Ce corps que je ne reconnais plus

Une grossesse, les années qui passent, les kilos qui s’installent, un corps que je ne reconnais plus !

J’ai toujours eu des formes, des formes que j’aimais. Je ne me cachais pas. Mais ma grossesse est passée par là. Plus 27 kilos au compteur pris pendant les 4 derniers mois de ma grossesse, saupoudrez de quelques problèmes de thyroïde, parsemez d’une maman « inactive » à la maison et voilà un corps qui ne m’appartient pas. Un corps qui ne me ressemble pas.

Je sais comment j’en suis arrivée là mais comment m’en sortir ? Aidée d’un endocrinologue, j’ai perdu près de 20 kg en 1 ans mais ça y est je suis au bout du rouleau, j’en peux plus des régimes, j’en ai marre de me priver, d’être frustrée…Alors depuis quelques mois j’ai repris une alimentation normale, même riche mais je suis une gourmande je n’y peux rien.

Aujourd’hui j’aurai encore un peu plus de 10 kg à perdre mais je ne m’en sens pas la force. Et puis peut-être qu’il est temps que je m’adapte à ce nouveau corps, ce corps de maman, ce corps qui, dans les yeux de mes enfants et de mon homme est le plus beau. Finalement c’est peut être ça la vie? Accepter que son corps change, qu’il évolue ? Bon le mien n’a pas forcément évolué dans le bon sens mais quand bien même ? Il serait peut-être temps que j’arrête de me prendre la tête, de me frustrer et que je m’accepte comme je suis dans mon corps de maman.

Et toi ? Ton corps a changé depuis ta grossesse ? Comment le vis-tu ? 

28 commentaires

  1. après les grossesses le corps ne peut plus être le même à part certaines exceptions… je suis comme toi, en train d’admettre que je ne reviendrais pas au poids que je faisais… j’ai juste quelques kilos en trop, mais mon IMC est parfait, du coup je fais juste un peu attention à ce que je mange, mais je me dépense beaucoup dans le sport, je ne perds pas en poids, mais ma graisse se transforme en muscle, ma diététicienne m’encourage énormément ! alors trouves-toi peut-être une activité qui te ferait plaisir ?

    1. Je déteste faire du sport seule et le problème c’est que dans la ville où on vient de s’installer, je ne connais pas grand monde. Mais je suis persuadée que ça me ferais du bien !

  2. Mon corps a changé aussi depuis la grossesse, j’ai encore du mal à m’y faire! je tente de l’apprivoiser et de faire attention, je me dis qu’avec le temps, on va arriver à vivre ensemble… sereinement !

  3. Personnellement j’ai eu BEAUCOUP de mal à me faire à mon corps après ma première grossesse. Vergetures, poignées d’amour… Pour la deuxième je l’ai mieux acceptée car je savais à quoi m’attendre. J’ai apprivoisé la plupart des vergetures avec le temps, mais il y en a toujours que je peine à regarder ou à montrer… Et dire que mon mari serait partant pour un troisième !! Au secours !

    1. Lol, je pense que notre corps morfle plus à la première grossesse non ? Enfin j’en sais rien en fait ! Allez tente le troisième, ça passera comme une lettre à la poste 🙂

  4. Voilà un billet qui fait du bien !
    Avant ma première grossesse je pesais 48 kg, mince, peut être mm trop… J’ai pris 15kg mais j’ai reperdu vite sans même m’en soucier. Je ne suis pas redescendue à 48 mais à 52, ça me convenait. Et puis des problèmes de santé sont passés par là et j’ai repris…
    Je me sentais mal, moche, je me trouvais énoooorme alors que ce n’était pas le cas ( enfin c’est ce qu’on me disait ). Un peu de ventre par ci, un peu de hanche par là… Très complexée au point que je ne supportais plus que mon homme touche mon ventre. Dès qu’il s’en approchait ça me crispait.
    Enfin, maintenant que je suis enceinte du deuxième je me dis que je devais quand même bien l’aimer ce corps pour remettre ça lol.
    Pour le moment je ne suis qu’à la fin du 3ème mois, pas encore pris de poids, j’ai débuté cette grossesse quasiment au même poids où j’ai terminé la première, j’espère ne pas prendre autant et j’espère que je m’accepterai après l’accouchement…
    Je pense qu’on est toutes dans la même situation, à part quelques exceptions, mais comme tu dis les régimes c’est fatiguant et puis je suis comme toi, très gourmande et si jme privais je serai en manque lol. Alors tant pis !
    Sinon on s’inscrit à l’émission belle toute nue… lol
    Allez t’inquiètes t’es belle comme tu es et comme tu le dis pour tes fils et ton mari c’est TOI la plus belle 😉

    1. Heu attends avant que je me mette toute dans la pièce où y’a des glaces partout au début de l’émission, je peux te dire qu’il va couler de l’eau sous les ponts mdr !

      En tout cas merci pour ton message et je te souhaite une belle grossesse <3

    2. je viens juste de lire ton comm lol c’est clair que rien que ça faut oser ! même si j’étais une bombe je ne sais pas si j’oserai lol
      Et merci pour ma grossesse <3

  5. Arf le « probleme » du poids.
    Sans avoir connu les problèmes liés à la grossesse (tu te doutes pkoi)…
    J’ai tout de même connu, les kgs en trop. Non pas que je mangeaix trop, mais suite à un traitement médical.
    Janvier 2007, je me suis retrouvé pdt plusieurs mois avec un traitement sous corticothérapie, assez lourd à 75mg/ jour… Autant, cela été efficace médicalement parlant ( sans ca, je en serai pas là pour écrire aujourd’hui), que sur les effets secondaires un drame…
    On ‘avait prévenu déjà d’éliminer le sel, sauf que le sel tu en as partout aujourd’hui, bref en moins de 2 mois, j’avais triplé de volume et + 20 kg.
    Bref, le garçon ne se reconnaissait plus ( c bien le mot), j’ai banni le sel, et aujourd’hui encore ( je px dire même que c ‘est une obsession ).
    J’ai consulté en endocrinologue, qui au passage m’a trouvé un probleme thyroïde ( levotyrox aujourd’hui), mais pour la prise de poids, m’a orienté vers un medecin nutritionniste. Divers examens, et un regime adapté, puis medecin du sport. Voilà, aujourd’hui, j’ai presque retrouvé un poids normal, faudrait que je perde encore 3 OU 4 Kgs. Mais finalement, même avec ses quelques kgs de plus qu’avant 2007, je suis là, et tant pis on fait avec, l’essentiel étant de profiter de la vie…

    1. Merci pour ton message Romain. En effet, parfois la vie nous réserve des surprises (moi aussi je suis sous lévo à vie..). Je suis d’accord avec toi, l’essentiel est d’être là même avec ses quelques kilos en trop 🙂

  6. bonjour,

    pr moi dur dur aussi mes jumeaux vont avoir 1 an dans 10 jours, je me suis laissée aller pendant 6 mois puis je me suis dis qu’il fallait vraiment faire quelque chose, donc depuis novembre 2011 je fait la chrononutrition et je n’ai pas l’impression de vraiment me priver (j’ai qques pulsion boulimique de tps en tps ms c’est assez rare) du coup j’ai perdu 8kg en 6 mois et il ne me reste plus que 1,5 kg pour revenir à mon poids d’avant grossesse et comme cette façon de manger me convient bien je vais continuer encore un peu car meme si je reviens à mon poids d’avant grossesse le ventre reste encore et les poignet « d’amour » aussi, heureusement aussi pour tout ça en reprenant le boulot au mois de juillet je vais reprendre aussi un peu de sport alors à voir pour les résultats à la fin de l’été…
    bon courage à toi et bonne continuation!

    1. Merci pour ton message. Ah oui c’est sûr, si tu reprends le boulot, tu vas fondre plus facilement j’en suis persuadée ! Moi qui suis à la maison tout le temps, je sais que ça n’aide pas !

  7. Avant ma première grossesse, j’avais un poids « dans la norme » pour ma taille. Je n’avais pas de ventre, en + j’étais assez sportive donc j’avais une jolie poitrine qui tenait super bien et des jolies fesses bien rebondies ! lol
    bref j’aimais mon corps… Puis première grossesse : +20kg !!
    pendant la grossesse ça allait, j’étais même fière d’être aussi grosse, j’aimais tellement être enceinte que je voulais que tout le monde le voit !!
    Mais après l’accouchement, j’ai failli faire une crise cardiaque en voyant mon ventre ! Quelle horreur ! J’ai perdu 10kg plus ou moins facilement, mais je n’ai jamais perdu les 10 autres. J’ai essayé de refaire un peu de sport, mais je n’avais plus trop envie. Mes seins ont tellement grossi avec l’allaitement que j’ai eu des vergetures. Vergetures sur le bas ventre, les hanches et le haut des cuisses aussi. Les seins qui tombent, les fesses toutes ramollies ! Bref, j’ai eu du mal à accepter ce corps. Puis 2 ans après l’accouchement, j’ai fini par m’y faire. Ma première puce est née il y a 3 ans et demi. Et ma 2ème puce est née samedi soir (oui elle est encore toute fraiche ^^). Pour cette 2ème grossesse, j’ai pris 11kg500. J’ai donc dépassé d’1kg500 le poids final de ma 1ère grossesse. Mais je me sens mieux, j’accepte plus facilement ce corps maintenant. Bon l’accouchement est encore récent, je suis encore sur mon petit nuage, mais je pense que je vais me sentir mieux dans mon corps désormais… En tous les cas, j’ai pas envie de me prendre la tête avec les régimes et compagnie… D’ailleurs je ne me suis même pas pesée pour voir combien j’avais perdu après l’accouchement.
    Je suis sûre que tu es très jolie comme tu es. Si tes enfants et ton chéri t’aiment comme ça et que tu arrives à t’accepter, alors ne te prends pas la tête et soit bien dans ton corps 🙂
    Allez, j’arrête là mon roman ^^
    Bisous !

    1. Oh Méli Labeille : toutes mes félicitations ! J’espère que ta puce va bien ! Ton accouchement s’est bien passé ? Bravo Bravo Bravo 🙂
      En tout cas, tu as raison, te prends pas la tête avec ton poids, tu as bien mieux à faire avec ta pépétte. Gros bisous <3.

      Félicitations à tata Melanillan aussi <3

    2. Merci ma sœur <3
      Biyous !

      Merci MaMa TwIns 🙂
      Ma petite Lana va très très bien ! L’accouchement s’est super bien passé ! J’ai énormément souffert mais je rêvais d’un accouchement naturel et je l’ai eu :-))
      On est rentré chez nous 16h après l’accouchement, c’était génial !
      Bisous, a+

  8. Moi aussi j’ai changé, et je ne m’accepte pas comme ça… surtout que mon homme ne m’aime pas comme ça 😉

    1. Oh ma belle, là c’est encore une autre situation :(. Ça doit être encore plus dur quand ton homme ne te soutient pas. Faut que tu fasses en sortes de t’accepter pour reprendre confiance en toi <3 Bisous

  9. c est dur mais je n oserai pas me plaindre j ai retrouvé mon poids à 4 kg prés mais effectivement aprés 2 enfants et 2 césariennes je ne serai plus la meme ;le souvenir qui me marquera a jamais c est pour mon second au 6e mois de grossesse mon mari m a dit tu es grosse puis il est partit avec 1 autre j avais 20kg de plus certes mais mon coeur était toujours le meme

  10. Soyez pas jalouse moi la grossesse je l’ai super bien vécu car mon corps à changer mais dans l’autre sens (merci les nausées 🙁 ) et oui j’étais obès pour ma première grossesse 120 kg au compteur et après deux grossesse suivis et un petit bonhomme de 9 mois je suis à 75kg donc malgrès mes vergetures et tout les imperfection de mon corps je me sens mieux qu’avant 😉

  11. je sais que pour ma 1ère grossesse, après mon accouchement j’ai faillis défaillir quand je me suis vu nue …… ça on me l’avais caché que le corps pouvait devenir un flamby °° bref je me suis cachée sous mes vêtement de femme enceinte facilement 5 mois jusqu’à ce que j’arrive à accepter mes nouvelles formes

    aujourd’hui (et 3 grossesses plus tard…) c’est l’effet inverse il ne me reste plus rien, plus du tout de poitrine, en mode crevette et aujourd’hui je regrette mon corps d’après 1ère grossesse 🙁

    Elisange

  12. Moi c’est bien avant que mon corps à changer…
    Depuis que je suis en couple, j’ai pris 25kilos (en 10 ans).
    Il n’y a que quand j’étais enceinte que j’acceptais mon corps, je n’avais pas honte d’être grosse.
    Maintenant j’y pense tout le temps, j’aimerais me mettre au régime mais je n’ai pas la volonté 🙁
    #JEUFDM

  13. Mon corps a énormément changé pendant la grossesse et j’ai eu du mal à le vivre à ce moment là. Puis mon petit bout est né et j’ai arrêté de penser à mon corps. Il n’est pas redevenu comme avant, pas du tout. L’important c’était mon bébé et plus mon physique. C’est plus les autres, ceux qui me connaissaient avant, qui ont eu du mal à s’y faire et j’ai reçu quelques réflexions déplacées…
    Maintenant que mon bibou a un an je recommence le sport mais comme toi je suis gourmande. J’aimerais perdre un peu de poids avant de mettre en route un deuxième, pour éviter des problèmes de santé… pas facile.

  14. il n’est pas bon pour la santé de faire des régimes frustrants, on détraque son organisme qui ne sait plus où il en est alors il stocke et fait des réserves, il faut trouver son poids de forme, lequel où on se sent bien, pour moi j’ai pris du poids pendant mes grossesses, j’ai presque tout perdu il me reste quelques kilos juste mais surtout il faut que je me mette au sport

  15. J’ai accouché il y a presque 6 mois maintenant et je commence à retrouver mon poids d’avant grossesse.
    Mais il me reste ce ventre! Je n’avais pas de ventre avant, ça me frustre car j’étais déjà assez large de bassin et de hanches mais là, j’ai mon ventre en plus…
    J’aimerais perdre tout ça, j’arrête pas de dire que je vais me mettre au sport mais je n’arrive jamais à tenir la longueur.
    Je reprends le travail mercredi, je me dis que je devrais perdre encore qq kilos car on est debout toute le journée, donc on verra, je pense que j’aurais du mal à m’accepter telle que je suis, j’ai tjs eu du mal de toutes façons…
    J’aimerais que ça change mais est-ce possible?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *