Et si j’avais besoin d’un nouveau départ ?

4441155157_d10e8d7b21_z

Depuis que mes enfants sont nés, je suis à la maison. J’ai arrêté de travailler pour être au quotidien avec eux, j’organise toute la maison, les activités, je m’occupe du ménage, des papiers, des repas… Mon quotidien est comment dire ? Assez monotone. Avec l’arrivée de mes jumeaux, j’ai fait le choix de rester à la maison pour pouvoir les voir grandir et profiter des moments forts de leur enfance. Il faut dire aussi que financièrement ça s’imposait un peu à moi….

Après mon congés maternité, 3 ans de congés parental et une rupture conventionnelle avec mon employeur, cela fait maintenant un an que je suis sans emploi. Alors bien sûr, je suis heureuse de pouvoir accompagner mes enfants le matin à l’école, de pouvoir les récupérer le soir, de les garder pendant les vacances et d’accourir à l’école dès qu’un de mes loulous a de la fièvre. Mais je pense que je suis arrivée au bout de l’expérience mère au foyer.

Je n’en peux plus de cette routine, je ne m’épanouis pas, je suis fatiguée de ce quotidien. Enfants – Ménage – Enfants, j’ai l’impression que ce n’est pas moi, que ce n’est plus moi. Moi qui aimais tant travailler, qui était si épanouie dans mon boulot, j’aimerais aujourd’hui pouvoir trouver une stabilité professionnelle et familiale.

C’est un sacré challenge après avoir passé 5 ans à la maison. Je suis partagée entre stress et excitation. Mais il me semble que pour mon équilibre familial cela devient indispensable. J’espère juste que mes fils ne m’en voudront pas. C’est ma seule hantise. Eux qui ont toujours été habitués à avoir maman « sous la main », j’espère que ce changement assez radical ne les perturbera pas trop. D’ailleurs, je compte sur vous pour m’envoyer vos bonnes ondes :).

* crédit photo

32 commentaires

  1. plein de ++++++++++++++++++ !!! Il vaut mieux pour tes loulous une maman épanouie qui travaille plutôt qu’une maman ronchonchon à la maison !!! j’en sais quelque chose !! La transition est un peu dure mais au final tout le monde s’y retrouve et grandit !!

  2. Coucou!
    c’est essentiel que tu retrouves une vie en dehors de la maison, sans culpabiliser pour tes enfants. Eux ils vont à l’école, ça va pas leur changer grand chose. Bien sur ta maison sera plus en désordre, les repas moins élaborés… mais c’est pas grave! 😉 Tu peux tenter de trouver un mi-temps pour commencer. Moi je revis depuis que j’ai recommencé à travailler (2ans à la maison avec eux), mais alors je suis débordée! lol Bien sur il y a des fois je dis que c’est dur de travailler et d’avoir une famille (j’ai pas de proches à côté en plus), mais j’ai retrouvé ma vie de femme active : je fais attention à mon apparence, je suis plus ouverte aux autres, avec les collègues on organise des goûters ensemble, des sorties… Je préfère la fatigue parce que je bouge tout le temps, que la fatigue de la routine ! Bon courage ! 🙂

  3. C’est normal de vouloir voir autre chose. tu pourrais commencer par un mi-temps. c’est pas mal aussi. c’est ce que j’avais fait 6 ans quand mes filles étaient petites. J’ai pris un temps complet quand elles sont devenues ado car elles étaient ravies d’avoir un peu plus d’argent de poche.
    Sinon, tu as aussi le travail à domicile : produits entretien, vêtements. Je connais des personnes qui gagnent bien leur vie avec ce concept.

    1. Moi ce qu’il me faut, c’est sortir de la maison. D’avoir des objectifs. Je vais songer au mi-temps. Peut-être que dans un premier temps, ça nous permettrai de commencer en douceur.

  4. Super article, d’autant que je me pose moi aussi pas mal de questions sur mon avenir.

    Je suis sûre que vous trouverez le bon équilibre !

  5. article qui tombe à pic, au moment ou moi aussi je suis en train de passer de maman à plein temps, à maman qui veut re travailler !
    plein de courage à toi, c’est pas facile , c’est un grand changement, autant pour toi, que pour eux, mais ils s’y feront c’est sur, et ça sera bénéfique à tous d’avoir une maman plus épanouie !de toute façon, qd on en ressent l’envie, c’est qu’il faut le faire 😉

  6. Et bien c’est à toi de faire ce que tu as envie de faire.. Tes enfants seront bien plus heureux de voir leur maman, heureuse, épanouie, fière d’elle !! Donc fonce ma belle. 🙂

  7. Ahhhh Ba j aurais pu l écrire ce billet… J suis justement horriblement partagé…
    Maintenant qu ils vont à l école ça serai plus rentable de reprendre le boulot (moins d heure de nounou) et j en ai besoin surtout.
    Mais bon y a aussi mon titou j culpabilise de le laisser si vite sous prétexte qu il est seul, puis pareil les grands ont l habitude, moi même y a des jours où j me dit que j suis terriblement chanceuse d être avec eux…et en même temps y a autant de jours ou j pète les plombs,puis les finances, puis le maque de « reconnaissance « et de vie social…

    Pff dur dur d être maman hein

  8. Je t envoie touuuuutes mes bonnes ondes !!!! J ai arrête de bosser un an, j ai tellement culpabilisé (un an d arrêt mais une partie pendant la grossesse, donc la miss avait 7 mois). Mais si c est ce dont tu as besoin, tes fils n en seront qu épanouis !
    Fingers crossed, j espère que tu vas trouver rapidement !
    Je t embrasse !

  9. Coucu je suis passer par la y a quelques mois !! tout comme toi 24 /24 avec eux et puis l’ecole ett ma reprise du taf finalement mes loulous le vivent tres tres tres bien! le temps de trouver son rythme et hop tout le monde est content lol alors jee te souhaite de t’epanouir bisous ma jolie

  10. Tu es dans quelle branche ? Je ne pense pas qu’ils t’en veuillent. Ils s’adaptent vite ces petits loups 🙂 Que ça soit un déménagement, changement d’école, reprise de taf etc…ils m’épateront toujours sur leur aptitude d’adaptation.

  11. Je ne peux que t’encourager dans ton projet !
    Tes enfants seront heureux de te voir t’épanouir également ailleurs qu’à la maison, d’être fière de ce que tu accomplis en dehors des tâches liées à la maison, et activités autour de ta famille et enfants.
    Tes enfants ont une vie en dehors de la maison, ils vont à l’école, toi tu iras au travail.
    Je suis sure qu’ils s’adapteront vite 🙂
    Plein d’ondes positives pour ce nouveau départ , je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet !

  12. A leur âge je pense qu’ils le prendront très bien. Leur vie change aussi, plus vite qu’on ne le pense. Ils ont toujours besoin de toi, mais différemment tu verras que ça se passera très bien.

  13. On dirait que je me lis dis donc!

    C’est la 1ère fois que je tombe sur ton blog et boum, ça me parle direct.
    Licenciée éco il y a un an, j’en ai profité pour m’occuper de mon loulou qui a maintenant 21 mois. Mais je n’ai jamais cessé de chercher du travail (personne ne veut de moi, snif). Du coup, je suis en stress permanent. Je me dis qu’à cause de moi, on a moins d’argent qui rentre, je nous mets en difficulté. Et quand je suis à la maison, entre les lessives, la popote et les recherches d’emploi, je ne consacre pas tant de temps que ça à mon loulou. Et quand je vois le bonheur dans ses yeux quand je le pose à la crèche (et les cris et larmes quand je viens le chercher), je me dis que je peux aisément le laisser en garde maintenant.
    Comme je ne trouve pas de boulot, au final j’ai repris une formation. Je rêve de trouver un poste qui me permettrait de bosser de chez moi (pour aller le chercher si besoin, pour être disponible pour lui) mais qui me permettrait aussi d’aller voir du monde (des clients) pour ne pas tourner en rond à la maison en jogging-cheveux gras.

    Bon je raconte un peu ma vie, mais je te comprends tellement. Et si tu as un métier qui te plait, fonce. Tes enfants vont s’y faire et ils seront heureux d’avoir une maman épanouie. Ce ne sera pas facile au début mais ne culpabilise pas. Leur bien-être passe par le tien.

    1. Je te souhaite plein de courage aussi. J’espère que tu trouveras ta voie et un boulot qui te plait.
      J’aime beaucoup ta phrase : leur bonheur passe par le tien. Je vais la garder en mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *