Bien choisir le cartable de son enfant, c’est important

bien choisir le cartable

Bien choisir le cartable de son enfant, c’est hyper important. Que les enfants soient en primaire, au collège ou au lycée, chaque année les même questions reviennent. Quel cartable vais-je choisir, quel cartable sera le mieux adapté à sa morphologie, quel cartable sera le plus adapté à sa classe, quels sacs d’école acheter en ligne ? Toutes ces questions, toutes les mamans et les papas se les posent !

En maternelle, ils avaient un petit sac « goûter » qui n’était jamais vraiment rempli. Un doudou, parfois un goûter, ce n’était pas bien lourd. La question du cartable s’est vraiment posée lors de leur entrée au CP l’année dernière. Là j’ai fait carrément une vraie étude de marché, comparé les sites, j’ai lu différentes études sur le poids des cartables et le réel problème que ça posait sur le long terme. Bref, j’ai vraiment voulu le meilleur pour mes enfants.

Comment bien choisir le cartable de son enfant qui entre en primaire?

La hantise de la plupart des parents : le sac trop lourd pour les enfants. Et oui, il faut faire attention au poids à vide pour commencer. Car si le sac est déjà lourd à l’achat, imaginez le poids qu’il fera une fois rempli de cahiers, de livres et de la trousse ! Et en primaire, ils sont si petits… parfois on a l’impression que leurs cartables pèsent plus lourds qu’eux !

Après avoir vérifié le poids du cartable, il faudra s’intéresser à la solidité de celui-ci. Moi par exemple j’ai fait le choix d’investir dans une marque connue pour sa longévité (Tann’s). Mes enfants auraient préféré des sacs Star Wars ou Pokémon achetés au supermarché mais je sais qu’ils n’auraient même pas fait l’année avec ! J’ai donc choisi d’investir pour plusieurs années (enfin j’espère).

Aussi, il faut bien regarder l’ergonomie du sac pour qu’il soit confortable. C’est hyper important ! Vérifier les bretelles (notamment si elles sont rembourrées) et surtout choisir la bonne taille de cartable.

Comment bien choisir le cartable de son enfant qui entre au collège ou au lycée ?

Là je pense que le premier choix qui s’impose c’est : cartable ou sac à dos ? On sait à quel point le paraître est important dès le collège. Alors un cartable ça fera peut-être trop bébé et un sac à dos, plus cool ?

Quoi qu’il en soit, après on vérifiera la solidité du sac à dos et son ergonomie évidemment. Une marque qu’on voit partout à la sortie des collèges et des lycées (et que j’avais moi-même) Eastpack mais une fois encore, l’offre est grande, le mieux est de comparer.

On change le cartable chaque année ?

Pour mes enfants, j’ai investi dans des cartables Tann’s qui les suivront pendant tout le primaire j’espère. En tout cas après une première année, ils sont comme neufs alors que mes enfants ne sont pas franchement tendres. Je suis très contente de mon choix. Et vous, vous changez le cartable de votre enfant chaque année ? Où vous investissez sur le long terme aussi ?

 

Article sponsorisé

8 commentaires

  1. coucou ici aussi mes loulous ont un cartable Tann’s c’est une marque de renom. Les loulous ont fait plusieurs années avec leur sac.
    Mon grand entre au collège en septembre et il aura son Eastpack, il me la déjà demandé.
    Bisous

  2. cette année ils ont utilisé les mêmes. pour le moment ils sont tres petits mais justement je me posai la question: est-e que leur prends un bon pour qu’il dure ou je change chaque année selon les gouts…

    1. Moi avec leur délicatesse, j’avais peur de devoir changer en plein milieu de l’année. Donc pour éviter ça, j’ai choisi d’investir. Ils font attention et c’est très bien.

  3. Un article qui tombe à pic. Mon grand a eu un tanns 3 ans de suite (le meme) qui a fini par se dechirer. Cette année, on a investit sur un star wars (moitié moins cher au moins comparé au premier) mais trois mois plus trad, il était déja en piteux état.
    Je file dans une grande surface ce week end pour certainement acheter un autre tanns hein 😉

    1. Voilà, c’est ce que je voulais éviter : avoir à racheter un cartable 3 ou 4 mois plus tard…Et oui, Tann’s on met le prix mais au moins ça tient la route.

  4. En tant que fan de la marque Kipling, je n’ai pas hésité il y a quelques années quand je suis tombé sur une vente privée qui proposait des cartables Kipling. J’en ai pris deux : un petit pour la maternelle et un plus grand pour le primaire. Le petit est en parfait état et sert encore à la maison. À la fin du cp le grand a un peu souffert au niveau de la poignée (mais bon mon fiston porte toujours son cartable par la poignée et pas sur le dos). Pour le reste il est impeccable et prêt pour l’année prochaine et peut-être même plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *