je sois en congé parental n’arrange rien. Alors c’est bien beau, mais autant pour eux que moi nous avons besoin de souffler. Je les laisse régulièrement chez ma belle-mère, quelques heures, mais c’est toujours parce que j’ai des obligations à l’extérieur. Je ne les laisse pas pour mon propre plaisir, pour me reposer, où pour passer du temps avec chéri (sauf une fois où nous sommes partis 24h….en 2 ans et demi c’est un peu léger….).  

Sauf qu’aujourd’hui, je ressens un besoin intense de les laisser quelques heures / jours chez mamie. Dois-je pour autant penser que je suis une mère indigne? Non je ne pense pas, c’est légitime. Je fais tout, tout le temps, en fonction de mes enfants. Parfois j’aimerais juste faire un peu en fonction de moi, comme avant. 

Mon problème, c’est que j’ai toujours peur d’être jugée. C’est pour ça que je demande le minimum d’aide. Je sais pourtant que personne ne nous juge du côté de la famille mais je suis comme ça, je n’aime pas demander des services histoire qu’on ne me le rebalance pas dans la poire dans quelques années,  » t’étais bien contente quand je te gardais les garçons ». Non je veux absolument éviter ce genre de chose donc je ne demande rien sauf quand je n’ai pas le choix. Même quand j’ai accouché, les premières semaines nous aurions bien eu besoin d’aide mais par fierté nous n’avons rien demandé, à personne….

Sauf qu’il ne s’agit plus que de moi mais aussi de mes enfants. Je vois comme ils sont heureux quand ils sont chez ma belle-mère et comme elle aussi est heureuse ! Mes enfants ont aussi besoin de leur mamie, de leur tonton, des tatas, bref de la famille….pas seulement de papa et de maman. J’ai compris, il faut donc que je coupe un peu le cordon avec mes fistons. Chez mamie aussi ils sont en sécurité, chez mamie aussi ils sont heureux, chez mamie aussi ils ont pleins de câlins. Bref, chez mamie aussi ils sont bien.

Samedi donc, je les ai laissé pour la nuit et je les ai récupérés le lendemain. Et bien ça m’a fait un bien fou. Je  les savaient bien et j’ai donc pu profiter d’un bon moment avec mon chéri. Je suis revenue en pleine forme le dimanche. Les enfants étaient ravis de me retrouvés, ils avaient passés de bons moments avec mamie et moi je n’ai qu’une envie : RECOMMENCER !

12 commentaires

  1. Bien sûr que tu n’es pas une mère indigne ! Tu as le doit de soufler, et, eux, de se confronter à autre chose.
    Nous, on laisse régulièrement Mychoup’ chez sa grand-mère pour 2 ou 3 jours. l’occasion d’aller prendre l’air, de se retrouver en amoureux ou de faire la fête avec nos amis. Et Mychoup’ ne nous en a jamais voulu.
    Cela dit, le fait que bébé aille chez la nounou depuis un moment nous a sans doute aider à « couper le cordon » plus facilement.
    Alors, n’hésite pas… recommence !

    1. Bonsoir Olivier, oui je pense en effet que le fait qu’elle aille chez la nounou aide vachement. Moi le soucis c’est qu’ils épuisent mamie. Et oui 2 tornades, c’est pas facile à gérer. Donc 1 nuit ça va plus je doute un peu….

  2. C’est pas simple de faire la part entre toutes nos envies/besoins (envie d’être avec ses bébés mais besoin de moments pour soi, notamment)
    Moi-même le laisser plus de 24heures sans le voir m’est extrêmement difficile! D’autant que depuis qu’il est petit, quand on le laisse, il nous boude quand on le récupère (même s’il s’est bien amusé là où il était-question de principe) Ca n’aide pas!

    1. C’est vrai que les retrouvailles sont un pur bonheur. Dès que je sonne à la porte j’entends : « C’est mamannnnnnnnnnnnnnnnn » et je les entends arriver en courant, c’st le bonheur

  3. Bonsoir, çà leur fait du bien à eux et aussi à la maman, on est encore plus heureux de se retrouver, je suis presque dans la même situation (congé parental) , je mets mon fils quelques heures à la crèche et il s’habitue aux autres adultes, aux autres enfants et moi je souffle un peu car le congé parental c’est un peu étouffant.

    1. Moi aussi j’aimerai qu’ils s’adaptent à d’autres adultes / enfants. Quand je vois la misère qu’ils me font en ce moment, je pense qu’ils sont trop avec moi….

  4. Ça nous arrive à nous aussi de la laisser chez mes parents mais pas plus de 2 jours après on est en manque !!!
    Mais de voir ses petits yeux s’émerveiller quand elle nous voit, ou encore de voir que mes parents sont sur les rotules mais ont qd même du mal à nous la rendre ^^c’est du pur bonheur.

  5. moi aussi maman de jumelles de 5 mois et demi, pour l’instant nous les avons laissé un week end chez mes parents et une nuit chez l’une des marraine.
    il ne faut vraiment pas ce dire, que de les laisser = mauvaise maman.
    Les grands parents sont toujours content de pouvoir les garder !
    Pour nous, le week end fût long sans les filles, mais pour la nuit seul à la maison c’était reposant ! en je dirai comme toi: à recommencer !

    1. Oui je sais que la mamie est contente de les avoir. Mais ils sont tellement fatiguant que je ne peux en abuser. J’aimerais bien genre les laisser 3-4 jours histoire de faire un VRAI break mais c’est pas possible :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *