Conseils pour futurs parents de jumeaux

Conseils pour futurs parents de jumeaux
Et voilà nous y sommes, mes enfants vont bientôt avoir 2 ans. J’ai désormais un peu de recul sur mon expérience de maman de jumeaux et je vais essayer de vous donner quelques conseils à vous, futurs parents de multiples. Premier conseil : Ne pas PANIQUER et profiter sereinement de sa grossesse tout en organisant l’arrivée des bébés.  Vous verrez, c’est possible, il faut juste s’y prendre assez tôt ! 
 
Pendant la grossesse

– Dès le début de la grossesse, contacter la CAF de votre département afin de connaître les droits et aides auxquelles vous pouvez prétendre (prime de naissance, congé parental, heures de ménages ou TISF).

– Inscrivez-vous sur les sites internet de produits d’hygiène et d’alimentation pour bébé, ils proposent régulièrement des bons de réduction (Pampers, Huggies, Bledina, Nestlé).
 

– Profitez des promotions en supermarchés pour faire le plein de couches, mettez les papis et mamies à contribution pour qu’ils vous dégotent les bonnes promos près de chez eux ou pourquoi pas profiter de votre grossesse pour vous renseigner sur les couches lavables et constituer votre stock? Cet investissement sera amortit à moyen terme et en plus vous serez une maman écolo. 

 
– Renseignez-vous auprès de la fédération Jumeaux & plus pour connaître les enseignes qui font des réductions aux parents et futurs parents de multiples.


– Acheter 2 doudous pendant la grossesse et dormir avec jusqu’à l’accouchement. Vous pourrez alors les donner dès la naissance à vos enfants surtout s’ils doivent bénéficier de soins, cela les rassurera.

– Préparer vos faire-parts de naissance à l’avance, il ne vous restera plus qu’a noter le jour J, les prénoms, date et heures de naissance.


–  Acheter pendant la grossesse un coussin d’allaitement qui vous aidera à passer de meilleures nuits à la fin de votre grossesse et qui vous permettra de caler de vos bébés à la naissance (pendant les biberons où les moments d’éveil).


–  Préparer la chambre des bébés assez tôt pour ne pas être pris au dépourvu en cas de naissance prématurée (ce sera un stress en moins si c’est déjà fait). De plus, il est bon d’installer les meubles, de faire la peinture…bien avant la naissance des enfants pour qu’ils ne respirent pas les solvants contenus dans ce type de produits.

 

– Demander à votre maman, votre belle-maman de vous préparer des petits plats que vous congèlerez. Quand vos petits seront là, vous n’aurez plus qu’à réchauffer ces bons petits plats plutôt que de grignoter.


– Préparer votre valise de maternité à l’avance pour que votre homme n’ait pas à le faire (en cas d’hospitalisation ou de naissance prématurée).


Çay est vos enfants sont nés…félicitations ! 

Maintenant il faut s’organiser au quotidien : 

– Faire passer une liste de naissance « pratique » : nous ne voulions pas 50 doudous, 50 bodies en 1 mois… Les couches étaient donc les bienvenues ! Pas banal mais tellement utile !
– Mettre en place une organisation avec le papa. Notre routine : la journée, chacun de nous donnait un biberon et changeait « son » bébé. La nuit, nous nous relayons afin de pouvoir dormir 3 heures d’affilées.

 
– Pour les biberons de la nuit, vous pouvez préparer les doses de lait en poudre dans des boîtes doseuses et les biberons d’eau pour n’avoir qu’à transvaser le lait dans l’eau et faire chauffer.
– Pour vos courses hebdomadaires, pensez aux courses sur Internet, quel gain de temps !
 

– Pensez aux jouets d’occasion ou fabriquez-les : Des maracas en remplissant de petites bouteilles d’eau de pâtes, un ballon de foot en déchirant un magazine et en le recouvrant de scotch marron, des peluches en récupérant les suspensions des mobiles musicaux….

 
– Se former aux méthodes de portage. Ce qui permet à la naissance, de porter un bébé et d’avoir les mains libres pour nourrir ou changer le second par exemple.
 
–  Les associations Jumeaux & plus de chaque département organisent généralement des bourses aux vêtements. Une occasion d’acheter des habits à bas prix et de rencontrer des familles de multiples.
 
–  Si possible, louez à votre association la poussette double et les coques qui vous serviront jusque aux 6/9 mois de vos enfants. Vous en changerez ensuite pour une poussette canne qui sera moins lourde, plus pratique au quotidien.
 

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous organisons une journée d’animations pour les enfants hospitalisés de la Fondation Lenval à Nice ainsi qu’une collecte de dons.
    Nous avons besoins de votre générosité pour leur offrir des jouets et livres neufs !!
    Tous les dons seront entièrement dédiés à l’achat des jouets.
    Merci d’avance.

  2. Ce sont vraiment de bons conseils regroupés en une page, que j’aurais aimé lire avant 😉
    Je rajouterai aussi, de préparer sa valise pour la maternité un peu avant pour ne pas laisser le papa s’en débrouiller tout seul si jamais il y a risque de prématurité ou si la maman doit être immobilisée

    1. Tout à fait ! Il est vrai que j’avais préparé la mienne en avance pour que mon homme n’ai pas à la préparer ! Je fais un édit du billet pour rajouter cet astuce. Merci !

  3. Bonjour,
    Mes jumeaux ont maintenant 9 mois et nous sommes en pleine poussée dentaire!
    Raphaël sort sa 8ème dent tandis qu’Antoine est probablement en train de préparer sa 1ère dent. Les nuits sont donc plus que mouvementées!
    Avez-vous des astuces pour les aider à passer le cap?
    Merci
    Valérie

    1. Moi dès qu’ils avaient mal je leur donnais du Camilia et ça suffisait pour passer mais c’est vrai qu’ils n’ont jamais vraiment beaucoup souffert. Je vous souhaite bon courage avec les poussées dentaires X 2 !

  4. Merci Élodie pour cette page ! Une mine d’info pour moi – 1 mois 1/2 de grossesse de jumeaux ! Une incroyable aventure commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *