Comment arriver à tourner la page ?

J’ai perdu mon arrière grand-mère il y a 6 mois et j’ai l’impression que c’était hier. Comme si j’apprenais la nouvelle hier, comme si je venais tout juste de lui dire un dernier au revoir. Mais non en fait c’était il y a 6 mois…Pourtant le sentiment de tristesse est toujours très présent. Je me demande en fait si tout simplement je n’arrive pas à tourner la page ? J’ai l’impression de penser à elle plus maintenant que quand elle était parmi nous c’est fou non ?
Dès que je pense à elle, les larmes me montent. Les souvenirs se bousculent, se chamboulent, me reviennent en mémoire comme des boomerangs. Les belles années, ma plus tendre enfance, les repas de famille à n’en plus finir. L’amour qu’elle avait pour tous les membres de sa famille, ses attentions, toujours nombreuses. Même si j’habitais à 800 km d’elle, elle pensait toujours à m’écrire pour me dire qu’elle pensait à moi. J’aimais recevoir ses petites cartes postales, elle choisissait toujours des cartes postales avec des chats, car elle adorait les chats. Au fur et à mesure que les années passaient, je voyais son écriture changer, elle peinait de plus en plus puis sa vue défaillante et sa faiblesse ont eu raison de nos petites correspondances.
Mon arrière grand-père lui, est décédé au bout de 78 ans de mariage avec ma mémé. 78 ans !!! Vous vous rendez compte ? Quel bel exemple j’ai eu là. Je me souviens quand petite nous allions nous balader, mon pépé et ma mémé se tenant la main. C’était pour moi le plus beau couple du monde. Cette main mon pépé l’a lâchée en 2010….J’étais enceinte et je n’avais pu descendre dans le sud pour lui rendre un dernier hommage. Ma mémé elle a tenu le coup plus de deux ans sans lui mais n’était plus la même. Son mari lui manquait, l’homme de sa vie lui manquait. Je me souviens qu’elle nous demandait : mais quand est-ce qu’il viendra me chercher ? Cet amour pur, vrai c’est ça dont je veux me souvenir à jamais. Un amour éternel jusqu’au bout et au-delà.
En ce moment, je pense énormément à elle, je rêve d’elle. Parfois ce sont de jolis rêves, parfois ce sont des cauchemars. Elle m’accompagne tous les jours, est près de moi. Je crois que tout simplement que ma mémé me manque <3

9 commentaires

  1. 78 ans de mariage… Tout simplement magnifique.
    Sur qu’aujourd’hui, ils sont à nouveau ensemble et ont un regard bienveillant sur toute votre famille 😉
    Entretenir la flamme du souvenir est le plus des cadeaux que tu puisses témoigner pour eux.
    Bises

  2. On ne tourne pas la page on vit avec !
    Ma grand-mère est morte il y a 3 ans (fin novembre donc les souvenirs remonte à la surface chaque mois de novembre !) et j’éprouve tjs les mêmes sentiments que toi ! Cette année c’est au tour de son petit frère qui venait de fêter ses 100 ans le 12 novembre de partir la rejoindre (vendredi !). ça fait remonter encore plus la douleur ! Puis c’était le dernier de cette fratrie de 4 !
    C’est beau 78 ans de mariage, très beau même ! ma grand-mère était veuve depuis 20 ans déjà !
    On apprend à vivre avec les souvenirs … peu à peu la douleur et la tristesse s’estompent mais les souvenirs restent !
    Pleins de pensées !

  3. c’est dur de perdre quelqu’un qu’on aime fort. j’ai perdu beaucoup de gens dans ma famille. dont mon père qui avait juste 50 ans et moi 23 ( mon frère 12!) hémoragie cerébrale on n’a rien vu venir. il est mort seul au volant de sa voiture a un feu rouge….. heureusement pas sur une autoroute j’ose meme pas imaginer….. tous les jour je pense a lui a ce manque. il n’a pas pas vu ^mon mariage, il n’a pas vu mes enfants….. je me sentais proche de lui meme si il etait parti pour une autre alors que j’avais 5 ans….. mais malgré tout je l’aimais beaucoup. c’est aussi pour cela quand quand il y a des brouillezs de famille meme si ça me coute je fais toujours le pas en avant car c’est du temps de perdu sur de jolis moments…. et on ne sait jamais comment les choses tournent dans la vie. bizzzzz et courage avec le temps seuls restent les bons souvenirs. moi ça va faire bientot 12 ans et a present ne reste que le bon. c’est promis!!!

  4. 78 ans de mariage, c’est vraiment superbe !!! comme quoi l’amour peut durer éternellement …
    dur de tourner la page, il faut continuer en ne gardant que les bons souvenirs , dans un petit coin de sa tête et de son coeur …

  5. j’en ai les larmes aux yeux…
    Faut-il vraiment tourner la page? Ma grand-mère est partie il y a 5 ans, j’aime penser à elle, regarder les photos etc. Je l’ai mal vécue aussi, car c’était la dernière personne qui pouvait me parler de ma mère petite etc, c’était la mémoire de la famille, celle qui nous réunissait encore, celle qui m’envoyait aussi de jolies cartes choisies avec goût, loin de tous nos mails ou sms aujourd’hui… Elle n’a pas connu ma fille et lors de son 1er anniversaire, aucune carte! Pas de souvenirs à mettre ds sa boîte à souvenirs, ma grand-mère l’aurait fait à coup sur!

    Tout ça pour dire, qu’il faut garder près de nous ce bel exemple d’amour!!!

    Courage

  6. Je crois que plus on vieillit, grandit, plus on s’approche des valeurs essentielles de la vie. La famille en est une, tout au moins pour moi. J’ai des amies très proches, avec qui je m’entends plus parfaitement qu’avec ma soeur; mais cette dernière est la personne qui malgré tout, me ressemble le plus sur cette terre (avec mes enfants maintenant), on partage le même patrimoine génétique, émotionnel, de souvenirs … quand on perd un membre de sa famille, on perd un peu de tout cela en même temps, et c’est très dur, car rien même la plus belle amitié, ne peut le remplacer.

  7. cc bien jolie texte ma belle
    78 ans de mariage c’est superbe dis donc !
    et oui je pense qu’en ces temps de fetes les souvenirs refont surface et c’est la qu’il manque le plus ! tu ne tourneras pas la page tu continueras a vivre avec tous ces beaux souvenirs ! bon courage ma jolie bisous

  8. Oh comme je te comprends… quelle belle vision du couple de ton pépé et ta mémé, ça c’est de l’amour, du vrai…
    Ton post me remplie d’émotions je sens ta tristesse et je la partage, ayant perdu mon papa il y a 6 mois.

    Plein de pensées de réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *