Martin et les fées

Martin et les fées

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre lecture de la semaine dernière. Un roman poétique que mes enfants de 5 ans ont beaucoup aimé : Martin et les fées, de Dominique Gorse et dessins de Frédéric Multier, paru aux Editions Ipanema.

Martin-et-les-fees

Les fées, ça n’existe pas. Et pourtant, en donnant un coup de pied dans un vieux réveil trouvé sur le bord de la route, le jeune Martin libère une curieuse bille de cristal qui fait des étincelles…et qui renferme la très jolie fée Iris. Cette bille est sa prison, comme pour six autres fées que Martin va devoir rechercher afin qu’Iris et ses amies retrouvent la liberté. Commence alors pour le petit garçon une aventure extraordinaire à travers le monde, sur lequel plane l’ombre de Godefroy le Vilain, un seigneur tyrannique qui a jeté ce sort aux fées il y a des siècles.

Au début, ça commence mal, Martin est un enfant moqué à l’école mais la découverte qu’il va faire va changer le cours de sa vie…. Au fil des pages, on voit un Martin qui doit faire preuve de courage, d’ingéniosité et qui va devoir avoir confiance en lui pour réussir la mission qui lui ai confiée. Ce roman est un vrai voyage vers la confiance en soi et il m’a permis d’aborder plusieurs sujets avec mes enfants comme les moqueries à l’école, le courage….Certains passages étaient un peu compliqués à comprendre pour mes poussins mais à chaque fois je tournais ça d’une manière plus simple pour faciliter leur compréhension.

Pour qu’un enfant fasse la lecture seul et comprenne bien l’histoire, je pense qu’il est recommandable à partir de 8 ou 9 ans.

Ce roman jeunesse est déjà disponible en librairie. L’album jeunesse illustré avec le CD des chansons paraîtra le 15 octobre 2015 et le double album CD chez Sony Music sortira à l’automne 2015 et sera interprété par les plus grands artistes français : Paul Ventimila (The Voice Kids), Véronique Jannot dans le rôle de la narratrice et Lisa Angell, Anggun, Dany Brillant, Sara Carreira, Arielle Dombasle, Patrick Fiori, Garou, Idir, Michèle Laroque, Gérard Lenorman, Lorie Pester, Vincent Niclo, Yannick Noah, Natasha St-Pier, Julie Zenatti…Il se chuchotte qu’il y aurait même un projet de spectacle….. A suivre ….

roman offert

2 commentaires

    1. Oui j’ai du bien expliquer à mes enfants, mais au final ils ont bien aimé. j’ai surtout apprécié que ça me donne des pistes pour discuter de certains sujets avec mes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *