Bien choisir le siège-auto de son enfant

Bien choisir le siège-auto de son enfant

Quand on devient parent, il y a plusieurs choses sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse. La sécurité de nos enfants est primordiale. Bien choisir le siège-auto de son enfant, c’est indispensable et ça fait donc partie des priorités. En effet, d’après la loi les enfants de moins de 12 ans doivent être installés dans un siège-auto et ce, quel que soit le trajet. Oui oui même pour un petit trajet de 2 minutes pour aller à l’école ou pour aller chercher le pain. On protège son enfant et on l’attache correctement. Pour être vraiment en sécurité, il y a quelques règles à respecter.

Bien choisir son siège auto selon le poids de son enfant

La première règle est de choisir le siège-auto de son enfant en fonction de son poids. Il existe plusieurs groupes de sièges-auto :

  • groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg,
  • groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kg,
  • groupe 1 : de 9 à 18 kg,
  • groupe 2 : de 15 à 25 kg,
  • groupe 3 : de 22 à 36 kg.

Choisir un siège-auto ayant de bons résultats aux crash-tests

Tous les sièges autos n’ont pas les même performances. On peut parfois être attiré par un siège auto à bas prix mais sera t’il aussi efficace qu’un siège un peu plus cher en cas d’accident ? Il vaut mieux se poser la question avant qu’un accident grave arrive. Avant tout, il faut privilégier les sièges-auto ayant de bons résultats aux crash-tests. En France, tous les équipements doivent être homologués avant leur commercialisation. Mais en plus de cette homologation, l’ICRT et des clubs automobiles comme l’ADAC, TCS, STIWA réalisent des crash-tests complémentaires pour juger les sièges-auto. Et ce sont ces résultats, facilement consultables sur le net, qu’il faut vérifier avant l’achat.

Se faciliter la vie avec un siège-auto pivotant

On a tous le souvenir de s’être cassé le dos en attachant les sièges de ses enfants. Moi ça m’arrive encore parfois et souvent je regrette de ne pas avoir investi dans un siège-auto pivotant. Pour vous aider à faire le tri entre les sièges-auto, niveau sécurité, praticité, le site siegeauto-pivotant.fr vous propose plusieurs dossiers à ce sujet. Ce type de siège-auto, c’est pratique pour les parents et tout aussi sécurisant pour les enfants. Bon ça coûte un peu plus cher qu’un siège-auto classique mais quand on connaît le nombre d’années d’utilisation du produit, ça vaut le coup de comparer. Voici d’ailleurs une sélection des meilleurs sièges auto pivotant.

Encore plus de sécurité avec le système Isofix

Le système Isofix est un système d’ancrage destiné aux sièges-auto, plus pratique et sécuritaire que de simples ceintures de sécurité. En effet, les risques de mauvaise installation sont réduits et il permet une liaison en continue entre le siège-auto et le châssis. C’est une façon de sécuriser l’installation du siège. Beaucoup de voitures bénéficient de ce système maintenant.

Bien utiliser son siège-auto

Avoir un siège-auto sécuritaire et pratique c’est bien. Mais bien l’utiliser, c’est mieux. En effet, vous aurez beau avoir un super siège-auto, si celui-ci est mal utilisé, en cas d’accident, les conséquences pourraient être très grave. Un enfant installé avec son manteau, un harnais mal attaché ou mal installé (vrillé) pourraient avoir des conséquences dramatiques. Lisez bien la notice qui vous est fournie et suivez les instructions !

 

 

Et vous, quels ont été vos critères pour acheter votre siège auto ?

 

 

 

Article sponsorisé

5 commentaires

  1. Billet assez intéressant mais je m’attendais à plus d’info avec ce titre. En fait ça ne renvoi qu’à un autre site qui fait la promotion de sièges auto pivotants dont certains (le Axiis de Bebe Confort) ne sont pas très bons (l’Axiss n’obtient de bonnes notes aux tests ATAC que dans sa version isofix) voire même mauvais (le 360 de Nania est décrié par l’association Securange). Franchement je préfère avoir un bon dos à la route comme le Max-way de Britax.

  2. Bonjour Amélie, Nous sommes actuellement en train de préparer un voyage en Corée et jai une question à propos des sièges autos pour enfants. Au départ, on avait prévu de tout faire en bus et trains et finalement on a envisagé de louer une voiture pour une journée pour aller visiter la plantation de thé de Boseong, qui nest quà une heure de route de Yeosu où nous dormons. On avait lancé une location par le site Rental Cars mais ils viennent de nous appeler car Lotte Rent-a-car ne peut pas fournir de siège auto pour notre fille de 18 mois. Sais-tu si on peut louer un siège auto à la journée ? Comment avais-tu fait avec tes enfants ? Merci davance,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *